Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le progrès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Le progrès   Lun 26 Nov - 16:48

Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada
est-elle de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m) ?
Ø
Ø Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport des
marchandises d'un pays à l'autre.
Ø
Ø Alors, la seconde question est : pourquoi les chemins de fer des
Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces
et demi ?
Ø
Ø Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée
car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées
américaines.
Ø
Ø Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit
leurs chemins de fer comme ça ?
Ø
Ø Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites
par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet
écartement était alors utilisé pour les tramways.
Ø
Ø Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Ø
Ø Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient
les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes
méthodes et les mêmes outils.
Ø
Ø OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8
pouces et demi ?
Ø
Ø Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des
ornières (traces bien définies dans le sol)espacées de cette façon et un
espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en
circulant sur ces routes.
Ø
Ø Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?>
Ø
Ø En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Ø
Ø Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
Ø
Ø Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et
devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une
meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la
continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non
plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui
aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.
Ø
Ø Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2)
s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les
chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de
l'arrière-train moyen des chevaux de guerre !!!!!
Ø
Ø Suite intéressante à cette histoire :

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de
lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés
au réservoir principal. La société qui fabrique ces réservoirs est située
dans l'UTAH.Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu
plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au
site de lancement.
Ø
Ø La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un
tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient
pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la
voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi
large que deux arrière-trains de chevaux.

Ø Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale américaine,
que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de
notre planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d'une
conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux
côte à côte !!!!... Shocked

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17445
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Le progrès   Lun 26 Nov - 19:12

Conclusion 2, les romains ont conquis le Monde, même les parties qu'ils ne connaissaient pas à l'époque où leur empire était florissant. Laughing
Obélix s'est trompé, les romains ne sont pas fous, ils sont très très malîns puisqu'ils ont continué leur conquête même après que leur empire se soit cassé le nez Laughing
Ils sont forts ces romains Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
tib

avatar

Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Le progrès   Lun 26 Nov - 23:08

Conclusion 3 : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut être posé la bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la blonde

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Le progrès   Mar 27 Nov - 15:15

c'est imprimé!!!!!

c'est la question que je vais poser prochainement à à mon agent des impôts...... Embarassed Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tib

avatar

Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Le progrès   Mar 27 Nov - 16:29

la blonde a écrit:
c'est imprimé!!!!!

c'est la question que je vais poser prochainement à à mon agent des impôts...... Embarassed Idea

si tu parles a ton percepteur de son cul de cheval, tu risques d'avoir des surprises dans ta prochaine feuille d'impot.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le progrès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le progrès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rory le saxophoniste
» Le progrès
» article le progrès
» Victime du progrès!
» JEAN PHILIPPE ON THE ROCK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le coin gaieté-
Sauter vers: