Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Christophe Lambert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17429
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Christophe Lambert   Mar 12 Déc - 16:45

Souviens-toi d’Alamo ! de Christophe Lambert (l’auteur pas l’acteur), collection Autres Mondes (tous lecteurs à partir de 11 ans), éditions Mango Jeunesse


Le 5 décembre 1945, le vol militaire américain n°19, constitué de 5 avions Avengers, parti de Fort Lauderdale, Floride, pour une mission de routine au nord-ouest de l’archipel des Bahamas, dans une zone appelé le triangle des Bermudes, a mystérieusement disparu, sans laisser aucune trace.

Février 1836, San Antonio, Texas, alors province du Mexique, 150 Texans dont David Crockett et ses volontaires du Tennessee, le colonel Jim Bowie, le colonel Travis… se préparent à recevoir l’assaut des troupes du général Santa Anna. Celui-ci, monté au pouvoir en 1933, s’est autoproclamé El Predisente – et se prend pour un grand stratège : Napoléon, un Napoléon mexicain, et a décidé de chasser les « envahisseurs » américains, venus en grand nombre, trop grand nombre au goût de Santa Anna, sur invitation du gouvernement Mexicain au début des années 1800.

A partir de ces deux fais réels qui n’ont pourtant rien à voir l’un avec l’autre, Christophe Lambert a créé une histoire palpitante : le vol 19 pris dans une tempête magnétique au dessus du triangle des Bermudes, se trouve propulsé en plein ciel de San Antonio en février 1936. Ont-ils fait un bon dans le temps, sont-ils passés dans un Univers parallèle en décalage dans le temps par rapport au nôtre ? Doivent-ils ou non porter secours aux assiégés ? S’ils ne le font pas, le massacre aura de nouveau lieu (après 13 jours de siège, Santa Anna lance l’assaut final sur l’Alamo, avec ordre de ne pas faire de quartier. Tous les combattants seront exécutés, seuls les femmes et les enfants seront épargnés.) ; et s’ils interviennent, l’avenir sera complètement changé, avec les répercutions que cela implique : des gens qui ne viendront pas au monde, d’autres qui naîtront alors qu’ils n’auraient pas dû voir le jour, des événements qui se réaliseront alors qu’ils ne devait pas exister, d’autres qui n’existeront pas, alors qu’ils auraient dû, etc…

Il est des livres dont on ne sait pas finir le premier chapitre, d’autres qu’on lie jusqu’à la fin sans réel enthousiasme, et d’autres encore, que l’on dévore de la première à la dernière ligne.
Souviens-toi d’Alamo ! fut pour moi ce dernier cas. Et ce n’est pas valable que pour moi-même : le responsable de la bibliothèque où je l’ai emprunté m’a fait savoir que ce livre sortait très souvent avec toujours autant de succès, chaque lecteur rapportant son enthousiasme.



Présentation du livre :
http://www.noosfere.org/autres-mondes/souviens-toi_d_alamo.htm


La disparition du vol 19, suivie d’autres disparitions inexpliquées donna naissance au mythe du triangle des Bermudes.
Sites :
http://www.franceastro.com/triangle_bermudes.php
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/bermuda.html
http://perso.wanadoo.fr/scream38/Le_triangle_des_bermudes.htm
http://www.mythes-et-legendes.net/bermudes.php3
http://persocite.francite.com/full_moon/xbermudes.htm


Un site (adresse donné par Christophe Lambert dans son livre) qui est sensé dresser une reconstitution historique du siège de l’Alamo – problème, je ne parviens pas à l’ouvrir, peut-être aurez vous plus de chance que moi : www.aplp.com/tx/voir_tx/texte/39_alamo_village.htm


Autres Monde, une collection qui nous plonge en plein cœur de la science-fiction (Souviens-toi d’Alamo ! est un Western-SF) ; tous les titres de la collection sur :
http://www.noosfere.net/autres-mondes/


Une page sur l’auteur :
http://www.noosfere.net/autres-mondes/lambert.htm

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy


Dernière édition par Marie-Ange le Jeu 1 Avr - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17429
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Christophe Lambert   Sam 26 Juil - 11:15

Christophe Lambert de nouveau (l'auteur toujours pas l'acteur), avec Le dos au mur (que le réalisateur Luc Besson invite les adlescents à lire dans son programme/collection de livres "15/20" http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=862 ).

L'histoire selon la 4ème de couverture de l'exemplaire que j'ai en main de la collection de Luc Besson :
"2020. Afin de combattre l'immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les Etas-Unis. Tous les mois, sous les caméras excistées du nouveau grand jeu télévisé America's most hunted, le Mur laisse passer deux cents clandestinos.
Le dernier à être repris par les forces de l'ordre gagne cent mille dollars et le droit d'être naturalisé.
Diego Ortega, 19 ans, est l'un des "deux cents". Ce n'est pas l'american dream qui l'intéresse, mais l'argent, car son père s'est endetté aurpès d'un dangereux mafieux local. Une seule solution pour le sauver : gagner.
Mais une obscure machination politique secache derrière ce sanglant show..."

J'aime les romans de Christophes Lambert qui unissent Histoire et Science-Fiction. D'abord destinés à la jeunesse, ils ne sont pas écris trop simplement et peuvent donc très bien intéresser les adultes.

Le dos au mur a quelque chose de Marche ou crève et de Runnig Man de Stepen king ; tous trois présentent des jeux télévisés futuristes version Roue de la fortune absurde et sanglante.

Un peu visionnaire aussi Christophe Lambert...
Je me rappelle avoir vu un reportage sur la frontière entre Mexique et US où des polices civiles traquent les clandestins. Je me rappellent le duo formé par un noir et une femme dont le nom rappelait des origines écossaises, très hargeux, qui refusaient totalement l'entrée "d'étrangers" sur le territoire américain. Je m'étais dis que leurs encêtres étaietn aussi des étrangers dans le pays, et qu'ils n'avaient qu'à construire une enceinte de grilles et de barbelets tant qu'à faire... et justement, au début du livre, il est question de George Bush qui autorise la construction d'un mur sur la frontière américaino-mexicaine, extrait de L'express du jeudi 6 octobre 2006. Après recherche, c'est une réalité : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/vers-un-mur-entre-etats-unis-et-mexique_460493.html
Alors, dans un monde qui rafole d'émission tel que Kho Lantha, jeu d'argent, histoires sanglantes, et autres, pourquoi pas un jour un jeu de passage d'un mur, une marche où le gagnant sera le seul survivant ? je n'aime pas trop Stephen King, mais avec les deux livres dont j'ai parlé (et que j'ai aimé), lui aussi m'a paru visionnaire et peut-être pas complètement et seulement imaginatif.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17429
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Christophe Lambert   Jeu 1 Avr - 12:12

J'ai divisé le sujet Romans SF pour la jeunesse, en sujets ayant pour titre l'auteur, comme pour les autres présentations, ceci parce que j'ai emprunté un autre livre de Christophe Lambert ; je sais que je ne vais pas en être déçu, j'aime beaucoup ce que fait cet auteur qui mêle Histoire et science-fiction ; je pense donc qu'il est mieux de lui accordé son propre sujet.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17429
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Christophe Lambert   Mer 7 Avr - 18:47

Titanic 2012
Sorti dans le sillage du succès du film de James Cameron dont on parle souvent dans le livre, avec Léonardo Di Caprio en prime, le livre se déroule en 2012 (on s'en doutera). Il y a comme un air d'anticipation avec les bracelets viosophones, les projections holographiques, les kits médicaux qui font les diagnostics et donnent les médicaments tous seuls.... Mais c'est surtout sur un scénario catastrophe que Lambert nous dirige rapidement avec un souvenir certain du film La tour infernale - pour mémoire le jour de son inauguration, un feu se déclare dans la tour, le feu se propage rapidement et devient inmétrisable à cause du promoteur véreux qui a détourné de l'argent et acheté des matériaux bas de gamme - ; ici c'est autour de l'épave du Titanic qu'un complexe touristique a été créé, à 3800 m de profondeur sous la surface de l'océan (non merci, j'y vais pas ), la partie avant du bateau a été reconstituée et est visitable... l'ensemble est mis sous bulles construites à partir d'une technologie très avancée, mais là aussi le promoteur véreux a détourné de l'argent et rogné sur le matériel... 100 ans, jour pour jour après le naufrage du Titanic, le complexe est inauguré et... bein c'est pas le Titanic et La tour infernale réunis pour rien

J'ai adoré !!!!

Petite annecdote : un personnage dit qu'il faut suivre le chien - sauf qu'il n'y a pas de chien dans le complexe touristique du Titanic - parce que dans les films catastrophes il y a toujours un clébart et qu'il arrive toujours à se sauver in extrémis. J'ai fini le livre lundi matin, l'après-midi, j'ai regardé Volcano et... il y a un chien dans une maison en feu qui s'en sort in extrémis

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christophe Lambert   

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Lambert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Lambert
» Christophe Lambert
» Christophe Sorrelli
» Christophe Van Kerrebroeck
» WEISSENBORN "CHRISTOPHE GRELLIER"QUELQU'UN CONNAÎT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: