Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Métier d'autrefois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Métier d'autrefois   Mer 23 Jan - 9:24

S'il est des métiers d'autrefois qui laissent rêveurs certains, d'autres ne sont sans doute pas regrettés.
Si l'on peut avoir la nostalgie de ces personnes qui tressaient des gerbes de blé et en faisaient de bien belles choses, on ne regrette pas l'arracheur de dents qui officiait sans avoir anesthésié son patient ou si peu (juste une verre d'eau de vie). De lui nous vient l'expression "mentir comme un arracheur de dents" car il promettait une extraction sans douleur.
Des arracheurs de dents, mais point d'arracheuses de dents ; un arrêt du 19 avril 1755 de Lamartinière, premier chirurgien du roi, interdisait la profession aux femmes.

Autre expression : "Qui dort, dîne". Qui louait une chambre dans une auberge devait manger sur place et non pas dans un autre établissement.

J'ai, à la maison, un livre sur les métiers d'autrefois, et surtout sur ceux de la campagne, mais où l'ai-je mis scratch
J'en ai trouvé un autre en bibliothèque (présentation différentes, métiers différents, donc qui se complète ; il faudra que je retrouve les références de celui que j'ai study) : Cent métiers oubliés, d'Albine Novarino, chez Omnibus.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mer 23 Jan - 16:00

je crois que Pierre Perret a écrit un livre aussi
Revenir en haut Aller en bas
tib

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mer 23 Jan - 16:58

c'est passionnant les vieux métiers
sans remonter tres loin , vous souvenez-vous du rémouleur qui offrait ses service avec sa petite carriole équipée d'une meule actionnée au pied (comme une machine a coudre) et qui affutait couteaux de boucher ou ciseaux de couturieres.
ou bien du vitrier se baladant avec son stock de vitre dans le dos et qui passait dans les rues en gueulant " VITRIEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!!"
et le bougnat qu'on interpellait de sa fenetre et qui montait le sac de 50 kg de boulets berneau sur ses épaules
et le bouilleurs de cru ... et la matelassiere... et le... et la...
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Jeu 24 Jan - 7:23

Je me rapelle du charbonnier. Celui qui venait à la maison, quand j'étais petite, était un "géant" hyper costaud. Il livrait avec un tracteur tirant le plateau sur lequel se trouvait les sacs de charbon. Il hissait un sac sur son dos, et traversait la maison pour aller le vider dans la "place à charbon". Il venait une fois l'an et ravitaillait pour l'année, cela lui en faisait des allées et retour de son plateau à la baraque à charbon.

la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Jeu 24 Jan - 14:24

et l'écrivain public qui est toujours d'actualité............. Wink
tib

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Jeu 24 Jan - 16:17

il y en a encore des écrivains publics mais maintenant ils ont leurs cabinets et tapent sur une machine à écrire
c'est moins romantique que la plume sergent major voir la plume d'oie
Isa

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Dim 27 Jan - 13:01

Ils sont toujours forts intéressants et instructifs, les livres sur les métiers d'autrefois.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Jeu 10 Juil - 19:34

Voici les métiers recensés par les personnes âgées de mon village. Je me souviens de certains mais la plupart ont disparu. Le village est essentiellemnt viticole, l'école est fermée depuis la rentrée 2008 et ceux qui ne sont pas vignerons exercent une profession en milieu urbain. Pour satiisfaire les nécessité de la vie( alimentation, santé , habillement,coiffeur, banque, etc) on va au chef lieu de canton à 2 km. Il reste un café restaurant et le maire , d'origine parisienne mais qui venait chaque été au village chez les grands-parents quand il était enfant,est graveur sur verre.
Voici ces métiers : charron, maréchal ferrand, deux menuisiers, plusieurs maçons venus de Creuse et de Bretagne pour la reconstruction après 1918, deux carriers, un boulanger, deux lavandières dont l'une ayant souffert de fièvres puerpérales n'avait plus toute sa tête. Quand je sortais de l'école, il m'arrivait de la croiser avec sa brouette et sa lessiveuse de linge. Brusquement elle s'arrêtait, mettait ses mains en porte-voix et hurlait des insultes et des grossièretés. C'était impressionnant mais nous étions habitués. Pendant l'occupation, les Allemands d'abord surpris ont vite compris le geste du maire tournant son index sur la tempe et ne l'ont jamais inquiétée. Je continue avec l'entreprise de battage, les deux coiffeurs amateurs rendant bien des services, la couturière intervenant à l'école, un mécanicien, un pannetier,un ferrailleur, un cordonnier, les trois employés communaux (cantonnier, garde-champêtre et secrétaire de mairie qui ne fut pas toujours l'instituteur mais un gazé de 14 puis la couturière dont je parlais plus haut, mère célibataire aux maigres ressources, et enfin tous ceux qui passaient, les commerçants, les ramoneurs, un marocain marchand de tapis à qui ma mère n'achetait jamais rien mais offrait toujours un verre de cidre doux. Il racontait des histoires et je courais au devant de lui quand je l'apercevais. Et je termine sur celui qui annonçait son passage en actionnant sa corne, sorte de poire en caoutchouc dont le truuut-truut était suivi du refain moncorde: " peaux d'lapin, peaux ooooo, chiffons, ferraille à vendre" que nous prenions plaisir à répéter en imitant surtout l'intonation.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Ven 11 Juil - 6:53

Charpentier Hélène a écrit:
Voici les métiers recensés par les personnes âgées de mon village. Je me souviens de certains mais la plupart ont disparu. Le village est essentiellemnt viticole, l'école est fermée depuis la rentrée 2008 et ceux qui ne sont pas vignerons exercent une profession en milieu urbain. Pour satiisfaire les nécessité de la vie( alimentation, santé , habillement,coiffeur, banque, etc) on va au chef lieu de canton à 2 km. Il reste un café restaurant et le maire , d'origine parisienne mais qui venait chaque été au village chez les grands-parents quand il était enfant,est graveur sur verre.

C'est malheureusement, je crois, ce qui arrive à pratiquement tous les petits villages. Les gens partent ailleurs... quoique la tendance au retour à la campagne pour vivre tout en travaillant à la ville revient, il y a même eu un très grand boom de ce côté-là, mais la hausse du carburant acuelle la limite peut-être puisque les gens réfléchissent plus au trajet et à leur consommation, à leur moyen de transport (il y a peu de bus en campagne hormis les bus scolaires et les bus d'ouvriers - sisi, il y en a encore, j'en vois passer par ici).

LoulouStar

Féminin

MessageSujet: Chansons sur les métiers d'autrefois   Ven 23 Jan - 16:37

Je lisais cette rubrique sur les métiers d'autrefois...ça me fait penser à ces chansons d'avant qui chantaient justement ces métiers....allez, je vous en dis une:

"La fille du coupeur de paille"

Vous souvenez-vous?

"Sur mon chemin, j'ai rencontré
La fille du coupeur de paille
Sur mon chemin, j'ai rencontré
La fille du coupeur de blé..."
LoulouStar

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Sam 24 Jan - 14:56

Ben, aujourd'hui je vous en dis une autre:

"Le petit cordonnier qui voulait aller danser"

Francis LEMARQUE

http://www.youtube.com/watch?v=xnwOWpYDjOk
LoulouStar

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mar 27 Jan - 14:50

"Marchand de bonheur" ?

Est-ce que ça a vraiment existé?

Hé ben oui!...au moins pour "Les Compagnons de la chanson"et quelques rêveurs!

https://www.youtube.com/watch?v=7vnHjoHQgm4
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mar 27 Jan - 15:25

Bien sympathique !:! merci
je n'en connaissais aucune de ces chansons.

LoulouStar

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mar 27 Jan - 21:39

Hé bien Marie- Ange, peut être connais tu "Le Fossoyeur" de Georges Brassens?

Un fossoyeur du temps jadis, bien sur!

https://www.youtube.com/watch?v=uYu0_kJgnOs

oui, il y en a des vieux métiers dont on parle dans les chansons d'antan!
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   Mer 28 Jan - 11:09

Ah oui, celle-ci je la connais !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métier d'autrefois   

Métier d'autrefois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut