Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bienvenue chez les Ch'ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Bienvenue chez les Ch'ti   Sam 17 Mai - 20:28

On ne présente plus ce film.
J'ai fini quand même par aller le voir... il y a quelques jours quand même.

J'ai particulièrement apprécié la séquence où le chef de la poste part faire la tournée pour aider son facteur à apprendre à dire non, chef qui fini encore plus saoûl que son facteur.
Le passage où ils frappent à une porte, disent au type qu'ils n'ont pas de courrier mais qu'ils veulent bien boire un verre Laughing .

J'ai trouvé quand même qu'on ne parlait plus autant Ch'ti que dans le film... mais ça l'aurait moins fait autrement quand même.
De même, il a été reproché un tournage à Bergue et non pas à Armentières d'où est orignaire Dany Boon... oui, mais Bergue = Beurgue, ça le fait pour l'humour, mais avec Armentières, dur de trouver un truc.
Je passe qu'il semble que sont nombreux ceux qui connaissent quelqu'un qui a joué dans le film où le propriétaire d'une maison que l'on y voit (et a servi de décors).
Par contre une remarque qui a été faite par plusieurs personnes et qui est tout à fait vrai : le film laisse entendre que dans le Nord, on parle tous Ch'ti ! Bein non, c'est faut... prenez les gens qui viennent d'autres régions Laughing . Blague (même si c'est vrai) à part, il n'y a pas que des Ch'ti dans le Nord (que l'on trouve essentiellement du côté de l'Artois), mais aussi des Flaments du côté de la Belgique, des Picards du côté de la Picardie et... je en sais plus, mais je crois qu'il reste quelque chose.
Et surtout, et bien à Bergue : ils sont flaments et pas Ch'ti !!!

Mais bon, si on oublie, c'est un film très drôle !!!
Mais Line Renaud aurait pu en faire un peu moins... elle forçait trop... même si elle est d'Armentières, elle n'a pas le langage Ch'ti dans ses bagages.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Lulu

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Dim 18 Mai - 12:09

Je croyais avoir posté au sujet du film ? Aurais-je rêvé ou bu inconsidérément ?

Je te rejoins sur L. Renaud, le rôle ne lui convient pas du tout. Je trouve d'autre part, qu'elle a une diction toujours un peu lourde ou lente qui lui nuit.
Autre passage en trop selon moi : celui de Galabru qui n'apporte rien à l'affaire. (il ne rentre pas dans le film), ce passage aurait dû être beaucoup plus vivant.

La tournée du facteur est un bijou, l'arrivée de l'épouse dans les corons idem.

Une très bonne comédie en tout cas, un bon moment de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Dim 18 Mai - 17:40

Ah oui, l'épouse dans le coron. Le gars qui fait semblant d'essayer de dégommer le chat et l'autre qui lui dit que ça va, ils vont avoir assez de viande Very Happy .
N'empêche que les petits gars "simples" se sont bien démenés pour leur boss là Laughing
On en rit encore en y repensant.
Ma belle-mère qui ne va jamais au cinéma, était allée le voir, avec son mari, lors d'une des premières scéances. Elle me racontait la scène où le sudiste passe le panneau du Nord-Pas de Calais et que d'un coup la pluie se met à tomber en trombe.

Euh, non, tu n'avais pas mis de message à se sujet... en tout cas, je ne l'ai pas vu non plus... soit tu bois, soit c'est moi donc Razz
bisou

Lulu

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Dim 18 Mai - 17:59

Marie-Ange a écrit:
soit tu bois, soit c'est moi donc Razz
bisou

Si on additionne... ! Bonjour la fièvre du samedi soir. cherry
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Dim 1 Juin - 12:59

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Ven 25 Juil - 20:25

Peu importent les défauts j'aime ce film pour deux raisons :
- C'est un film sur la chaleur humaine, le sens de l'accueil et du partage. Le passage où l'employé attend son supérieur sous la pluie tard dans la nuit et n'hésite pas à lui prêter sa chambre est touchant. Il est réconfortant de voir que les gens aient apprécié ce film tout simple tout comme ils avaient aimé il y a un peu plus de 20 ans "Trois hommes et un couffin." Rien à voir avec la violence, le sexe, le sang et l'esbrouffe. On retrouve les choses simples et essentielles qui nous montrent que la vie vaut la peine d'être vécue.
- Mes parents ont logé des ch'tis, ouvriers dans les filatures, gratuitement, pendant une quinzaine d'années dans un baraquement qui datait de 1818, ce genre de baraquement de quatre avec un seul point d'eau, des sols en ciment et un toit de tôles ondulées destinés à reloger les populations en attendant la reconstruction. Ils étaient heureux de passer un mois à la campagne et de se promener au bord de la Marne. Ils arrivaient avec des cadeaux faits maison et ont fait preuve d'une fidélité exemplaire dans les moments difficiles, allant voir mes parents à l'hôpital malgré la distance. Nous sommes toujours en contact. Pour moi le ch'tis ce sont eux. Ils ont aimé le film qui ne les a pas trahis paraît-il.
Dans ce genre de film tout simple et qui sonne juste je pense aussi au "Grand chemin" de Jean- Loup Hubert où deux gosses sont excellents.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Ven 25 Juil - 20:26

correction : de quatre pièces
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Sam 26 Juil - 7:02

encore une correction : 1918 bien sûr.
Tonax

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Dim 27 Juil - 0:20

Oui, beau film chargé d'émotion malgré quelques excès.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Lun 22 Sep - 15:24

Je remonte ce sujet avec une petite info qui était passée à la trappe : le fameux coron de Bergues que le visiteur peut toujours chercher du côté de Bergues Very Happy . Ce fameux coron se trouve en fait dans le centre de Bruay-Labuissière maintenant, Bruay-en-Artois avant (changement de nom suite à fusionnage entre deux communes voisines).
Si certains veulent voir effacer tous les corons et terrils, puits de mines et autres en rapport avec les mines parce que ce n'est pas beau à voir, parce que cela rappelle un passé sombre, ou pour tout autre raison, d'autres veulent absolument garder quelques traces car cela fait bien parti de notre patrimoine au même titre que les châteaux forts et la tour Effel. Pour cette raison, le coron de Bergues ou de Bruay, faites votre choix Very Happy , mais bon, il est à Bruay et à moins qu'on ne le démonte pour le remonter ailleurs, il y restera Very Happy , donc le fameux coron a été classé au patrimoine. On peut le visiter ; juste longer les rues généralement, mais en certaines périodes des "événements" s'y déroulent et l'on peut alors visiter l'intérieur des maisons (hihi, moi, j'en ai déjà vu de l'intérieur parce que je connaissais des gens qui y habitaient hihi, bon c'est pas pour autant que je l'ai reconnu de suite dans le film Embarassed - j'suis moins douée que ma soeur on dirait, mais pour mon excuse, je ne vie plus à Bruay mais ma soeur oui et elle passe devant chaque fois qu'elle se rend à son travail, ça laisse entendre qu'elle a pu voir que le tournage s'y faisait Very Happy - , et il était moins délabré et surtout plus habités à l'époque où j'y allais Very Happy ), bref donc, comme actuellement, des scènes de vie y sont reconstituées et des démonstrations de métiers d'autrefois y sont présentés.
Je n'ai pas vu l'émission, mais ma soeur m'a dit qu'il en avait été question de cet "événement" sur France 3 et que les gens qui ont visité Bergues veulent aujourd'hui venir voir le coron pour pouvoir voir tous les lieux du film. Ceci m'a aussi été rapportée par ma soeur qui connaît des membres de l'assiociation qui s'occupe du coron et qui lui ont dit être assaillis d'appels téléphoniques depuis le passage à la télé...

Evénements régionaux, dont celui dans le coron "des électriciens" : http://www.wikio.fr/france/nord-pas-de-calais/pas-de-calais/bruay-la-buissiere

Finalement, il n'y a pas que les Flandres qui bénéficieront du succès des Ch'ti mais aussi les Ch'ti !!!!

Tonax

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Lun 22 Sep - 23:21

Et d'ailleurs il paraît que les grandes régions gagnantes au niveau de la saison touristique sont la côte d'azur et le Nord-Pas-de-Calais.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Mar 23 Sep - 7:32

Oui, le Nord Pas-de-Calais a vu semble-t-il augmenter le nombre de ses visiteurs cette année, mais les hôteliers, restaurateurs, ne s'y trompent pas, c'est le film qui a ramené le touriste, il y aura peut-être un retour en arrière au niveau nombre de visiteurs une fois l'effet du film complètement retombé. En attendant, les vendeurs de bière Ch'ti et de Maroilles (que j'ai toujours du ma à écrire, c'est dingue, je voudrais écrire comme cela : "Maroualle", du fait je vérifie toujours l'orthographe Embarassed ), ne se plaignent pas non plus Very Happy ; Maroilles qui n'est pourtant pas toujours fabriqué dans le Nord, j'en ai acheté l'autre jour et en regardant l'étiquette, le fabriquant était dans le 02 !
La côte d'Azur, elle, est toujours gagnante... mais on parle aussi de plus en plus de la Côte d'Opale, qui elle, est aussi, quand même, dans le Nord Pas-de-Calais !

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   Mer 3 Déc - 18:49

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'ti   

Bienvenue chez les Ch'ti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1