Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Robert Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17444
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Robert Charles Wilson   Lun 19 Mai - 7:21

Les chronolithes
éditions Gallimard en Folio SF.

Le thème de ce livre pourrait (et est sans doute par dessous) le temps qui forme une boucle, les événements qui se reproduisent toujours, même de manière un peu différente, quoique l'on fasse. Mais c'est aussi, peut-être, une manière de montrer comment les catastrophes sont traitées dans nos sociétés : un événement grave se produit, cela fait la une des journeaux ; certains paniques, d'autres se révoltes... puis le temps passe, et même si le premier événement à des répercutions, des suites, les infos et le publics sont passés à autre chose et les suites de l'affaire n'ont plsu le droit qu'à quelques mots, quelques images et encore, rien de bien marquant... à moins qu'un rebondissement très important, presque aussi fort (vor aussi ou plus) que l'événement premier ne survient.

C'est de l'anticipation.
Nous sommes sur Terre, dans les années 2020 quand le livre commence ; l'histoire s'étale sur une bonne trentaine d'années, peut-être un peu plus - les dates, la durée ne sont pas bien indiquées et je n'y ai pas tellement prêtées attention parce que ce n'est pas le plus important.
Un matin, en Thaïlande, apparaît un monolithe. A sa base une inscription précise que le monument a été dressé à la gloire d'un certain Kuin qui prendra le pouvoir de la région après une grande bataille dans 23 ans !
Au début, certains paniques, d'autres viennent visiter les lieux en touristes, d'autres quand même se posent des questions sur ce Kuin, et cherchent à comprendre s'il s'agit d'un cannular ou d'une vraie menace... le temps passe, d'autres monolithes apparaissent en Asie, ceux qui s'interrogent sur sa provenance et leurs créateurs sont toujours-là, mais les infos sont passées à autre chose, les chronolithes ne font plus la Une, c'est à peine si on en parle encore.
Un jour, le premier monolithe sur le sol américain fait son apparition, ce sera aussi le dernier monument à la gloire de Kuin, car quelques heures après son arrivée, le chronolithe américain s'écroule. Mais là, commence la suite de l'histoire, où le début... le temps qui forme un cercle... car des fanatiques de Kuin (on ignorera toujours s'il existe vraiment ou pas ce fameux Kuin) ont créésune armée qui au nom de Kuin va déclencher une guerre, conquérir la Thaïlande, y dresser un monolithe, puis s'emparer de l'Asie et ainsi de suite... et un jour finir par dresser un monolithe aux Etats-Unis, monolithe si gros qu'il s'écroulera quelques heures plus tard....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
Robert Charles Wilson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.P. Robert WILSON - GAP BAND
» Robert Planquette
» Robert Nicholas Charles Bochsa (1789-1856)
» Hommage au grand chanteur poète de Music Hall CHARLES TRENET
» Top 2 - Une belle paire de Robert!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: