Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Claire Clément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Claire Clément   Ven 6 Juin - 7:13

Mercredi, Claire a assisté à une rencontre entre collégiens et auteurs de livres pour la jeunesse. Evidemment, des livres étaient mis à vendre, d'auteurs non présents et d'auteurs présents (qui n'étaient pas venus pour rien faut se le dire : mazelle à vu que les auteurs recevaient un chèque avant de partir. L'une venait de Cannes en avion, pour sur qu'elle l'a pas sorti de sa poche juste pour venir voir quelques gamins du nord alors que ses livres sont vendus partout en librairies et grandes surfaces).
Enfîn, les enfants étaient contents, ils ont participé à des atteliers et ont pu faire dédicacer des livres qu'ils ont acheté.
Claire s'est choisie un livre de Anne-Marie Desplat-Duc, qui n'était pas là, aux éditions Rageot ( http://www.rageotediteur.fr ), où l'on trouve également les aventures à Fort Boyard dont j'ai du parler en section jeunesse et si ce n'est pas le cas, je le ferais : le premier numéro de la collection Vétérinaire. En fait, elle avait pris le 3 et un camarade le 1 et ils se sont apperçus qu'ils préféraient tous deux le livre de l'autre et se les sont donc échangés pour se les prêter après lecture...
Luc avec ses BDs est trop cher pour la tirelire de sa soeur. Pour Léo, Claire a pris un Léo et Popi de Claire Clément, que Claire (la mienne hihi) connaît pour sa Loulette. Le livre a été dédicacé, hihi, une Claire qui demande à une Claire de dédicacer un livre Léo pour un Léo. Cela n'a pas échappé aux Claire... par contre Léo a eu du mal à comprendre que celle que c'était l'auteur du livre qui avait mis un petit message pour lui.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Lulu

MessageSujet: Re: Claire Clément   Ven 6 Juin - 9:25

La chose pourrait être fot intéressante, si l'approche en était de donner seulement le goût de de lecture aux enfants. Ce qui me répugne c'est d'utiliser le système à des fins commerciales.

Le commerce étant interdit dans les écoles (quoique les photos de classe... de juteux revenus que les photographes s'arrachent), quelle bonne idée de "provoquer des rencontres" le mercredi ! (on détourne ainsi l'interdiction). Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Claire Clément   Ven 6 Juin - 11:02

Quand j'ai vu sur l'autorisation parentale (vu que cela durait toute la journée et que l'après-midi il n'y a pas cours au collège...) qu'il y aurait vente de livres (prévoir un peu d'argent était précisé, biensûr), je me suis dit : bein voyons, biensûr...

En fait cette rencontre fait suite à une opération nommée Ruralivres, à laquelle ma grande a participé. Le principe était d'emprunter au CDI un certain nombre de livres dans une liste donné, de les lire dans un certain délai et de donner son avis sur ces lectures. Une grande lectrice comme Claire a lu tout ce qui l'intéressait (donc plus que la consigne) en moins de temps qu'il n'en était accordé Wink
Je ne l'ai pas entendu dire que les résultats de ce Ruralivres aient été présentés, mais il était dit sur le papier "les auteurs lauréats", donc j'ai compris ceux que les jeunes avaient préférés dans les livres proposés.
En tout cas, Claire et une de ses copines, aussi grande lectrice qu'elle, ont découvert au travers de Ruralivres des auteurs dont les livres les ont intéressées et se sont déjà mises à emprunter d'autres livres de ces personnes...
Mais il est vrai que l'on parle là de lectrice courrante qui n'ont pas du tout dû être poussées pour participer à cela. (et malines en plus, toutes les activités secondaires - Ruralivres, ateliers de créations par informatique... - apportent des points supplémantaires à la moyenne : se faire plaisir en s'offrant des bonnes notes en plus Wink).

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claire Clément   Aujourd'hui à 0:17

Revenir en haut Aller en bas

Claire Clément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1