Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mythologie française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Mythologie française   Ven 6 Juin - 11:25

Liée tant à la préhistoire qu'à l'histoire et à l'imaginaire, la mythologie n'est parfois pas évidente à classer dans un genre...
Je pense que j'aurais tendance à en mettre un peu de ci un peu de là (et que je dois sans doute le faire et l'avoir déjà fait Wink ).
Bon, cette fois-ci, je mets ici, dans Histoire.
A suivre aussi sur Toursime.

Donc voici le site de l'association/Société de mythologie française : http://www.mythofrancaise.asso.fr/index2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Mer 15 Oct - 8:50

Déplacé dans notre nouvelle section Wink

torro

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Mar 2 Mar - 16:28

Je me demande pourquoi on parle tout le temps de mythologie Grecque et de mythologie Romaine Ces deux mythologies sont reputèes, peut-etre qu'à l'èpoque les grecs et les romains gouvernaient le monde ou bien c'etait quelque chose de mythique et les gens croyaient aux contes de fèes.
Le terme « mythologie » provient de la Grèce antique et a été utilisé d'abord dans le contexte de la culture grecque ancienne.
il existe plusieurs mythologies ((Egyptiennes -Celtes-Francaises-nordiques....) et si de nos jours une nouvelle Mythologie exsistait cela voudrait dire que l'on croit aux contes de fèes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Mer 29 Fév - 22:12

Il semble qu'une mythologie soit à classer dans le "récit", genre littéraire qui regroupe diverses sous-classes comme par exemple les légendes, les nouvelles, les romans, les épopées, les mythes, les contes etc.

C'est donc un récit plein de symboles, qui relate les actes de héros, destiné à expliquer l'histoire du monde, des sociétés, par exemple la création du monde, les rapports entre l'être humain et le divin, avec les autres humains, avec la nature etc.

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Jeu 1 Mar - 11:00

Ce qui est amusant à constater, c'est qu'on parle de mythologie pour les croyances antiques et de religion pour celles qui sont toujours en vigeur. Certains même considèrent cette distinction comme un preuve d'exactitude Laughing

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Jeu 1 Mar - 11:37

Histoire d'enfoncer encore le clou ! Rolling Eyes

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Jeu 1 Mar - 14:51

Rhooooooo l'attaque pernicieuse contre les catholiques... Tout ça pour une crucifiction...

yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Jeu 1 Mar - 20:42

Guardian, de quelle religion parlez-vous ?

je pense qu'il faut distinguer mythologie et religion, en ce sens qu'une mythologie relate des faits de héros parfois à visage humain, bestial ou monstrueux, issus d'antiques religions et servant à expliquer un tas de choses jusque là inconnues ! c'est une démarche finalement scientifique, que la mythologie !

La religion, quant à elle, est basée en principe sur l'existence de faits réels, avérés, auxquels se raccrochent les hommes pour essayer de vivre en harmonie dans une société donnée, et gagner le pardon de leur fautes ! je ne pense pas, par exemple, que l'histoire de Jésus Christ est une mythologie. Il y a eu une tradition orale jusqu'à ce que des hommes se mettent à l'écrire et à l'interpréter chacun à sa manière, donnant les évangiles.

Au sujet de la crucifixion, je ne pense pas que seuls les catholiques pensent que Jésus Christ est mort de cette façon ! peut-être que je n'ai pas compris votre remarque, plus haut, c'est possible...
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Ven 2 Mar - 8:56

Je pense que Guardian a bien dit ce qu'il voulait dire parce que c'est vrai que nous avons aujourd'hui non plus "religion Egyptienne" mais "mythologie Egyptienne", alors que l'adoration des anciens Dieux égyptiens n'est plus, tandis que noic avons toujours "religion Catholique" et pas "mythologie Catholique".
Si certains textes (je ne parle pas de la Bible) parlent d'un Jesus de Nazareth ayant vraiment existé, ils ne parlent pas d'un Dieu père de Jesus ayant existé... les Dieux égyptiens sont catalogués en mythologie pour ne pas avoir existé...
Quand à la mythologie, elle a des héros qui ont pu exister (même s'ils n'avaient pas de pouvoir magiques, et dans ce cas, faut dire qu'on attribue aussi à Jésus des miracles, donc des fait "magiques" - puisqu'en des temps passés, ce qui n'était pas explicable tenait de la magie), mais pas forcément uniquement des inventés.

En fait, je pense que la distinction mythologie et religion, c'est comme le fait de mettre ou pas le fantastique et l'héroïque fantaisie dans le genre science-fiction, certains le font, d'autres disent que ça ne peut pas s'y mettre. Pour la mythologie et la religion, c'est sans doute pareil, cela doit dépendre de ce qu'on pense devoir mettre dans l'un ou l'autre... ce qui fait que c'est vachement compliqué de faire un bon classement.

yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Sam 3 Mar - 16:59

C'est en effet difficile...
Pourquoi ne pas prendre les mythologie comme de fabuleux contes allégoriques..?

Mais pour la religion catholique, on ne peut pas dire que sa dénomination antérieure était mythologie catholique...

On pourrait peut-être parler de mythologie biblique, dans l'Ancien Testament, qui ne mentionne pas l'existence de Jésus, mais annonce la venue d'un messie. Mais pour ma part, je ne pense pas que la Bible soit une mythologie.

Le christianisme, dont est issu le catholicisme est bien d'autres religions (et même de sectes) chrétiennes, date de la rédaction des évangiles qui forment le Nouveau Testament et racontent l'histoire de Jésus en tant que messie. On ne peut donc pas parler, à mon sens, en parlant de religion catholique, d'un conte ni fabuleux, ni allégorique.

Ouais, c'est compliqué... scratch
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Sam 3 Mar - 22:42

Ce que je voulais dire, et MA m'a bien compris, c'est qu'on appelle "mythologie" les religions ancestrales par opposition, peut-être, aux religions qui sont toujours pratiquées.

Pour les Égyptiens, ou les Celtes, ou toute autre religion antique, il ne s'agissait pas de mythologie mais bien de religion.

Parler de conte fabuleux ou d'allégorie, je veux bien, mais alors que dire des religions actuelles ?
Si la Genèse n'est pas un mythe qu'est-ce que c'est ? Or, elle fait partie (comme l'ensemble du Pentateuque guère plus crédible) du dogme des 3 principales religions monothéistes et est donc, en théorie et selon les préceptes de ces religions, incontestable pour le croyant.

Il m'est donc difficile de différencier les religions entre celles qui seraient basées sur des mythes et celles qui ne le seraient pas.

Ouais, c'est compliqué... scratch

Wink

yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Sam 3 Mar - 23:20

Bien sûr que pour les Egyptiens anciens, les celtes ou pour tout autre peuple polythéiste il s'agissait de religions, de croyances, de cultes ! Mais ce ne sont pas eux qui ont écrit ces mythologies ! C'est bien plus tard qu'elles ont été écrites, interprétées, pour en expliquer les fondements ! Les mythologies sont donc des rétrospectives de ce que croyaient ces peuples face à la nature, aux rapports humains avec les humains, aux rapports humains avec les dieux, etc !

Si le Nouveau Testament semble être une mythologie pour beaucoup de monde, cela ne me choque pas, je peux le comprendre, le mystère reste d'ailleurs pour moi entier.

Mais le Nouveau testament, histoire du Christ, ne fait pas partie de cet Ancien Testament. Jésus n'a peut-être pas laissé de traces écrites de sa main, on ne sait pas ce qu'il est advenu non plus de lui, mais son existence n'est pas si lointaine, dans l'histoire de l'humanité...Pourquoi ne pas croire en lui. Ce n'est pas de sa faute si des fous ont utilisé son nom pour commettre des abominations, au nom de sa soit disant "sainte église". (guerres saintes, inquisitions, abus de pouvoirs sur les femmes etc.)

On ne remet pas l'existence de Socrate en doute, personne ne doute de son existence...pourtant, tout comme Jésus, il n'a rien écrit, on ne sait même pas où il est enterré...on ne connaît de lui que ce que certains hommes ont bien voulu écrire, raconter (Platon, etc.)

c'est toujours aussi compliqué scratch
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Dim 4 Mar - 11:36

Comme tu le dis, c'est pas simple, mais ça n'empêche pas d'en discuter Wink

Alors, je précise :
Je ne mets pas en doute l'existence de Jésus, ni son histoire. Il s'agit d'une réalité historique.
Ce qui peut être mis en doute, c'est mon cas, ce sont certaines affirmations le concernant, par exemple sa conception miraculeuse et son caractère divin.
Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, Jésus est un prophète. D'ailleurs la vie de Jésus telle qu'elle est enseignée aux chrétiens relève plus des décisions prises par l'église que d'histoire.
Ce qui est d'ailleurs navrant. Si l'on peut admettre aisément la nécessité d'imager la création pour les peuples primitifs, on est moins enclin à tolérer les manipulations de l'église et encore moins son obstination à nier certaines évidences, ou à imposer certaines contre-vérités.
J'ajoute que la position officielle de l'église n'est pas forcément le reflet de ce qui est admis "en interne".

yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Dim 4 Mar - 12:48

C'est bien parce que c'est compliqué qu'il faut en parler, décortiquer, trouver des réponses, argumenter sans clouer le bec à l'interlocuteur...ce site m'intéresse pour cela, j'y trouve ce que je recherche dans la "discussion", sans me faire envoyer NTM si je ne suis pas d'accord ou si mes idées sont divergentes de celles des personnes avec lesquelles j'échange des idées. (je ne traduis pas NTM...)

Je pense que vous avez trouvé le maître mot, l'axiome parfait : "réalité historique". C'est sur cela que se base une religion et son but est de suivre les doctrines du personnage qu'on veut rejoindre dans son besoin de croire en quelqu'un, afin de lui ressembler le plus possible, jusqu'à la perfection. Une religion se fonde alors pour vivre le présent et le futur dans les meilleures conditions spirituelles, et partant, dans sa vie de chaque jour.

Une mythologie ne se base pas sur des faits réels, elle explique au contraire, via le fantastique, où rien n'est prouvé, les oeuvres de héros et de dieux imaginaires. La mythologie grecque, reprise par les Romains, ne montre pas la réalité de ses dieux et personnages annexes, mais illustre les peurs, les angoisses, les questionnements de ces peuples face aux éléments naturels, à tout ce qui était inconnu de ces peuples, mais qu'il fallait bien qu'ils tâchent de comprendre.

Je suis d'accord avec vous : Jésus est un prophète ; malheureusement son nom a fait l'objet de galvaudages qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus tolérer. L'Eglise, dans la toute puissance qu'elle s'octroyait, a usé et abusé de lui, pour maintenir les populations incultes ou analphabètes en esclavage, pour les tenir à sa merci. Ces actes innommables sont les faits d'hommes cupides, fous, criminels qui, rappelons-le, avaient interdit la Bible et le Nouveau Testament aux non-initiés...C'est la culture, l'accès à l'instruction tardives parmi les populations, qui ont contribué à ce que les choses changent...Il faudra cependant encore longtemps, longtemps, avant que l'ordre ne soit rétabli...le Judéo-Christianisme a fait bien plus de victimes que d'adeptes consentants, à une certaine époque...On porte encore les traces de ces excès encore aujourd'hui, en Occident.

Et la position de l'Eglise, aujourd'hui, ne peut pas changer brusquement...ce serait pour elle la discréditation de tout ce qu'elle essaye encore d'enseigner...

Déifier Jésus...je n'adhère pas.

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Dim 4 Mar - 13:27

"NTM" = ne t'emballe pas Mamy ? Laughing

Bon, en gros on est d'accord surtout là Wink

J'aime bien ton explication de la différences entre mythologie et religion : histoires plus ou moins fantaisistes nécessaires à l'explication de l'incompréhensible d'un côté, doctrine basée en partie sur des réalités historiques de l'autre.
Bien sûr, il ne faut considérer que le nouveau testament pour entre dans ce cadre, mais nous savons (plus ou moins) tous que l'ancien testament est une belle histoire. Même si certains faits sont avérés, comme l'exode des juifs d'Égypte.

Tu as raison en disant que l'église ne peut changer brusquement de position sans se discréditer aux yeux de certains, mais, à contrario, elle gagnerait en crédibilité aux yeux des autres.

Qui a dit que c'est compliqué ? Wink

yvececile

Féminin

MessageSujet: Re: Mythologie française   Dim 4 Mar - 13:49

Moi je dis que c'est fichtrement compliqué !

Pour bien comprendre les mythologies, grecque, biblique, relisons Werber...Son "cycle des Dieux" m'a plu. mais non, je ne vais pas le relire..tous ces bouquins...pffffffffffff

Même "les fourmis", ça me gaverait de relire...

Et puis Bernard Werber est moins à la mode...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythologie française   

Mythologie française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1