Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Dim 1 Juin - 20:08

Lulu a écrit:
ah j'ai pillé le congel, et chéri qui rentre demain... Parce qu'en plus il faut le nourrir quand il est là ?

Ce sera escalopes de veau-purée et pizza blanche aux légumes-salade le soir. (la mac Cain, la bonne).

Qui a déjà mangé de la confiture se sureau ? Comme nos cinq arbres fruitiers ont souffert de la gélée je pense me limiter aux framboises mais j'ai aussi l'habitude d'aller aux mûres et il paraît que les mûres et le sureau font bon ménage. Justement je constate que cette année les fleurs de sureau sont superbes et laissent espérer des baies noires en abondance. merci. LN.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Lun 2 Juin - 6:46

J'entend souvent parler de confiture au sureau, mis je n'en ai jamais mangé, et je en sais pas non plus pour le mélange sureau-mûres.
Oui, j'ai constaté aussi que les arbres sont bien en fleurs cette année, s'il n'y a de trop nombreux jours de fort vent tant que les fleurs sont encore là, les récoltes devraient être bonnes.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Lulu

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Lun 2 Juin - 9:15

Encore faudra-t-il que les fruits murissâssent. Nous manque plus que le soleil maintenant. Je sens que comme l'an dernier, nous allons faire des salades de mildiou à défaut de tomates.
tib

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Lun 2 Juin - 9:56

Lulu a écrit:
Encore faudra-t-il que les fruits murissâssent. Nous manque plus que le soleil maintenant. Je sens que comme l'an dernier, nous allons faire des salades de mildiou à défaut de tomates.
ajoute un peu de bouillie bordelaise, ça va avec
Lulu

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Lun 2 Juin - 11:32

Bonne idée, et j'aime la couleur de la boullie bordelaise.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Sam 7 Juin - 18:44

Charpentier Hélène a écrit:

Qui a déjà mangé de la confiture se sureau ? Comme nos cinq arbres fruitiers ont souffert de la gélée je pense me limiter aux framboises mais j'ai aussi l'habitude d'aller aux mûres et il paraît que les mûres et le sureau font bon ménage. Justement je constate que cette année les fleurs de sureau sont superbes et laissent espérer des baies noires en abondance. merci. LN.

Je me suis souvenue que mon beau-père a déjà fait de la confiture de sureau. Il en a chez lui (un arbre à sureau). Il donne tellement que souvent il en donne à mes deux garçons qui mettent les grappes dans une bassine et écrase tout avec des bâtons pour faire de la confiture (qu'on ne mnge pas biensûr Very Happy ).
Je demanderais au beau-père comment il fait la confiture et quel goût ça a.
Je ne suis ps trop confiture, mais le mari aime bien ; je n'en fait jamais, on en achète généralement de la toute faite en supermarché, mais je n'en ai pas encore vu au sureau, donc j'essaierais peut-être moi-même... on verra. En tout cas, si j'ai la recette, je la mettrais sur le coin cuisine.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Mar 10 Juin - 6:33

Gelée de mûres. Pour bien cueillir les mûres ( tiens ça me rappelle une chanson de ma jeunesse et qui devait être interprétée par Mannick peut-être) il faut mettre des bottes ou des chaussures tout terrain et des vêtements usagés et solides afin d'affronter les petites épines. Coupez le goulot d'une bouteille de boisson genre "Oasis" et percez deux trous en vis à vis. Dans ces trous vous passez une ficelle et vous attachez ce récipient solidement à la taille. Ainsi vous avez les deux mains libres pour cueillir les mûres, en hauteur de préférence pour éviter les mûres atteintes par l'urine des renards mais à la maison on lave la cueillette de toute façon. Un vieux moulin à légumes vous permettra d'extraire le jus et d'obtenir une gelée sans pépins. Même chose pour les groseilles ou les framboises. Pour la cuisson c'est pas dur, vous suivez les indications données avec "vitpris" et ça marche. Quand j'aurai mélangé dureau et mûres je vous dirai.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Mar 10 Juin - 7:03

C'est un des dadas du petit dernier : à la saison des mûres, deux fois par jour, il part avec son petit panier (des fois une boîte en plastic, d'autre une petite casserole...) et il va à la cueillette... il en mange plus qu'il n'en rapporte mis de toute façon, celles qui sont rapportées ont plutôt tendance à rester là ; il ne veut que personne ne les mange à sa place, mais il préfère les manger au fur et à mesure qu'il les cueille ! Bref, si les autres en veulent, ils doivent venir à la cueillette Laughing

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Jeu 12 Juin - 7:01

On peut taper : sureau confiture ou sureau gelée sur Google et on obtient plusieurs réponses. Une recette de sureau et pommes est proposée car la pectine de la pomme favorise la prise de la gelée.
Pour ma part, je conseille l'usage du moulin à légumes pour obtenit un jus débarassé des peaux et pépins afin d'obtenir une délicieuse gelée. Il convient également de respecter le temps de cuisson. Si vous le dépassez votre gelée ou votre confiture devient liquide.
Les produits du commerce aidant à la prise de la gelée ou de la confiture sont efficaces et sans danger. Avec mon mari nous les utilisons depuis une quarantaine d'années sans aucun problème.
Ils sont superflus pour certains fruits naturellement riches en acidité et pectine comme les groseilles par exemple. La gelée de groseilles pur jus obtenu au moulin à légumes ,avec simplement du sucre, cuite en10 ou 11 mn et pas une de plus se suffit à elle-même. Le plus long, c'est la cueillette. Justement, cueillir les fruits quand il fait beau dans le calme du jardin ou des champs pour les mûres, cela fait partie des charmes de l'entreprise.
Je reviendrai proposer notre recette pour la gelée de groseilles.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Sam 14 Juin - 6:29

Citation :
Une recette de sureau et pommes est proposée car la pectine de la pomme favorise la prise de la gelée.

Je trouve que les mélanges avec de la pomme sont d'ailleurs souvent très agréables.

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Sam 14 Juin - 6:35

!!!!!! Ce sujet lancé initialement dans "qu'est-ce qu'on mange ?" ayant pris de l'ampleur, je pense qu'il est préférable de lui consacrer un sujet à part entière : donc division et création d'un thème "confitures maisons" ! A vos casseroles, fait-tout, paniers de cueillette.... miam miam

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Sam 14 Juin - 8:03

Pour certains fruits, commes les prunes violettes -impériales, madeleines ou quetsche il est préférable de garder la peau qui semble jouer un rôle dans la saveur de la confiture. J'ai essayé une fois d'éplucher les impériales violettes pour ne ne pas retrouver ces peaux qui s'enroulent et que l'on retrouve sur la tartine, et le résultat a été un échec : confiture toute pâle et sans saveur.
Alix

Féminin

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   Dim 6 Déc - 15:19

Je connais les bonbons suisses 'au sureau' et j'en rafole ! J'adore ce goût fin en bouche ...et si la confiture est du même...tonneau alors il va falloir que je trouve ça !
Chez nous, c'est gelée de mûres, groseilles ..quelquefois mélangée, la groseille seule étant légèrement acide et confiture de potiron (j'appelle ça confiture de sorcière ) c'est un 'galimatias' de toutes sortes de fruits - figues sèches (mais moelleuses) abricots secs (mais pas trop) que l'on tronconne, ajouter à cela de l'orange non traitée ainsi que le zeste, quelques raisins blonds et de la cannelle...un délice !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)   

Confitures maisons (sureau, groseille, etc etc...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1