Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les carnets de l'élève Mimile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Les carnets de l'élève Mimile.   Mer 30 Juil - 9:03

Puisqu'il il est question du Pas de Calais je signale deux ouvrages publiés à compte d'auteur par un instituteur de ce département, Claude Capiaux.
Il s'agit de : "Les carnets de l'élève Mimile." et de la suite : "L'année du certif." publiés dans les années 84 ou 85 pour le premier ( je l'ai prêté et ne l'ai pas sous les yeux) et 87 pour le second.
J'ai trouvé le premier par hasard sur une foire aux livres d'Amnesty et j'ai déniché la suite chez un bouquiniste d'internet. Mon mari et moi les avons dévorés et dégustés à la fois ,puis je les ai lus à nos amis aveugles qui ont apprécié aussi. Mimile est un élève imaginaire des années trente de la France rurale et qui raconte la vie quotidienne à l'école et au village.
Ces deux livres pourraient figurer à la rubrique : Hier et aujourd'hui mais également à la rubrique humour, un humour TRES TRES fin. L'éveil de la sexualité et les fredaines de certains adultes sont présentés avec une ingénuité qui ne laisse subsister aucun doute et cette absence de vulgarité est d'une fraîcheur attachante.
Mais le fil conducteur des deux livres c'est l'hommage rendu au maître d'école avec ses qualités et ses défauts, convaincu de sa mission , épris d'absolu, passionné par son métier : construire des hommes instruits, réfléchis, tolérants, dignes de ce nom en somme. Mais le récit ne tombe jamais dans la leçon de morale ce qui le rend très digeste et très drôle.
Merci Monsieur Capiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les carnets de l'élève Mimile.   Jeu 31 Juil - 6:45

Mimile, un surnom bien de chez nous... enfin, je l'entendais souvent enfant, il était souvent utilisé chez les mineurs ; je ne l'entends plus depuis un moment, je dois dire...

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Les carnets de l'élève Mimile.   Jeu 31 Juil - 7:02

La première de couverture, sur fond jaune vif, représente des garnements de dos, occupés à concourir au pipi le plus haut.Tous les procédés sont bons pour améliorer les performances : se retenir pour disposer d'une réserve suffisante ou se mettre à la tisane de queues de cerises que l'on partage avec le grand-père retraité chez les enfants et habitué à ce breuvage pour d'autres raisons.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les carnets de l'élève Mimile.   Jeu 31 Juil - 18:48

Mes garçons font aussi concours sur les arbres ou les piquets électriques dans notre route (ou plus précisément en bordure de trac-car). C'est celui qui fait le plus loin. Le petit ça le fait rire aux éclats... mais pas d'imagination à aller boire quelque chose de spécial ou de se retenir, heureusement.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Tonax

MessageSujet: Re: Les carnets de l'élève Mimile.   Ven 1 Aoû - 0:01

Mimile c'est le surnom d'Emile mais ce n'est pas le seul surnom possible, les Emile sont appelés aussi Milo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les carnets de l'élève Mimile.   

Les carnets de l'élève Mimile.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1