Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'affaire de Bruay-en-Artois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17445
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: L'affaire de Bruay-en-Artois   Lun 22 Sep - 14:50

Quand j'étais enfant, lorsque nous partions en vacances dans une autre région, souvent il se trouvait des gens pour nous dire : "vous avez l'accent du Nord, vous venez de quelle ville ?" et nous répondions : "De Bruay-en-Artois", et là, en retour "Ah, la ville où il y a eu cette fameuse affaire de meurtre ! et au fait, c'est devenu quoi ? on a fini par trouver qui était l'assassin ?", comme si seule notre ville avait connu un meutre. Adolescente, à la même première question, nous répondions "de Bruay-Labuissière", pour cause de fusion avec la ville voisine, Bruay avait changé de nom, venait alors un "c'est où ça ?", et nous : "Près de Béthune, avant c'était Bruay-en-Artois, la ville a changé de nom quand elle a fusionnée avec la ville voisine", et là "ah oui, là où il y a eu la fameuse affaire.... !"

La fameuse affaire que tout le monde semble connaître : une adolescente, fille de mineur, retrouvée assassinée. Le suspect : le notaire de la ville.
Ce soir sur TF1, il y a un téléfilm, nommé justement "L'affaire de Bruay-en-Artois", qui biensur resort cette fameuse affaire.
Mais ne cherchez pas à reconnaître des endroits de la ville et ne vous dites pas : "ah c'est comme ça Bruay", mais cherchez plutôt à reconnaître Arras ou dites vous "tiens Arras c'est comme cela", parce que le film n'a pas été tourné à Bruay mais à Arras, et aussi dans une ou deux autres villes dont je n'ai pas retenu les noms (je les ai entendus à la radio mais il y a un article dans le programme télé Téléloisirs où il n'est question que de Arras ; article très bien détaillé avec photos, par ailleurs, donc si vous avez l'occasion de pouvoir le lire...)

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17445
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: L'affaire de Bruay-en-Artois   Lun 22 Sep - 20:42

Le film vient de se terminer. Mes réactions à chaud : excellent !
Les noms ont été changés, alors moi qui connaît l'histoire et les noms des protagonistes, j'ai été un peu perturbée au début, il m'a fallu me dire : celui -là c'est intel, celui-ci c'est tel autre. Je ne pouvais faire autrement que remettre les vrais noms sur les noms et visages du film parce que je connais l'histoire, je ne pouvais pas faire comme ci c'était une toute nouvelle histoire puisque c'était une sorte de reconstitution.
Je n'étais pas née à l'époque, mais j'ai grandit avec cette histoire, d'autant plus que mon père était mineur et que la jeune fille assassinée était fille de mineur, et le monde des mineurs, c'était comme le monde des agriculteurs, c'était un comme un petit monde à part dans un plus vaste ensemble. Et de ce que je me souviens de l'histoire qui s'est passé des uns aux autres depuis des années, le film reprenait bien l'affaire, une sombre affaire qui ne sera jamais résolue comme tant d'autres. Par contre, je n'avais toujours entendue parler que de l'adolescente de Bruay ; dans le film ils parlent de 6 meurtres identiques, je ne connaissais pas cela, à Bruay on ne parlait que de la morte de Bruay et on ne parlait également que du notaire, pas de complices.
Bruay a bien changé ces dernières années, il n'était donc pas possible de tourner le film sur les lieux mêmes - et je ne pense pas que ceux qui ont vécus les faits auraient vraiment appréciés -, il fallait donc trouver d'autres endroits ressemblants au Bruay d'autrefois, j'ai trouvé que c'était bien trouvé. Evidemment avec la caméra on fait ce qu'on veut, et tout n'était pas identique à mes souvenirs, mais c'était assez proche, et puis, mes souvenirs remontent à bien après le meurtre aussi, quand même.

Tcheky Karyo (pas facile comme nom à retenir) qui interprétait le juge... Marceau, dans le film, je vérifie en même temps sur le programme parce que c'était pas le nom du juge de la vraie affaire et c'est celui-là que j'ai moi en tête, donc cet acteur, je l'apprécie beaucoup, il joue très bien et son interprétation du juge était vraiment bonne ; ce juge dérangeant masi qui faisait bien son travail.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
L'affaire de Bruay-en-Artois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire de Bruay-en-Artois
» L'affaire Maddie McCann: Affaire classée.
» Et alors c'est quoi cette affaire
» Synthé Yamaha MM6 >> une bonne affaire
» SONITH - Le temps fait son affaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: