Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gif, images animées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Gif, images animées   Dim 26 Oct - 18:30

J'ai appris il y a quelques heures à faire des Gifs animés ; il y a deux jours j'appelais encore cela "des images qui changent", mais ce n'est pas totalement faux.
Avec l'aide de Guardian, d'internautes sachant faire des Gifs, et avec mes recherches personnelles, j'ai trouvé plusieurs programmes et tutoriaux. J'ai choisi le programme qui semblait me convenir le mieux et avec l'aide d'un tutoriel, j'ai créé mon premier Gif, mais très vite j'ai trouvé une manière plus rapide, et plus simple je trouve, que ce qui était proposé dans le tutoriel pour faire mes montages.
J'ai pensé à vous proposer un petit guide "maison" qui vous servira si vous souhaitez vous lancer dans "l'image animée".

Voici pour commencer le résultat obtenu à ma 4ème tentative !

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gif, images animées   Dim 26 Oct - 18:42

Tutoriel :

1 - Pour commencer, il faut télécharger un programme de traitement d'images qui permet de faire des Gifs. J'ai choisi Gimp, que vous pourrez télécharger ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html

Vous cliquez sur télécharger et vous choisissez soit enregistrer sur votre PC puis ouvrir pour installer ou directement ouvrir pour installer. Personnellement j'enregistre d'abord sur disque dur dans un dossier consacré aux utilitaires, et quand il y en a assez, je grave un cd pour pouvoir tranqporter ça facilement d'un pc à un autre.

2 - Ensuite il faut préparer les photos, images, dessins. Les tutoriaux disent de les manipuler dans le projet ; ce que j'ai fait les deux premières fois et ça a été plutôt triste. Alors je conseille de le faire avant.
Vous pouvez travailler vos images avec n'importe quel programme d'images (paint, photofiltre, photoshop....).
Je vous conseille aussi de les mettre dans le même sens et à la même taille pour que ce soit plus joli une fois le projet fini.
Dans Gimp, ils ne disent pas "taille de l'image", mais "taille du canevas"

Une page s'ouvre, et comme souvent dans les programmes, l'image est en taille "pixel", si vous préférez comme moi manipuler des centimètres, vous cliquez sur "suite"...

... puis vous sélectionnez "centimètres" et vous validez.

3 - Une fois que vous avez vos images bien comme vous le voulez, vous pouvez commencer votre projet :
Ouvrez la première image qui apparaîtra dans votre "défilé" d'images comme n'importe quel autre photo :

Prenez le temps de respirer...

Dernière édition par Marie-Ange le Dim 26 Oct - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gif, images animées   Dim 26 Oct - 19:03

4 - Là les choses sérieuses commencent ! Il va falloir maintenant ajouter les autres images... pas de panique, les tutoriaux que j'ai lu été impressionnants, mais j'ai trouvé un chemin bien plus facile et plus court !
Donc pour mettre votre deuxième image, vous ouvrez l'onglet Fichier, puis vous sélectionnez la ligne "Ouvrir en tant que calque"

Vous choisissez votre deuxième image, vous l'ouvrez et elle vient se superposer à la première image.

Pour la troisième image, même chemin, vous "ouvrez en tant que calque" et la troisième image vient se mettre au-dessus de la deuxième.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez toutes les images que vous souhaitez (euh, c'est peut-être bête, mais ne vous trompez pas dans l'ordre ; je crois qu'on peut le modifier avant enregistrement mais je n'ai pas testé donc ne peux pas vous dire comment faire, alors autant faire directement dans le bon sens).

5 - Le plus dur est fini, et vous me direz, c'était pas si dur que ça. Personnellement c'est mettre plusieurs images de formats différents dans le même sens et à la même taille qui me pose le plus de problèmes.
Maintenant, il faut enregistrer le projet.
Vous choisssez donc "d'enregistrer sous..."
Dans la fenêtre qui apparaît vous donnez le nom de votre fichier complèté de .gif (c'est le format qui permettra à vos images de défiler, si vous mettez autre chose, vous n'aurez pas le défilement).

Vous enregistrez et une autre fenêtre s'ouvre :

Vous choisissez d'enregistrer en tant qu'animation, sinon cela ne sera encore qu'une image fixe, et en dessous vous décidez si vous gardez les couleurs ou mettez votre montage en noir et blanc.
Vous cliquez sur Exporter
Et là... bein oui, encore une fenêtre
C'est la denière

Vous y mettez si vous voulez un commentaire pour décrire votre Gif, mais ce ne sera que pour vous...
Vous y choisissez le temps d'attente entre les images. Au départ c'est réglé sur 100 et ça va vraiment très vite - c'est plutôt si vous dessinnez un personnage-animation comme par exemple ce petit bonhomme qui donne un coup de pieds dans un ballon ou ce mur qui s'écroule (ça ce sont mes pensées, hihi, j'ai des images comme cela pour faire un montage, j'essairais de les retrouver et de les mettre en Gif. Je les avaient en écran de veille sur un précédent ordinateur avec un programme qui me permettait de faire de Gifs à l'époque où je ne savais pas ce que c'était).
Donc moi j'ai choisi pour mon exemple 836 ; je trouve que c'est bien, pas trop rapide et pas trop lent, juste ce qu'il faut pour pouvoir lire sans s'impatienter d'avoir l'image suivante.
Vous choissez aussi comme vous le voyez le mode de passage d'une image à l'autre.
Pour finir, vous cliquez sur enregistrer.

Choisissez bien au début de l'enregistrement le lieu d'enregistrement pour pouvoir retrouver votre projet.
Pour tester si vous avez réussi votre montage, allez là où vous l'avez enregistré, et double-cliquez dessus. Une page devrait s'ouvrir et vous montrer des "images qui défilent".

Dernière édition par Marie-Ange le Dim 26 Oct - 19:16, édité 4 fois
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gif, images animées   Dim 26 Oct - 19:07

Reste une dernière chose : si vous voulez mettre votre Gif sur un forum, il vous faut l'héberger sur un hébergeur d'image comme n'importe quelle image et vous copiez le lien comme n'importe quelle image... facile quoi !

Pour rappel, un petit guide pour héberger une image et la mettre sur un forum ici

tib

MessageSujet: Re: Gif, images animées   Lun 27 Oct - 3:02

je me suis exercé aussi à réaliser des gifs animés. pour l'animation j'utilisais Unfreez, un petit logiciel gratuit tres simple d'emploi apres avoir préparé les images dans corel

[img][IMG]h[/img]
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gif, images animées   Lun 27 Oct - 6:55

J'avais trouvé aussi Unfreez dans mes recherches mais je n'arrivais pas à l'installer ou à l'ouvrir scratch , j'perds déjà la mémoire silent , enfin, d'une manière ou d'une autre, je n'arrivais pas à m'en servir.
Pour ceux qui voudraient essayer avec Unfreez, il est en téléchargement ici http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/34462.html
Je n'ai pas de tuto le concernant à proposer...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gif, images animées   

Gif, images animées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1