Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le bruit et la fureur sur France 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Le bruit et la fureur sur France 2   Mer 12 Nov - 8:15

Nous avons été captivés hier soir par le documentaire :" Le bruit et la fureur " documentaire inédit de Delassus qui informe sérieusement et donne à réfléchir sur l"histoire du siècle écoulé. Selon Max Gallo, les grands événements destructeurs du XX° siècle qui vont suivre viennent de cette boucherie sans nom et sans précédent. Je n'ai rien lu de Max Gallo et n'en dirai donc pas plus. Le commentaire était un peu rapide et monocorde mais on ne va pas chipoter sur ce point. Il y a eu cette phrase à propos de l'importance du courrier pourtant surveillé , voire censuré : " écrire pour le soldat, c'est retrouver son humanité.". Je ne suis pas certaine de citer au mot près mais je respecte l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Mer 12 Nov - 10:19

Un homme bien informé ce Max Gallo.
Le bibliothécaire de ma ville m'en parle souvent, il apprécie vraiment l'auteur.
J'en ai lu sa série sur Les Romains
Les Romains :
I. SPARTACUS, La révolte des esclaves, Fayard, 2006.
II. NERON, Le règne de l'Antéchrist, Fayard, 2006.
III. TITUS, ou le martyre des juifs, Fayard, 2006.
IV. MARC-AURELE, le martyre des Chrétiens, Fayard, 2006.
V. CONSTATIN LE GRAND, L'Empire du Christ., Fayard, 2006.

http://www.maxgallo.com/ le site officiel, où j'ai recopié la liste ci-dessus pour en avoir les références exactes.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
tib

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Mer 12 Nov - 11:14

Dans ma famille (dont l'origine est mozellane), quand j'étais petit, les anciens parlaient souvent de la grande guerre. J'avais un grand oncle alsacien qui avant la guerre de 14 vivait en France et qui s'engagea en 1916 dans l'armée française. Mais il avait un frère resté au pays et fut mobilisé dans l'armée allemande (un "malgré nous" avant l'heure). Que ce serait-il passé si les deux frères s'étaient retrouvés face à face ?
Tonax

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Mer 12 Nov - 23:33

Mon grand-père paternel ( né en 1894 ) a fait cette guerre. Il est revenu avec un bras en moins et une jambe plus petite que l'autre.

Dans le train qui le ramenait chez lui, sa jambe avait gelé ce qui fait qu'il a dû refaire un peu d'hôpital avant de rentrer chez lui. Et lorsqu'on l'a laissé repartir il faisait si froid que sa jambe a regelé, donc hôpital de nouveau.

Le jour où il est parvenu à rentrer chez lui sans geler, c'était un jour où il y avait un banquet dans un bâtiment que j'ai toujours connu comme étant un poulailler. Comme il avait été porté disparu et que personne de l'hôpital n'avait pensé à prévenir sa famille qu'il n'était plus disparu, on l'a pris pour un revenant. Il avait 6 frères à être partis à la guerre, aucun n'est revenu.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Jeu 13 Nov - 8:30

Ils ont du avoir peur en le voyant rentrer alors qu'ils n'étaient pas prévenus et pensant sans doute qu'il ne reviendrait pas.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Jeu 13 Nov - 8:36

On reste sans voix.
Tib et Tonax pourraient écrire une lettre, une nouvelle, une poésie, une chanson pour mettre en valeur l'émotion du témoignage.
En lisant ces quelques lignes, j'ai pensé à deux films :" La chambre des officiers" avec André Dussolier, sur les gueules cassées. Deux passages de ce film me sont restés en mémoire : celui où l'infirmière défigurée, rentre du front au moment où on fait la fête chez elle et un jeune homme ( son frère ?) lui fait comprendre qu'elle dérange en lui déclarant :" Qu'est-ce que tu viens faire ici ?"
L'autre film, film télé je crois, est : " Le porteur de destin." Un facteur amputé d'un bras à la guerre ne parvient pas à remettre à un couple dont deux fils ont déjà été tués, la lettre leur informant que leur troisième fils ne reviendra pas. Il préfère les laisser croire que leur fils a peut-être rencontré une Allemande et que la-bas, ils ont des petits enfants.

Sinon , hier soir , Arte nous a offert deux émissions intéressantes.
D'abord une émission sur les premiers reporters de la guerre tant en France qu'en Allemagne et certaines images censurées à l'époque rendent compte de toute l'horreur.
Ensuite, une émission sur l'origine de la fortune de la famille ayant racheté la société BMW.
tib

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Jeu 13 Nov - 10:54

Quand j'étais adolescent, je me souviens avoir pleuré en lisant un livre sur la grande guerre dont je ne me souviens plus du titre (c'était peut être "les croix de bois deDorgeles).

Il y avait un passage ou le maire d'un village (trop vieux pour faire la guerre) devait chaque matin en surmontant son chagrin et sa détresse, aller de ferme en ferme pour y remettre la lettre annonçant le décès d'un mari, d'un fils …

Et ma lecture se brouillait de larmes.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Jeu 13 Nov - 17:21

Je n'ai vu que l'adaptation en noir et blanc des "Croix de bois" à la limite du supportable. Les romans sur cette guerre sont nombreux et même ceux qui parlent de l'arrière sont très durs comme " Le sang noir "de Louis Guilloux.
Dans" La chambre des officiers" le second moment du film qui m'a frappée, c'est la fin ,dans le métro. Un petit garçon a peur de la gueule cassée mais sa mère ne cherche pas à le détourner et reste assise en face du rescapé. On devine qu'elle sait et qu'elle comprend. L'homme défiguré se met alors à faire coucou en se cachant derrière son chapeau et le petit garçon participe au jeu. L'espoir c'est l'enfant qui s'adapte et assume à sa façon. Enfin j'interpète cette scène comme ça...

Un roman récent de Gisèle Bienne publié en 2004 aux éditions Climats décrit l'impossible retour à une vie normale après la guerre, d'un rescapé . C'est " Paysages de l'insomnie." Gisèle Bienne a mon âge et vit à Reims.
Tonax

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 0:27

J'ai lu le sang noir il y a une dizaine d'années et la chambre des officiers récemment. Par contre je n'ai pas lu le bouquin de Dorgelès mais il paraît qu'il est très bien et très réaliste.

Marie-Ange a écrit:
Ils ont du avoir peur en le voyant rentrer alors qu'ils n'étaient pas prévenus et pensant sans doute qu'il ne reviendrait pas.

Oui, certains même très peur, d'autant plus qu'à cette époque les gens avaient peur facilement. Il est encore arrivé un autre fait marquant à ce grand-père que je n'ai pas connu : à la fin de la guerre 39 - 45 il était près de chez lui dans un chemin de terre lorsqu'une bombe américaine lâchée par mégarde a explosé près de lui. On l'a retrouvé inanimé dans une mare de sang mais il s'en est remis.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 6:48

Comme certains diraient : il avait une bonne étoile.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 8:42

La réalité dépasse la fiction.
Tonax, tu pourrais écrire quelquechose ou imaginer une oeuvre de la forme de ton choix en déguisant les détails trop précis, car la pudeur pour protéger ses proches se conçoit, l'histoire de ton grand-père. De même l'histoire de Tib qui illustre parfaitement l'absurdité de la guerre et des souffrances inutiles et destructrices.( Il y a cependant des souffrances nécessaires et formatrices d'une autre nature en d'autres circonstances.)

Dans un film d'Alain levent " Le bar de la fourche" 1972 avec jacques Brel dans le rôle principal, un aventurier pourchasse et dénonce les mensonges d'un rabatteur qui cherche à enrôler des jeunes en leur montrant de belles images. Nous sommes au Canada en 1917. Jacques Brel a cette réplique qui résume tout : " La guerre, c'est d'la merde."
Je précise que j'ai dû voir le film dans le cadre de mes recherches sur François Boyer, scénariste et dialoguiste originaire de mon département.
tib

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 9:08

Le problème, c'est quand tout va bien, que la paix règne, que la faim, la soif, la guerre, la misère , n'existent pas. Personne ne sait en parler ou décrire le bonheur et d'ailleurs il n'aurait pas de lecteur. Vous connaissez des best-sellers qui ne parlent que du paradis ? sauf s'il s'agit du paradis perdu, bien sur.

Tandis que la guerre, le malheur, la souffrance, ça ce sont de bons sujets … c'est con hein …
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 12:30

J'ai fait le même constat que toi pour les livres Tib.

Euh, je voulais te demander une petite chose : as-tu remarqué que l'écriture que tu utilises de puis quelques temps est petite ?

tib

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 14:34

oups, oui c'est vrai mais ce n'est pas ma volonté et sans rien faire, qu'un essai que j'ai aussitot edité, il semble que cela soit redevenu normal, non ???
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 15:29

Oui, c'est rentré dans l'ordre...

Je ne sais pas pourquoi, je viens d'avoir cela aussi sur mon texte du coin gaieté et en éditant, il y a tout un tas de "cote 9", il me faudrait je ne sais pas combien de temps pour tout enlever...

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 20:01

Albert Camus je crois, disait que le bonheur ne se raconte pas. Pourtant les souvenirs d'enfance de Pagnol, Colette, Bosco, jean-Louis Fournier ( "J'irai pas en enfer" ) et d'autres sont très agréables à lire. Certes ce bonheur revu et corrigé avec le recul de l'âge mûr n'est pas un bonheur parfait. Le Père de Colette était unijambiste, l'enfance de Pagnol suggère les ravages de l'absinthe,de la tuberculose et l'ombre de la guerre entretenue par le culte de la revanche et Jean-Louis Fournier n'est pas vraiment heureux dans son école religieuse. Mais il y a toujours l'humour pour faire passer le coup de patte.
Inversement, c'est vrai que les personnages réels ou de fiction qui émergent sans cesse de la misère et d'une succession de malheurs comme Cosette ou Gavroche par exemple ont beaucoup de succès. Mais s'il n'y a que du malheur encore et toujours ça devient mélodramatique. Il faut toujours un petit sourire par ci par là pour souffler un peu. Je pense à" Candide" de Voltaire qualifié de conte philosophique, très facile à lire. Candide met tout de même une trentaine de chapitres illustrant les différentes formes du mal pour s'affranchir de sa candeur et de son optimisme forcené. Tout y est : maladie, guerre, viol, massacre, tremblement de terre, torture, esclavage etc. Et pourtant l'humour est là. Bon , ça va ,j'arrête, j'ai compris... Sale prof raseuse va !

Dernière édition par Charpentier Hélène le Sam 15 Nov - 7:55, édité 1 fois
Tonax

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Ven 14 Nov - 22:41

Bah, il est bon de rappeler Candide parce qu'on n'a toujours rien trouvé de mieux que sa morale selon laquelle il faut cultiver notre jardin.

Si Camus a dit que le bonheur ne se raconte pas on peut toutefois lui rétorquer que les scènes heureuses se racontent. Souvent il faut avoir vécu une rupture avec sa propre histoire pour éprouver le besoin de raconter sa vie d'avant. Pagnol ne raconte son enfance qu'une fois devenu un grand écrivain et cinéaste. Et lorsqu'il écrit, son ami Lili est mort depuis longtemps puisque Pagnol écrit quelque part ( le temps des secrets ? ) que Lili n'était pas rentré de la grande guerre.

Au sujet de tuberculose, ma grand-mère paternelle ( la femme du grand-père dont je parlais sur ce fil ) en est morte. Elle par contre, je l'ai un peu connue, elle portait une petite coiffe et l'habit noir des veuves bretonnes. Le médecin n'avait pas remarqué qu'elle avait la tuberculose et quand elle est partie à l'hôpital c'était pour ainsi dire déjà fini.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Sam 15 Nov - 7:59

Cela sort un peu du sujet mais j'ai une annecdote sur Candide : je ne sais plus en quelles années cela se passait, mais j'étais au collège. En fin d'année, la professeur de français nous donne une liste de livres qu'elle nous conseille de lire. Cette année-là, par contre je me souviens, que nous avions passés un mois des grandes vacances scolaires à Carnac - autre annecdote sur Carnac, nous logions dans une maison qu'Alain Souchon voulait acheter, il devait même signer les papiers peu de temps après notre départ et autre annecdote, un camarade de classe de l'année scolaire suivante est allé à Carnac ces mêmes vacances mais le mois où je n'y étais pas, nous l'avons découvert parce que nous avons acheté la même croix bretonne pendue au bout d'un lacet de cuir sur le marché (le même marché). J'en reviens aux lectures ; à Carnac donc, j'ai acheté Candide dans la petite librairie - bien fournie cependant - de la ville. J'avais choisi une jolie édition (enfin à moi elle me plaisait), que j'ai encore d'ailleurs, et je l'ai lu avec plaisir. En cours de Français, à la rentrée, nous avons étudié Candide. Le livre des autres élèves avaient été acheté en groupe, mais comme je l'avais déjà, je n'en ai pas acheté. L'édition était différente, celle des autres moins chère, et il a été parfois difficile de trouver la page où il fallait lire l'extrait choisi par la prof lorsqu'elle donnait le numéro de page et la ligne à commencer à lire. Mais l'avantage, c'est que je connaissais bien l'histoire et n'avais pas à rattrapper les chapitres non abordés en classe...

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Sam 15 Nov - 8:09

Oui, ce détail de la mort de Lili à la guerre m'avait frappée de même que la disparition de la mère "Augutine" et du frère "Paul" de la tuberculose si je me souviens bien. L'adaptation cinématographique d'Henri verneuil est excellente.( Henri Verneuil a travaillé avec François Boyer pour " Bébert et l'omnibus" et " La guerre des boutons.")
Mon père m'a souvent dit que des familles entières étaient décimées par la tuberculose, puis il y eut la guerre et aussitôt la grippe espagnole ,mais il n'aimait pas entrer dans le détail des mauvais souvenirs. Dans le cas de mon père le diagnostic des médecins militaires lui a été bénéfique. Il voulait s'engager. Il me semble l'avoir dit. Sa gibbosité et sa constitution menue faisaient de lui de la mauvaise chair à canon. On estima qu'il ne ferait pas de vieux os et il échappa à l'enrôlement. Il est décédé à 3 mois de ses 100 ans.
Tonax

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Sam 15 Nov - 23:45

Oh là là, quasi centenaire !
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   Lun 17 Nov - 15:26

Oui : 1895- 1995. Il a traversé ce vingtième siècle que je cherche à connaître pour comprendre les colères ou les silences des humbles de cette époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bruit et la fureur sur France 2   

Le bruit et la fureur sur France 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1