Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps   Lun 8 Déc - 11:46

J'apporte ce, disons, petit témoignage qui pourrait servir à d'autres.
J'ai une livebox maintenant, mais je suppose que c'est le même principe avec une freebox ou une neufbox... Le boîtier est très bien où je l'ai installé, il ne gène pas et le câble le relie sans problème avec mon ordinateur acheté en février. Mais comme j'ai fait réparé ma vieille tour, j'ai pensé lui remettre internet. Petit problème, le câble fournis avec la livebox est trop court, donc soit il me faut bouger la tour, soit bouger - c'est quand même le mieux - la livebox, mais cela la met dans un endroit un peu gènant.
Evidemment, il est possible de la connecter en wi-fi, le système permet ainsi d'aller sur internet sur plusieurs ordinateurs en même temps, mais il semble que la wi-fi soit moins fiable que le câble ethernet, et en plus la fiche wi-fi nécessaire pour une telle connection coûte plus chère qu'un câble ethernet... Donc disons que rapport qualité-prix, j'ai trouvé préférable d'acheter un câble plus long.
Le problème c'est que je devais brancher et débrancher les fiches de l'ordinateur le plus récent et de l'ancien pour me connecter tantôt avec une machine tantôt avec l'autre... très petit inconvénient, rien de mortel et pas trop dérangeant pour moi sauf que j'avais un peu peur d'abîmer les fiches à force les brancher et débrancher.
Rien sur le site de mon FAI ne disait comment brancher deux ordinateurs par câbles ethernet mais un utilisateur orange m'a dit que c'était possible puisqu'il le faisait, il suffisait d'utiliser la prise "jaune" qui sert normalement à relier la télé à la livebox.
J'ai donc essayé et cela me disait que l'ordinateur branché sur cette prise n'était pas connecté...
J'ai donc repris mon branchage-débranchage jusqu'à ce que je vois que dans les problèmes avec la télé par internet il était dit de vérifier que la prise "jaune tv" était bien activé... et là, me suis dit que si il y avait activation, il y avait désactivation. J'ai donc été farfouiller dans le panneau de configuration de la livebox et j'ai désactivé la fiche télé et depuis, je peux connecter les deux ordinateurs par câble sans les débrancher chacun leur tour.

Je n'ai pas encore essayé la connexion des deux ordinateurs en même temps, ce qui m'intéressait d'abord était de ne plus brancher-débrancher les câbles car j'avais peur de finir par endommager les fiches. Mais pour ceux qui souhaiterez connecter plusieurs ordinateurs en même temps par câble, il faut savoir que même si le FAI ne le dit pas, cela est possible. Le nombre d'ordinateurs est fonction du nombre de fiches ethernet du modem bien entendu, mais il y en a normalement au moins, celle au départ prévue pour l'ADSL et une pour la télé qui peut devenir prise ADSL par désactivation de la fonction tv si elle ne vous sert pas comme c'est mon cas.

Je sais, j'ai encore papoté longtemps pour en venir à cela...
Guardian aura peut-être quelque chose à ajouter car j'ai lu quelque par que pour un meilleurs confort de navigation quand plusieurs ordinateurs étaient en même temps sur internet, il était conseillé de paramétrer la connexion en IP fixe... Guardian pourra sans doute confirmer ou infirmer et expliquer si besoin comment procéder pour faire cela.

Dernière édition par Marie-Ange le Lun 8 Déc - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps   Lun 8 Déc - 13:51

Vaste sujet Smile

Tout d'abord quelques principes :
Deux modes de connexion :
Filaire : généralement Ethernet nécessite une carte réseau (LAN) sur l'ordinateur (elle peut être intégrée à la CM)
Sans fil : WiFi nécessité évidemment un adaptateur WiFi sur l'ordinateur (le plus souvent intégré sur les portables, commence à l'être sur les ordinateurs fixes)

Bien évidemment, en plus de la connectivité sur les ordinateurs, il faut aussi pouvoir connecter les ordinateurs à "quelque chose".
Pour connecter plusieurs ordinateurs entre eux et/ou au Net, il faut un routeur. C'est un "boîtier" qui permet de gérer l'interconnexion de plusieurs ordinateurs.
(Il est également possible de connecter 2 PC directement au moyen d'un câble croisé, mais cela nous éloigne du sujet)

Le routeur est généralement intégré aux "Box" fournies par les FAI.
Malheureusement, et va comprendre pourquoi, il n'y a parfois qu'un port Ethernet qui limite la connexion filaire à un ordinateur.
Il est toutefois possible de mettre un routeur "en sortie" d'une Box.

Les mêmes connexions peuvent être établies via le WiFi.

Il est donc possible, par exemple de connecter 2 PC via Ethernet et 3 via WiFi sur un même routeur (pour autant qu'il gère Ethernet et WiFi bien sûr)

Dernière précision : si plusieurs ordinateurs sont connectés à un routeur pour être connecté au Net, il est également possible de les connecter entre eux (réseau). Généralement, il suffit d'activer le partage des ressources (DD, Imprimante, etc.) pour être en réseau.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/

Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1