Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Joyeux Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Dim 7 Déc - 12:34

Ce soir Joyeux Noël, qu'on ne présente sans doute plus... ces soldats de bas rangs qui posent les armes pour le jour de Noël parce que finalement, quelque soit leur camp, ils sont pareils, ils ne savent pas forcément bien pourquoi ils se battent si ce n'est parce qu'on leur en a donné l'ordre, et ils espèrent tous bientôt rentrer chez eux... loin de toutes considérations grandioses des gradés qu'on ne voit jamais sur le terrain.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 9:43

Nous avons regardé "Joyeux Noël" hier soir. La musique et le chant sont là pour apporter une trêve et inviter à la beauté qui aide à découvrir l'essentiel de l'existence pour que la vie vaille la peine d'être vécue.
Deux moments ont retenu mon attention.
D'abord celui où le militaire incarnant l'autorité bornée de commandement , et non de compétence, prend un raccourci par les latrines et les poilus en profitent pour lui flanquer la trouille en tirant en l'air. Ils se vengent par le rire,le rire indispensable pour prendre du recul et survivre.
Ensuite le moment où les soldats chantent bouche fermée. Humiliés, écrasés, condamnés à tout supporter en silence, leur voix étouffée émerge par le chant qui les unit et devient la voix de la dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 13:55

Superbe film et ô combien nécessaire.
Il mériterait d'avoir son sujet Wink
(mais j'vais encore râler si j'm'étend Laughing)

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 15:55

Oui, il mérite d'avoir son sujet, mais hier, il avait sa place dans ce soir à la télé... aujourd'hui, il peut avoir son sujet... il invite même à s'étendre sur bien des choses qu'il met en évidance.
Pour revenir sur ces soldats qui malgré leurs nationalités différentes sont semblables : ils se montrent les photos de leur femme, se trouvent des tas de points communs, des lieux qu'ils ont visité, des inquiètudes similaires, et un tas d'autre chose.
Ils se lient d'amitié, tant qu'ils se mettent à se sauver la vie mutuellement et finissent par ne plus pouvoir se battre l'un contre l'autre.
Et les pontes par derrière, qui ne mettront jamais les pieds sur le champ de bataille qui les punissent... biensur, cela se comprend de la part de la hiérarchie militaire. Ce qu'ils ont fait peu être considéré en tant de guerre comme une désersion, même passagère, comme un pacte avec l'ennemi... mais il y a cet homme d'église, ce bien pensant qui se permet de décréter que les allemands ne sont pas des êtres qui méritent de vivre, "même les inocents il faut les tuer", cet homme qui s'engage politiquement à en dégouter un véritable homme d'église.... Dieu fait de la politique selon le haut ponte, pour le petit, il aime tous les hommes et c'est bien pour cela qu'en cette nuit de Noël, il les a tous réuni sous l'oeil de Dieu.
Je ne suis pas croyante, mais je ne vais pas désaprouver cet acte et bien critiquer ce gugusse en pourpre qui fait de la propagrande raciste.

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 17:44

Ce qui m'a séduit dans ce film c'est la dénonciation de l'absurdité de la guerre, de la mains mise des "puissants" sur nos destins, du comportement irresponsable des gradés de toutes nationalités.

Cela dit, la vérité historique est bien loin de cet "épisode unique" présenté dans ce film. La fraternisation est allée bien au-delà de quelques jours, de quelques soldats et les réactions furent bien différentes entre l'Angleterre où les journeaux publiaient les photos prises lors de ces fraternisations et la France où l'on exécutait "les traîtres" et où tous les documents interceptés, y compris les lettres des soldats, furent détruits par la censure.

Mais le film a au moins le mérite de révéler cette vérité, même de manière romancée, à tous ceux qui l'ignoraient.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 18:11

Eh bien, elle a des tripes, du coeur et de la tête notre Marie-Ange. Quel merveilleux prénom quand on l'écoute ! Je n'ai pas eu l'impression de la lire mais de l'entendre.
Tous ces hommes retrouvent aussi leur dimension humaine quand ils se consacrent aux rites funéraires que l'on retrouve chez les plus anciennes civilisations.
Cette hauteur dédaigneuse des prélats de l'Eglise qui s'éloignent d'une religion qui prêche l'amour du prochain me fait penser à un film de Denys de La Patellière :" Prêtres interdits " et que j'ai eu l'occasion de visionner dans le cadre de mes recherches sur François Boyer qui a collaboré au scénario et aux dialogues. Un prêtre est tombé amoureux d'une jeune fille. Elle attend un enfant. Il quitte la prêtrise et veut épouser la mère mais celle-ci est tuée car c'est la guerre de 40- 45. Il se fait marchand de vins et élève son gosse mais l'évêque, admirablement interprété par Louis Seignier, fait enlever" l'enfant du péché" par les gendarmes pour le cacher. Désepéré le prêtre défroqué devient passeur de réfugiés à la frontière espagnole et se fait tuer à son tour. La générosité de l'Eglise a privé un innocent du seul parent qui lui restait.
Pour en revenir à "Joyeux Noël " on peut remarquer que le prêtre envoyé au front ne chôme pas pour aller d'une tombe à l'autre et aider au travail deuil. Son supérieur, lui, est parti au chaud. Là, j'ai pensé à un très beau film avec Pierre Fresnay dans le rôle de Saint -Vincent de Paul : " Monsieur Vincent" où l'on voit le prêtre vivre comme les pauvres à l'époque du grand siècle du roi soleil, et partager la vie des galériens.
Ceux qui sont au feu ou au charbon, comme on voudra, ne sont guère récompensés de leur peine. Au contraire, ils sont traités comme des bêtes de somme. Quant à la guerre, il faut qu'elle dure pour le profit des industriels de l'armement et la sauvegarde d'intérêts économiques prioritaires sur la vie d'innocents.
Ah, je pense encore à un film auquel François Boyer a participé. C'est " Le bar de La Fourche" d'Alain Levent avec Jacques Brel. Nous sommes au Canada en 1915 ou 16. On y voit un prêtre qui veut " faire du plat à une adolescente par l'intermédiaire du bon dieu" et un recruteur de chair à canon vantant les avantages de l'engagement et de la gloire militaire. Mais le vrai héros , c'est l'aventurier sans foi ni loi interprété par Jacques Brel qui déjoue les maoeuvres hypocrites et il cette réplique superbe avec son accent inoubliable : " La guerre c'est de la merde ! "
D'ailleurs je vous ai parlé de la scène des latrines dans " Joyeux Noël"
Excusez mes bavardages. Ce film m'emballe. La vérité historique est différente, cela va de soi ,mais le message de cette fiction nous ébranle.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Lun 8 Déc - 20:18

Ne t'excuses pas Hélène, vas-y, ouvre ton coeur, personne ici ne va te le reprocher, c'est très intéressant de te lire !

Le "chair à canon" me fait penser aux "Engagez-vous ! Ne pensez pas à ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays"... combien de soldats américains l'ont entendu, combien de soldats se sont engagés. Ceux qui sont venus aider la France, ceux qui sont tombés en se battant contre les japonais, dans une guerre absurde comme elles le sont tous qui n'est pas mieux que les autres, mais je ne peux m'empêcher de penser que quelque part c'était pour la bonne cause, mais ceux qui sont tombés au VietNam, je trouve que là y'a pas de cause autre que les guerres entre est et ouest sur un terrain qui n'avaient rien à voir avec ces pays... mais je m'éloigne... quoique....
Pour l'histoire du prêtre, cela me rappelle un fait qui s'est produit il y a des années dans la ville d'où je viens. Un curé et la soeur qui s'occupait de lui sont tombés amoureux, ils ont tous les deux quittés l'église. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Mais je me rappelle m'être dit que s'il avait été pasteur, il aurait pu épouser la soeur sans quitter l'ordre.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mar 9 Déc - 8:04

L'une de mes camarades de fac est entrée au carmel en 73. Nous allons la voir tous les ans. Elle a vu nos enfants grandir. Au carmel il y a une caisse de jouets et un petit jardin calme et fleuri. Les visiteurs sont accueillis avec chaleur et simplicité. Elle connaissait mes idées mais savait que j'avais le sens du sacré et combien j'aimais la musique vocale sacrée. Notre amitié a défié le temps et les différences d'engagement mais sans doute y a t-il une soif d'absolu, une certaine ferveur à la fois différente et commune qui nous rapproche.
Sa connaissance des Evangiles est solide. Elle est formelle : Jésus n'a jamais imposé le célibat aux prêtres. Il l' a recommandé pour une plus grande disponibilité dans leur mission.( Petite remarque sur les institutrices du début du début du 20° : elles appliquaient ce principe et restaient souvent vieilles filles.) De même, il n'a pas associé la sexualité à la culpabité, confusion qui a entraîné bien des catstrophes.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mar 9 Déc - 9:23

Je ne pense pas non plus qu'au départ ce fut aussi stricte, je pense qu'avec le temps, les hauts dignitaires de l'Eglise ont arrangé les choses selon ce qui les avantageaient eux, pour pouvoir maintenir leur pouvoir sur le peuple, et même les rois qui devaient se plier aux directives de l'Eglise.
Le film La dernière tentation du Christ a fait scandale. J'ai vu ce film, et franchement, j'ai trouvé qu'il était très bien fait, que c'était sans doute le meilleurs film sur la vie de Jesus Chris que j'ai pu voir. On oublie juste que Jesus entre deux scènes est passé au coiffeur Very Happy .
J'aime aussi la série Louis Page, cet homme est si ouvert que c'est un vrai souffle de vie... (on en a déjà parlé de tout ceci, il est vrai).

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mar 9 Déc - 12:18

Tu me permettras de dissocier "Engagez-vous !", ou plus exactement "I want You for U.S. army!", et "Ne vous demandez pas à ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays" qui est de JFK et concernait l'économie des USA Wink

Pour le reste, comme ne pas être d'accord avec vous ?
Particulièrement sur la différence entre les hommes d'église.

L'église (catholique principalement) souffre de sa hiérarchie.
Il est démontré que les testaments ont été réécrits, que l'éviction des femmes et le célibat des prêtres sont des inventions de cette hiérarchie.
Il est à peine concevable que ces hommes, censés porter la parole divive se soient ainsi acharné à détruire le message d'amour porté par le Christ.
Le pire étant qu'au 21ième siècle, rien ne change !
L'église persiste et signe, s'avilisant ainsi chaque jour d'avantage alors que la reconnaissance de ses erreurs passées et le retour à une foi simple et à la vérité des écritures serait tellement plus logique, plus glorifiant et même plus lucratif (puisqu'il semble que cela seul les intéresse)

À propos de scandale, le Da Vinci Code a été pas mal dénigré aussi.
Pour la seule et simple raison qu'on y présente Marie-Madeleine comme étant la femme du Christ et la mère de son enfant.
Mais qu'est-ce que cela peut avoir de choquant ? La conception n'est-elle pas l'image même de l'amour ?
Comme je hais les salauds qui nous ont inventé toute cette boue.

ps : le Da Vinci Code aussi mériterait un sujet Wink (s'il n'existe pas déjà Embarassed )
Le film et le livre car il y a à dire sur l'histoire et les réactions qu'elle a sucitées, mais aussi sur les différences entre les deux.

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mar 9 Déc - 12:38

Non, le Code da Vinci n'a pas son sujet ; il faut dire qu'avant l'arrivée d'Hélène, j'étais un peu seule dans la bibliothèque, à part quelques visites de temps à autres et comme j'avais lu le Code avant la naissance du P'tit coin tranquil', j'ai pas resortie toutes mes vieilles fiches de lecture Wink
De plus, comme il fut un temps où ce livre a beaucoup fait parler en maintes endroits, j'avais un peu peur de lasser les membres avec du re-re-re...
Mais s'il y a demande, je suis tout à fait partante pour un sujet sur ce livre !
D'ailleurs, on pourra aussi demander si quelqu'un a vu le film. Je ne l'ai pas vu. Il me semble que quelqu'un m'a dit l'avoir vu et avoir été déçu.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mer 10 Déc - 8:33

Pour compléter les observations de Marie-Ange sur l'emprise de l'Eglise sur les rois, il convient de rappeler que le roi était présenté comme le lieutenant( tenant lieu) de Dieu sur le pays. La monarchie de droit divin, avec alliance du sabre et du goupillon justifiait le pouvoir absolu et ce principe n'a pas dit son dernier mot à mon humble avis.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mer 10 Déc - 9:02

Le Code da Vinci a maintenant son sujet en bibliothèque.
Je viendrais y apporter mon avis, sur le livre en tout cas, vu que je n'ai pas vu le film.

tib

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Mer 10 Déc - 9:06

Encore que ce n'était pas toujours le grand amour entre les têtes couronnées et la tiare papale.
Voir otton de brunswick, henri IV à canossa, henri II plantagenet, philippe IV le bel, henri VIII … la liste est longue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   

Joyeux Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1