En réponse à une lettre d'insultes truffée de fautes d'orthographe, le poète Leon-Paul Fargue écrivit un jour : "Monsieur, je suis l'offensé, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort. Fort heureusement, commettre une faute d'orthographe n'a jamais tué... Sauf peut-être de ridicule.
Alors voici des mots à retenir sans modération
-
En l'occurrence et non pas en l'occurance ou en l'ocurrance .
Digression : certains veulent absolument l'écrire "disgression"... À tort.
-
Dilemme: : il faut l'écrire comme ça se prononce donc avec deux ''m''et non ''mn''comme certains s'obstinent à le faire.
-
Joaillier et quincaillier : un ''i'' trop souvent oublié après les deux ''l''
-
Cauchemar: contrairement à ce qu'on lit souvent, ce mot ne prends pas de ''d'' à la fin même si le verbe correspondant est ''cauchemarder''
-
Connexion, trafic et langage : éviter de les écrire connection, traffic et language sous l'influence (perverse) de l'anglais.
-
Ascension ,danse et ressort:souvent à l'origine d'hésitations entre le ''c'' et le ''s''
-
Résident (habitant), à ne pas confondre avec résidant (participe présent de résider)
-
Soutien et maintien :pas de ''t'' à la fin , un seul suffit au milieu pour porter le mot
Deux trucs mnémotechniquesles mots
''accueil'',''recueil'' et leurs dérivés donnent lieu à de fréquentes erreurs sur l'ordre des voyelles avant le ''l''.
Pour écrire correctement le mot ''accueillir'', si vous hésitez entre la position du ''u'' et celle du ''e'', rappelez-vous que lorsque vous accueillez quelqu'un, vous commencez par lui sourire (comme un ''u''). Il faut donc écrire le ''u'' avant le ''e''.
Pour tous les mots en ''cueil'' rappelez-vous juste la phrase
''Cueille Une Eglantine isabelle'' les quatre majuscules vous donneront l'ordre des lettres. Exemple :reCUEIllir''