Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le monde comme il va de Voltaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5707
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: le monde comme il va de Voltaire.   Mar 23 Déc - 17:36

Ce conte de Voltaire est publié en livre de poche,collection La Pochotèque, 1994, 1036 pages avec une préface et des notes, notes allant à l'essentiel pour comprendre.
Le sous titre : " Vision de Babouc par lui-même" désigne le personnage principal alors que le titre désigne à la fois la quête du personnage et la leçon qu'il tire de cette quête.
L'histoire comporte 12 chapitres, d'une page chacun. Le scénario s'inspire, d'après les notes, du livre de Jonas dans la Bible. Le cadre et l'époque s'inspirent directement du Paris de 1740- 1745 où vit Voltaire, reçu un peu partout.
Le génie Ituriel, ou l'ange, c'est selon, préside le département de la Haute Asie et envoie le Scythe Babouc enquêter sur les folies et les excès des Perses afin de savoir s'il convient de châtier ou détruire la ville de Persépolis. Babouc ignore tout de ce peuple. De ce fait son rapport sera impartial. Au don de discernement, Ituriel ajoute celui d'inspirer la confiance et lui donne les directives suivantes : "Marche, regarde, écoute, observe."
Babouc est d'abord confronté à la guerre entre la Perse et l'Inde et a bien du mal à en découvrir la raison profonde. Quand la paix revient les chefs des deux armées qui n'ont gagné ni l'un ni l'autre briguent les récompenses pour n'avoir fait que verser le sang de leurs semblables. Babouc découvre ensuite la saleté de la ville puis ses merveilles et rencontre ses habitants eux-mêmes habités par la jalousie, la discorde et la vengeance. Le savoir et la compétence ne sont ni reconnus à leur juste valeur et encore moins récompensés puisque les charges permettant d'exercer les responsabilités et surtout le pouvoir, s'achètent. Les beaux parleurs dont les discours n'apprennent rien sont pourtant écoutés. L'intolérance religieuse à l'encontre du Grand Lama du Thibet est motivée par ses déclarations : il prétend que l'homme est libre et comme personne ne le croit, il a forcément tort. Babouc fréquente ensuite les salons où pérorent les intellectuels jouant à s'humilier. Fort heureusement il rencontre ensuite de sages lettrés qui lui expliquent que " dans tous les temps, dans tous les pays et dans tous les genres, le mauvais fourmille et le bon est rare. Ce qui est le plus indigne de paraître est toujours ce qui se montre avec le plus d'impudence. Les vieux sages vivent entre eux retirés et tranquilles. Le bien caché résulte des abus.
Babouc découvre ensuite le monde de la justice, est reçu chez un vieux ministre plein d'expérience ( le vieux cardinal Fleury ) puis chez Téone ( féminin du mathématicien grec Téon ) personnage inspiré par Emilie du Chatelet, brillante scientifique amie de Voltaire.
En guise de rapport, Babouc se résout à confectionner une statue composée de métaux et de pierres les plus précieux et les plus vils, et demande alors à Uriel : "Casserez- vous cette statue parce que tout n'y est pas or et diamants ?" Ituriel ne songe même plus à corriger Persépolis et préfère encore laisser aller le monde comme il va car si si tout n'est pas bien, tout est passable.
Diderot reprendra la formule dans "Le Neveu de Rameau."


Dernière édition par Charpentier Hélène le Lun 29 Déc - 8:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17437
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: le monde comme il va de Voltaire.   Mar 23 Déc - 18:21

Merci Hélène.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: le monde comme il va de Voltaire.   Mer 24 Déc - 0:48

Merci Hélène, beau résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le monde comme il va de Voltaire.   

Revenir en haut Aller en bas
 
le monde comme il va de Voltaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le monde comme il va de Voltaire.
» Dylanien et forumer: tu es différent, comme tout le monde !
» la symphonie du Nouveau Monde
» La plus belle fille du monde ( pour moi...)
» Dvorak: Symphonie du nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: