Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lulu

MessageSujet: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 17:49

Juré, promis. Cela faisait trois années que Jules et moi nous promettions un séjour en Alsace au moment des marchés de Noël. Chaque année voyait remis le voyage à 365 jours plus tard. Enfin 2006, nous réunissons les conditions optima : Hôtel avec chambre libre, billet possible, Jules et moi libres en même temps.
Mais pourquoi se priver et ne pas joindre l’agréable et le très agréable ? Je sympathisais depuis quelques mois avec un camarade de forum et néanmoins ami (Sopalin pour les intimes). Et hop rendez-vous pris, nous allions nous rencontrer.

J’avais oublié quelques expressions propres à l’Alsace et fut amusée d’entendre la boulangère me répondre « service » en me tendant ma viennoiserie. Par contre je râlais, première bouchée : ah non le qualité se perd là aussi ! Et pour cause : je mordais dans la poche de papier en même temps…
Ledit Sopalin nous avait proposé comme lieu de rencontre l’auberge du cerf à Illkirch. C’est grand Illkirch, tellement grand que nous avons cru nous tromper et nous voici à faire demi-tour, repasser sur le canal, revenir à notre point de départ, démunis, désappointés, déboussolés. Coup de téléphone « ah vous y étiez presque ». Rebelote again dans l’autre sens et enfin « le cerf », nous n’étions qu’à quelques encablures. Cela nous a permis de vérifier le taux de civilisation de la région puisque nous sommes passés devant un Auchan.
Sopalin nous attendait ainsi que son clairon dont il nous avait gratifiés de quelques notes au téléphone. (faut ce qu’il faut, on n’est sûrs de rien !). Je me fendais d’une répartie luluesque style : « très heureuse de te rencontrer, tu ressembles à ta photo ». Répartie due à la température du moment, j’avais le cerveau en glaçon. Il ne parut pas choqué et me gratifia de son sourire 36bis après avoir arrêté les essuie-glaces de ses lunettes.
Nous mangeâmes au cerf le soir même où je retrouvais mon étui à lunettes par terre à côté de la voiture (voyez comme ces gens sont honnêtes). Nous ne sommes pas en reste puisque, arrivant chez lui, nous proposions à Sopalin notre aide éventuelle à se débarrasser de voisins encombrants. Cet homme probe et intègre préféra régler lui-même le problème à posteriori.
Madame Sopalin est une personne charmante qui a bien du mérite, croyez-moi. Nous copinâmes très vite et passâmes un excellent moment au Printemps pendant que les Messieurs traînaient à la FNAC le lendemain.
Baeckhöffe, marché de Noël, la cathédrale, les magasins, tout cela dans le peu de temps qui nous était imparti.
Nous fûmes très heureux de revoir enfin cette Alsace où nous nous sommes beaucoup plu et de cette agréable rencontre.
Je peux vous l’avouer : sopalin est quelqu’un de parfaitement fréquentable.

PS : je mets dans tourisme quelques photos de l'Alsace.

Embarassed nous nous sommes beaucoup plût, plus ?... forte récompense à qui orthographiera correctement.

Dernière édition par tantepim le Mar 26 Déc - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 17:59

Tu donnes combien pour la récompense ? Faut que je pense aux étrennes prochaines Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 18:26

tantepim a écrit:
Embarassed nous nous sommes beaucoup plût, plus ?... forte récompense à qui orthographiera correctement.
Nous nous sommes beaucoup plus plu ? scratch

http://www.capeutservir.com/verbes/

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 18:33

Plaire, verbe 63 du "Bescherelle" (petit livre rouge de conjugaison très vieux mais qui passe de main en main dans les familles qui le conservent parce qu'il peut toujours servir)

Et... et... et y'a pas "nous nous sommes "plaire"" scratch

Passé simple : "nous - nous - plûmes"

Lulu

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 18:45

Guardian a écrit:

http://www.capeutservir.com/verbes/

Génial, merci... et hop dans les marque-pages.

Marie-Ange a écrit:

cui cui cui

lol!
Sopalin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 18:47

Ni plût ni plus mais nous nous sommes beaucoup plu, en exception à une règle d’accord compliquée du participe passé des formes pronominales, exception qui vise se rire, se plaire, se complaire, se déplaire et les rend toujours invariables.

« Service » est effectivement ce que répondent quelques commerçants alsaciens à qui on a dit « merci », là où d’autres répondent plus usuellement « de rien » ou « je vous en prie ».

Pour le reste je ne peux que souscrire à la narration d’une rencontre insolite par sa nature et réussie dans son déroulement. Pour moi ce fut une première : je n’avais encore jamais vu se matérialiser un personnage de bande dessinée croisé sur des forums. Maintenant que j’y pense, je n’ai même pas eu la présence d’esprit de demander un autographe ! Ce n’est que partie remise car l’expérience sera renouvelée, du moins je l’espère.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 19:38

Marie-Ange a écrit:
Plaire, verbe 63 du "Bescherelle" (petit livre rouge de conjugaison très vieux mais qui passe de main en main dans les familles qui le conservent parce qu'il peut toujours servir)

Et... et... et y'a pas "nous nous sommes "plaire"" scratch

Ne pas confondre "plaire" et "se plaire" Wink

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Mar 26 Déc - 19:51

Ah oui, j'avais pas vu l'* au bas de la page Wink

* Plaire n'ayant jamais de complèment d'objet direct, le participe plu est invariable, même à la forme pronominale. Ils se sont plu l'un à l'autre. Elle s'est plu à vous contredire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.   Aujourd'hui à 0:14

Les aventures de Tantepim et Sopalin en Alsace.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1