Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fiction et la réalité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Fiction et la réalité !   Mar 26 Déc - 21:53

Star Trek, une série qui a fait fureur dès son arrivée sur le petit écran dans les années 60. Aujourd’hui les habits très « kitch » des membres d’équipages de l’Enterprise font rire, et que dire des fans qui se promènent avec les oreilles pointues des vulcains. Un livre même a été écri pour comparer les séries (puisqu’elles sont plusieurs : Star Trek, Star Trek Generation,…) et les films. Dans ce livre tout ou presque est critique : « la téléportation est impossible », ça c’est pas possible, ça c’est pas concevable… oui, mais le monsieur qui a écrit le livre a oublié qu’il s’agit de séries et films de science fiction et qu’il n’y a aucune obligation d’y mettre des choses réelles, tout sort de l’esprit inventif de Dorothy Fontana qui n'a rien d’une scientifique… En plus, il faudrait mettre aux oubliettes ce dit livre et en réécrire un autre, un livre basé sur les technologies actuelles, et là, l’histoire serait bien différente ! Jugez-en par vous-même : pêle-mêle, on trouve dans Star Trek : des portes coulissantes, des écrans lumineux (consoles de commandes), des appareils de communications sans fils révolutionnaires, des appareils médécaux qui permettent d’obtenir une image intérieures du corps des patients, etc, etc…
Tout cela vous rappelle des choses, des choses que vous voyez dans la vie de tous les jours ? En effet, des scientifiques et inventeurs ont d’abord été des fans de Star Trek et ont décidé de vouer leur carrière à la recherche, au développement de nouvelles technologies, en s’inspirant largement de Star Trek !
- La première navette spatiale de la NASA est baptisée Enterprise en référence au vaisseau Enterprise de Star Trek.
- Dans un épisode il est question de propulsion ionique ; un fan travaillant à la NASA a inventé le moteur à propulsion pour une sonde spatiale.
- Le communicateur, vu à l’époque comme une sorte de talky walky, inspira un fabricant de téléphonie qui créa le téléphone portable.
- En 1974, Ed Roberts créé un micro-ordinateur en s’inspirant de ce qu’il a vu dans Star Trek, et nomme son invention l’Inter 8800, du nom du système solaire issu de la première série.
- Le Tricordeur, appareil médical, annonceur de diagnostic, d’une technologie à faire pâlir de jalousie les médecins de l’époque, annonce tout simplement l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) !
- La série Star Trek : the next generation étale sa technologie, celle-ci donnera naissance au logiciel Quick-Time et au Palm Pilot !
- Etc, etc, etc…
- A l’heure actuelle, à Silicon Valley, un chercheur tente de rendre possible la téléportation ! S’il parvient à ces fins, Star Trek restera gravé dans l’Histoire et non plus juste dans l’histoire du cinéma et de la télévision !

Ps, petite demande à Guardian : c'est quoi Palm Pilot ?, j'ai pas trouvé. Je sais, comme beaucoup ce qu'est Quick Time mais pas Palm Pilote.

Dernière édition par le Mar 15 Jan - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 26 Déc - 22:18

Un petit "organiseur" de poche (PDA in english)
Palm étant le constructeur, Pilot le modèle (un des premiers sinon le premier de ce constructeur)

http://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Pilot

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 26 Déc - 22:24

A oui, d'accord, moi j'appelle ça un organisateur électronique Embarassed

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 26 Déc - 23:31

T'as juste "at" en trop
Tu ne seras pas punie pour si peu Wink

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mer 27 Déc - 8:43

Très généreux missieur Razz

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 12 Juin - 19:20

Les fans de Star Trek téléportés sur Vulcan... village de l'ouest canadien

Les inconditionnels de la série culte Star Trek se téléportent une fois l'an sur la planète d'origine du cosmique docteur Spock, Vulcan, un village bien terrestre de l'ouest canadien où broutent des vaches aux oreilles un brin pointues.

Les congrès de "Trekkies", ces mordus de la série américaine Star Trek, se multiplient dans le monde. Mais la petite localité de Vulcan, située dans la province pétrolière de l'Alberta, a un avantage indéniable sur ses rivales puisqu'elle porte le nom de la planète d'origine du docteur Spock, le personnage aux oreilles pointues joué par Leonard Nimoy.

"Le village de Vulcan est désormais sur la carte", se félicite Pat Wisener, fondateur en 1993 du festival local "Galaxyfest" et de la "journée du docteur Spock".

Des milliers de fans de la série culte, créée par Gene Roddenberry, se sont réunis ce week-end à Vulcan, vêtus de leur costumes intergalactiques et fardés pour ressembler à Klingon, personnage au front sillonné de rides.

"Notre ville se mourait après le crash pétrolier des années 80 en Alberta et nous devions trouver une façon de la revitaliser, nous avons misé sur le tourisme et ça a fonctionné", explique M. Wisener.

La série culte a été diffusée pour la première en 1966, alors que la ville de Vulcan a été fondée en 1910 et baptisée par un amateur de mythologie romaine en hommage au Dieu du feu et du métal, Vulcain. Cela n'a pas empêché la municipalité de s'imposer un petit lifting.

A l'entrée du village, une réplique de cinq tonnes du vaisseau spatial "Enterprise" accueille les visiteurs de France, du Japon, d'Australie et des Etats-Unis, qui ont la chance d'entendre la voix du météorologue "capitaine Kirk" sur les ondes de la radio locale.

Le long de la rue principale de ce village de 1.800 habitants, les panneaux de signalisation sont ornés de dessins d'extra-terrestres jouant au golf ou nageant et de photos d'acteurs de la série.

Malgré ce faste intersidéral, les habitants de Vulcan, pour la plupart des fermiers âgés, ne sont pas tous des fans de Star Trek, mais ils tirent profit avec plaisir de cette manne touristique qui a permis la vente au total de 40.000 oreilles du docteur Spock, fabriquées en Chine.

"Les gens de l'endroit ne sont pas tous des Trekkies ou des Trekkers, mais Star Trek est ce qui nous différencie de tous les autres villages des Prairies canadiennes", souligne la porte-parole de l'événement, Dayna Dickens.

"Ici, vous pouvez marcher dans la rue en costume intergalactique et le curé de l'église ne vous regardera pas d'un drôle d'air", blague le montréalais Dave James, maquillé en Klingon.

"Au début j'allais dans les rassemblements de fans de Star Trek pour rencontrer des acteurs et acheter des souvenirs, maintenant c'est plus pour nourrir de bonnes amitiés", dit-il.

La vie paisible de Vulcan séduit aussi d'anciens acteurs de Star Trek habitués au glamour hollywoodien.

"A la maison, à Los Angeles, lorsque j'entre dans un commerce, les gens agissent comme si j'allais voler quelque chose, mais dans un rassemblement Star Trek les gens me connaissent. C'est vraiment bien", lance Max Grodénchik, qui jouait le rôle de Rom, un extra-terrestre Ferengi aux grandes oreilles et au sourire carnassier.

"Je ne sais pas pourquoi les gens me trouvent louche à Los Angeles peut-être parce que je suis un Ferengi", blague-t-il, regrettant l'époque où la série Star Trek était encore diffusée ainsi que ses déclinaisons au cinéma.

Après 726 épisodes, Star Trek a quitté l'écran en 2005. Le studio Warner prépare un onzième film consacré aux aventures spatiales du docteur Spock qui sera dirigé par le réalisateur J.J Abrams.

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 12 Juin - 22:36

Bah, les Vulcains existent
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/un-patient-au-sang-vert_12055/

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mer 13 Juin - 9:04

J'imagine la tête qu'ils ont dû faire en voyant le sang vert arriver dans le tube...

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Mar 15 Jan - 18:18

Je remonte et renomme un tantinet ce sujet pour ajouter d'autres petites choses de "quand la réalité rejoint la fiction" :

- En 1964, le systéme de guidage de la DB5 Aston Martin de James Bond (dans Goldfinger) donnera naissance au GPS, et ses vitres pare-balles protégent aujourd'hui les personnalités.

- La Batmobile créée par George Barris pour la série qui débuta en 1965 en fit rêver plus d'un : elle était équipée d'un système anti-vol et d'un téléphone, qui sont devenus, comme on le sait, assez ordinaires dans les voitures d'aujourd'hui.

- Le tableau de bord de K2000 a inspiré les constructeurs automobiles.

- Côté "eau", l'insubmersible du film Abyss de James Cameron est à l'origine du robot téléguidé avec lequel le réalisateur à filmé l'épave du Titanic pour son film Titanic.

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   Lun 13 Avr - 10:54

Une liste d'objets de la trilogie Retour vers le futur, depuis créé, à l'étude, en prototype
http://www.firerank.com/liste/predictions-incroyables-de-retour-vers-le-futur-ii-qui-se-sont-realisees-a/1612
Le dernier, le casque stimulant, il y en a un dans les sims 2. Quand ils le portent, ils apprennent plus vite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiction et la réalité !   

Fiction et la réalité !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1