Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il faut sauver le soldat Ryan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Il faut sauver le soldat Ryan   Sam 31 Jan - 11:55

Ce midi, dans l'émission Attention à la marche, une question pour savoir où se déroule l'histoire du film Il faut sauver le soldat Ryan. Et là, ma réaction, toujours la même : il a eu un très grand succès ce film et pourtant qu'est-ce qu'il est débile !
Je l'ai toujours trouvé complètement absurbe ce film.
Pour qu'une femme qui a perdu ses 3 ou 4 fils (oui c'est horrible) en quelques jours lors de la seconde guerre mondiale, l'Etat Major décide d'envoyer un groupe, dont les membres vont se faire tuer l'un après l'autre, pour ramener à la maison le dernier fils, lui aussi présent sur le champ de bataille, fils qui refusera catégoriquement de quitter son poste.
Dans un conflit où des milliers de personnes meurent, faire tuer des hommes en plus pour sauver un type qui ne veut pas être sauvé pour faire bien aurpès d'une mère (malheureuse oui mais ce n'est que de la fiction), je trouve ça grotesque.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut sauver le soldat Ryan   Dim 1 Fév - 8:55

Je ne connaissais pas ce film. Il faut faire bien aupès des familles et auprès de l'opinion que l'on manipule.
Il n'y a pas si longtemps un hommage officiel a été rendu à des soldats de métier tués en Afghanistan ce qui est tout à fait légitime. Dans le courrier des lecteurs de mon journal local, des anciens d'Algérie se sont exprimés avec sobriété et dignité pour exprimer le point de vue suivant. A l'époque du conflit qui dura de 54 à 62 , c'est tous les jours qu'il aurait fallu une cérémonie officielle pour honorer la mémoire de pauvres types ( 30 000 ) qui n'avaient rien demandé et dont ce n'était pas le métier d'aller se battre pour défendre des intérêts qui n'étaient les leurs. Leur solde dérisoire était inférieure à la solde des soldats affectés en Allemagne où il n'y avait pratquement aucun risque. Pourquoi ? L'Allemagne était considérée comme zoned'occupation. Pour ceux qui sont revenus de ce conflit, mes frères, mon mari, une épreuve supplémentaire leur a été infligée par une campagne de presse durant l'hiver 2000. Cette campagne dénonçait à juste titre la pratique de la torture mais laissait entendre d'une part que la torture était spécifique à ce conflit et que d'autre part tous les appelés l'avaient pratiquée inévitablement. Cette campagne de presse ne s'étendait guère par ailleurs sur les appelés eux-mêmes torturés et disparus à jamais. Mon mari a beaucoup souffert de cette campagne de presse qui réveillait des souffrances qu'il pensait avoir surmontées en reconstruisant sa vie autrement. A la souffrance de la paralysie et de ses séquelles s'ajoutait le sentiment d'une culpabilité qui ne le concernait pas mais qu'il voyait affichée dans les titres racolleurs des journaux. Eh oui, il faut vendre ! ( J'ai même lu sur un blog d'enseignants il y a deux ans que les anciens d'Algérie étaient tous des salopards ce qui prouve qu'on représenter l'instruction et raisonner à partir d'idées reçues, c'est moins fatigant. ) J'ai partagé les souffrances de mon mari et j'ai écrit " les oiseaus du Der " un peu plus tard.

Face à l'information et aux différentes formes de fiction, il convient de rester prudent et d'avoir l'esprit critique en éveil. Vaste programme à la limite de la subversion.
Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Ryan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1