Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Franz Schubert :Mirjams Siegesgesang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5716
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Franz Schubert :Mirjams Siegesgesang.   Dim 8 Fév - 18:22

Nous avons parlé de Myriam, la soeur de Moïse, à la rubrique météo car la photo d'un ragondin nous avait inspirés. Voici quelques informations supplémentaires. Le personnage aurait également inspiré Rossini et Schönberg mais je n'ai pas vérifié.
L'oeuvre de Schubert pour soprano ( Myriam) et choeur ( le peuple hébreux qui va s'engager dans la Mer Rouge) a été Composée en 1828 peu avant la mort du compositeur. Curieusement elle exprime la confiance en Dieu et non le doute car Schubert dans une autre oeuvre exprime des interrogations pleines de doute et d'esprit critique sur Dieu et les hommes.
Mais il est vrai que ce chant de victoire de Myriam est une oeuvre de commande. Voici donc ce que chante la fragile petite soeur de Moïse pour exhorter le peuple à s'engager dans la mer.
" Frappez cymbales,résonnez violons, faites que le palais proclame au loin que grand est le Seigneur de tous les temps, qu'il est grand maintenant et toujours. A la tête du peuple d'Egypte, berger de nouveau, de ton bâton comme instrument de garde tu montrais les cieux, l'oeil brillant comme le feu. Tel un berger à la tête de ton peuple, le bras puissant, l'oeil enflammé...Et la mer entend, la voix se retire, et devient terre. timidement les monstres marins regardent à travers le mur de cristal. Nous avons confiance en ta voix et avons foulé avec bonheur le nouveau" Ensuite elle a peur car le Pharaon et sa suite les poursuivent mais heureusement vous connaissez la suite.
L'oeuvre a été donnée aux folles journées de Nantes et le sera à Lyon. Je n'ai pas réussi à dénicher une référence de cd sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Franz Schubert :Mirjams Siegesgesang.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Schubert :Mirjams Siegesgesang.
» Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Opus 345 en ré majeur de Franz SCHUBERT
» Franz Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La galerie d'art :: Oeuvres d'artistes reconnus-
Sauter vers: