Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5449
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.   Mar 24 Mar - 14:45

J'enregistre actuellement pour des amis aveugles ce petit ouvrage très agréable à lire. Célestin Freinet,instituteur et son épouse Elise, graveur, ont apporté une bouffée d'air frais dans l'enseignement primaire entre les deux guerres en affrontant une hostilité allant jusqu'au harcèlement haineux. Ils voulaient que les enfants découvrent, apprennent et travaillent dans la bonne humeur tout simplement, en étant créatifs, en étant eux-mêmes en se donnant à fond par le biais d'enquêtes, du journal scolaire, de la correspondance, des travaux manuels, des arts plastiques... " Ma longue expérience des hommes simples, des enfants et des bêtes m'a persuadé que les lois de la vie sont générales et valables pour tous les êtres." En effet," Les dits de mathieu " est un ouvrage de 169 pages constitué de propos brefs basés sur l'observation des animaux, des plantes, des enfants, des hommes, bref de la vie. Freinet va du concret vers l'abstrait. J'ai eu deux maîtres d'école sachant adapter avec finesse et rigueur certaines de ses pratiques, je dis bien certaines car suivre Freinet à la lettre n'est pas possible.
Malheureusement, son message a été trahi et dévoyé par la suite par des théoriciens et des réformateurs qui ont confondu classe vivante avec classe agitée, rythme de l'enfant avec incitation à ne pas faire grand-chose, motivation avec refus des leçons et des exercices par exemple alors que le mot "travail" revient souvent au fil des pages.
L'ouvrage date de 1959 et a été réédité plusieurs fois chez Delachaux et Niestlé.Je l'ai retrouvé sur internet et il doit se trouver dans le bibliothèques. Célestin et Elise Freinet ont écrit d'autres ouvrages développant leurs idées et leurs techniques. Célestin Freinet, gravement blessé à la guerre 14-18 a également rélaté ses souvenirs de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.
» Le disque inédit de Mike Brant et Mireille Matthieu accompagné des Platters
» mathieu pesqué
» [Mysa] édition double CD 3e album + inédits
» André MATHIEU : le film.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: