Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gelée de raisin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Gelée de raisin.   Mer 14 Oct - 8:01

Nous avons cueilli quelques raisins non vendangés dans les vignes en raison du quota imposé. En réalité ces raisins en surplus doivent être cueillis quand même et jetés à terre mais ce travail n'est pas toujours exécuté dans l'immédiat et nous avons le temps de nous servir. ( Je vous ai déjà raconté que la tentation était grande de cueillir quand même et de fabriquer du vin en secret mais les services de la répression des fraudes, veillent, fouillent, contrôlent, s'appuient volontiers sur les " renseignements " engendrés par la jalousie et les procès coûtent très très cher. ) Nous avons choisi ces raisins dans un coteau exposé au sud et les avons mélangés à du muscat. Nous avons laissé crever notre assemblage dans un récipient durant une paire d'heures pour obtenir la couleur puis nous avons mouliné pour récupérer le jus. Ensuite, nous avons suivi à la lettre les indications fournies avec les sachets de " Vitpris" et nous réussi une délicieuse gelée qui remplacera la gelée de mûres. En raison d'un mois d'août sec, nous n'avons pas cueilli de mûres cette année. Elles étaient complètement rabougries.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Mer 14 Oct - 22:50

Ca doit être bon, cette gelée !
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Jeu 15 Oct - 6:40

Alors, j'vais faire la bêbête, mais je ne fais pas et n'utilise même pas de gelée, donc on la met sur quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Jeu 15 Oct - 10:19

Sur des tranches de pain au petit déjeuner et sur des crêpes à la Chandeleur ou quand on a envie de manger des crêpes tout simplement.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Jeu 15 Oct - 10:46

C'est un peu comme de la confiture alors ?!

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Tonax

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Jeu 15 Oct - 15:07

Oui et pour moi qui suis un gros gourmand, on peut aussi en mettre sur les gâteaux secs ! Embarassed

Une question Hélène, quelle couleur a ta gelée ?
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   Ven 16 Oct - 7:26

Cette gelée est violet foncé , couleur myrtille si on veut mais en plus brillant. Il s'agit de la gelée de mon mari car il surveille les grains qui crèvent, les mouline, pèse le jus et le sucre, surveille la cuisson. Moi je récolte, je prépare tout sur la table : pèse-bébé, sucre, saladiers ( un pour le jus, un pour le sucre) le moulin à légume, "Vitpris," faitout, pots et couvercles lavés et essuyés et faitout sur la plaque chauffante sans oublier la louche.
J'ai tout de même le droit de tourner avec la papinette en bois, cuillère en bois à long manche) et de tout laver et ranger ensuite ce qui me permet de déguster les restes de la louche et du faitout.
Il vérifie ensuite si la gelée est bien prise, ferme les pots et confectionne lui-même les étiquettes. Je range sur des étagères fabrication maison puisque c'est un excellent bricoleur qui a réparé bien des jouets et en répare encore, sans compter tous les menus services de bricolage rendus à la mairie ou le comité de fêtes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gelée de raisin.   

Gelée de raisin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1