Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gelée de coing(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Gelée de coing(s)   Dim 1 Nov - 8:34

Si je considère le fruit en général pas de S. Si je considère qu'il faut plusieurs coings pour faire quelques pots de gelée je mets un S.

L'année 2009 nous offre des coings en abondance. Des habitants du village nous en ont donné deux grands seaux et ils ont poussé la générosité à nous prêter leur extracteur de jus, sorte de grande marmite en aluminium à 3 niveaux. C'est vraiment pratique mais il faut surveiller.
Le premier niveau reçoit de l'eau et le troisième les coings lavés ( ou simplement essuyés s'ils n'ont pas été traités) coupés en quartiers avec la peau et les pépins qui vont parfumer et aider la gelée à prendre. Le troisième niveau est percé de trous. L'étage intermédiaire comporte une cheminée.
Vous mettez l'eau au premier niveau jusqu'à hauteur des rivets. Vous mettez les coings coupés au 3° niveau et vous faites chauffer l'ensemble. La vapeur d'eau monte par la cheminée, passe par les trous et attendrit les coings dont le jus s'écoule dans le second niveau. Ce second niveau comporte un tuyau transparent pourvu d'un robinet. Quand vous voyez le jus apparaître dans le tuyau il faut le récupérer de temps à autre dans une grande casserole et quand vous en avez assez vous faites votre gelée en respectant les consignes d'un livre de cuisine ou du livret accompagnant les sachets de VITPRIS. Nous utilisons du VITPRIS et en sommes satisfaits.
Conseil : surveiller s'il reste de l'eau dans le premier niveau, sinon c'est l'aluminium qui chauffe.
Nos 12 pots sont parfaitement réussis. Il se trouve que nous avons des pommes. le mari veut utiliser l'extracteur de jus pour la gelée de pommes.
Alors je vous quitte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix



Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Gelée de coing(s)   Mar 8 Déc - 20:57

J'ai la 'marmite' en question et elle donne pour toutes les gelées ! Quel gain de temps ... Il fut un temps où je glissais les fruits cuits dans un bas pour en exprimer le jus sauf que le jus était à mon avis un peu trop trouble (ce qui ne nous empêchait pas de les manger)

Je ne cours pas après les coings mais il parait que c'est très fin..faudrait que nous nous lancions... Par ex. je n'ai jamais essayé la gelée de pommes...un tort surement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gelée de coing(s)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gelée de coing(s)
» Gelée de raisin.
» Les goûts et les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: