Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une vie, de Maupassant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5716
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Une vie, de Maupassant.   Mer 23 Déc - 9:08

Hier soir, Cartouche à la télé, m'a fait penser à ce superbe roman de Maupassant pour une raison fort simple : Jeanne, le personnage central, a été élevée dans un couvent et ne sait RIEN, de la dureté de la vie. Elle n'est pas préparée à affronter la goujaterie cruellle de son mari, coureur de dot et de jupon, se révèle incapable de s'envoler du cocon famailial, et va de désillusion en désillusion. L'action se passe sous la Restauration, donc entre les deux empires, période où la noblesse agonisante échoue lamentablement et parfois avec ridicule ( tiens, ce mot me fait penser au film de Patrice Leconte) à RESTAURER les usages, les privilèges et les dorures écaillées des fastes de l'Ancien régime.
Le fils unique de Jeanne, devenue veuve achève de la ruiner, tout simplement parce que lui aussi n'a pas appris à surmonter les épreuves tant il a été couvé et surprotégé. Finalement, c'est la servante Rosalie qui assure une viellesse paisible à Jeanne car Jeanne a toujours été généreuse pour sa servante et soeur de lait.
Mes deux enfants ne sont pas des boulimiques de lecture comme leur mère et c'est leur droit, mais ils m'ont dit que dans ce roman très intéressant " il y a tout." Mon fils a été interrogé sur ce roman au bac, voici une dizaine d'années déjà, et a exprimé son point de vue sur la nécessité d'être préparé aux duretés de la vie, ce que ne fait pas un couvent du XIX° siècle surtout si on se gave de romans à l'eau de rose. Il n'a pas tort. Son expérience de pompier volontaire l'a déjà mis en face de situations insoutenables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une vie, de Maupassant.   Mer 23 Déc - 10:27

Je n'ai pas regardé Cartouche hier, avec les garçons nous avons préférés Le Monde de Narnia - je vais complèter sur la rubrique "ce soir à la télé" pour mes inpressions - . Je n'ai pas non plus regardé Cartouche parce que j'aimais beaucoup celui avec Belmendo et j'aurais un peu peur d'être déçue par la nouvelle version comme cela arrive souvent.

Je crois que c'est au collège que j'ai lu Une vie, mais ce dont je suis certaine c'est que le livre se trouve toujours à la maison.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
Une vie, de Maupassant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie, de Maupassant.
» Guy de Maupassant
» Opéra Comique - Britten - Albert Herring

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: