Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Albert Camus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Albert Camus.   Jeu 7 Jan - 8:46

Nous avons regardé l'évocation de la vie d'Albert Camus et j'ai découvert qu'il était séducteur ce qui n'est pas essentiel pour la connaissance de son oeuvre dont je ne connais que 4 ou 5 titres qu'il me faudrait d'ailleurs relire pour voir comment je le comprendrais avec le recul. Rien ne vaut la lecture des textes Je connais pas du tout son théâtre. Un article de l'hebdomadaire LE POINT fait le bilan des femmes qui ont compté dans sa vie. L'épouse a souffert. Pas facile de vivre aux côtés d'un homme dont la pointure vous relègue dans l'ombre. Il paraît que cela n'a pas été facile non plus pour l'épouse et la maîtresse de Victor Hugo.
J'ai aimé la représentation de sa mère et j'aurais aimé que l'on lise la lettre à son instituteur Louis Germain qu'il remercie quand il obtient le prix Nobel. C'est une lettre brève et émouvante et les lettres de cet instituteur continuant à l'appeler " Mon petit " le sont tout autant.
Camus était attaché à son enfance et n'a jamais renié les siens, une famille qui ne savait pas lire mais lui avait donné ses plus hautes leçons de vie comme il dit dans la préface de " L'Envers et l'Endroit."
Nombre de viticulteurs de ma région- pas tous bien sûr- affichant leur opulence avec arrogance ,feraient bien d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Albert Camus.   Jeu 7 Jan - 16:19

Je suis passée à la bibliothèque, hier pour le changement de livre, de ma ville, et ce matin, en allant conduire le petit, comme c'est juste à côté de l'école maternelle, je vois dans la vitre deux livres que je n'avais aps vu hier et qui me tentaient. Je suis allée les chercher à 16 h, mais j'ai oublié de demander au bibliothécaire s'il avait regardé le film hier comme il m'en avait parlé hier...
Je sais, on s'en fiche

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne

Albert Camus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1