Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dokéo. Comprendre le monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Dokéo. Comprendre le monde.   Sam 27 Fév - 9:47

A la rubrique histoire je disais que j'aimerais en savoir un peu plus sur la colonisation et la décolonisation pour mieux comprendre les conséquences actuelles dans les domaines politique, économique et idéologique. Vaste programme, je sais, mais quand on se donne la peine de vouloir connaître la cause réelle de certains maux, cela permet d'envisager des remèdes peut-être plus efficaces et de balayer erreurs et idées reçues.
En 2005, j'ai acheté un livre destiné aux enfants publié par Nathan et intitulé " Dokéo. Comprendre le monde. Les grands enjeux de demain." qui propose un état du monde au XXI° siècle puis aborde les enjeux géopolitiques ( Construire la paix) les enjeux politiques ( Vivre ensemble) les enjeux économiques ( Bâtir un monde plus juste ) les enjeux écologiques ( Sauvegarder la planète ) et les enjeux culturels ( Affirmer la diversité culturelle )
Dans la partie consacrée aux enjeux économiques, les pages 94 et 95 évoquent l'histoire coloniale des pays du sud devenus indépendants mais les rapports de domination économique demeurent en raison de la spécialisation que les anciens colonisateurs ont développée dans l'agriculture et les ressources du sous-sol dont l'exploitation est assurée par les multinationales.
Il n' y a aucun déshonneur pour les adultes à consulter ce livre pour enfants qui met l'accent avec intelligence et humour sur ce qu'il y a d'essentiel à bien savoir avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
torro

avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Sam 27 Fév - 18:39

Qu'on le veuille ou pas les pays du sud meme independants dependent malgrè eux des pays de l'autre rive .Faut suivre le monde tel qui est c'est à peu pres la mondialisation celui qui reste dans son cocon ne se devellope guère un proverbe dit ''Qui n'avance pas recule ' .Sur l'autre face on parle de la modernitè au sens large du terme .Mais pour ce qui est du livre je fais tenter de le chercher et de le feuillètè merci tout de mème chère Hèlène toujours ègale à toi meme . Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Sam 27 Fév - 21:08

Je suis bien d'accord mais pourquoi les pays du sud dépendent-ils à ce point des pays du nord et pourquoi et comment en est-on arrivé à cette situation aussi déséquilibrée ? Je me souviens, il y a presque un demi-siècle que le professeur de géographie nous parlait des pays pauvres, des pays riches, de la faim dans le monde, des solutions possibles et tout ça. Finalement le déséquilibre ne s'est pas arrangé du tout bien au contraire.
La mondialisation s'accentue mais les échanges entre pays lointains remontent à l'Antiquité puisque la Grèce et Rome avaient leurs colonies. Les voyages de Marco-Polo, des croisés puis de Christophe colomb ont débouché sur des échanges avec gagnants et perdants et il me semble que les gagnants ont été de plus en plus en plus gourmands... L'abolition de l'esclavage dans les colonies après environ deux siècles de commerce triangulaire ne s'est pas faite en un jour puisque Napoléon était revenu en arrière et que Shoelcher a eu bien du mal à se faire entendre après la révolution de 1848 si je ne me trompe. C'était quand même économique de ne pas payer le travail des esclaves.
Voilà, je me pose des questions qui relèvent de l'histoire, de la géographie et de l'économie pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Sam 27 Fév - 23:03

On se demande surtout où passent les milliards qui sont tranférés annuellement depuis des décennies.
Enrin, quand je dis "on se demande" je me comprends Twisted Evil

Il y a à mon avis une cause principale à tout ça : l'appât du gain.

Ce fut le moteur de la colonisation et cela reste celui de la post-décolonisation.

L'aide aux "pays en voie de développement" (depuis 50 ans) représente une telle mâne pour ceux qui savent la détourner à leur profit que ça n'est pas prêt de s'arrêter.
En effet, qu'il soit issu des pays "payeurs" ou des pays "encaisseurs", l'argent vient des fonds publics, donc de l'impôt, et ne coûte rien à personne si ce n'est aux travailleurs des pays "payeurs".
Comme une bonne partie de ces fonds est détournée dès le départ, elle profite à ceux qui collectent, comme une autre bonne partie profite à ceux qui distribuent sur place, et que seule une infime partie est réellement distribuée et utilisée intelligemment personne n'a réellement interêt à ce que cela change. Sauf évidemment les peuples concernés, tant chez les "payeurs" que chez les "encaisseurs" mais eux ne peuvent rien y changer.

Lorsqu'on parle de "mondialisation", tu as raison Hélène, ce n'est pas neuf.
La différence se situe essentiellement dans les moyens utilisés.
Il est infiniment plus facile de se remplir les poches à l'ère d'Internet que lorsqu'il fallait des semaines aux caravelles pour franchir l'Atlantique.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
torro

avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Dim 28 Fév - 12:52

Tout ce qui a ecris Guardian est en partie vrai mais n'oublies pas une chose tres importante l'etre humain en lui mème ingrat il cherche toujours le profit ,le gain facile .Comme l'a si bien ecris Helene ya quelques decennies de ça y'avait des pays riches (au sens large du terme)et des pays pauvres mais en ces temps çi j'ai l'impression que l'ecart est en train de se creusè et cet ecart est du à quoi Là est toute la question ....et pour y remedier faut tout reprendre dès le debut y'a un demi siecle de cela la modernitè ainsi que la technologie n'etait pas a son apogèe comme aujour'hui vous me diriez que chacun son epoque oui je suis d'accord on est au 21ème siecle on vit a notre epoque mais pour y revenir a notre sujet pour moi qui dis technologie qui dis modernitè qui dis globalisation faut qu'il assume il faut qu'il offre à la sociètè (riche ou pauvre soit-elle) le bien etre et tous les parametres adequats pour que cette sociètè avance dans sa conception de vie et de sa philosophie .Mais malheureusement de nos jours les pays riches (ou certaines puissances ) ne pensent pas aux pays pauvres sinon que dans un contexte de profit de ''colonisation indirecte ''ainsi que du vol des richesses souvent inexploitèes par ces derniers .Mais tout ceci est que des mots le plus important pour moi c'est de vivre heureux meme pauvre plutot que riche et malade .Et chere Helène je te remercie pour ces sujets tres poignants et chaque jour on apprends et on se dit qu'on a rien appris et merci encore. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Dim 28 Fév - 13:57

Ta dernière phrase Torro me fait penser à Albert camus dans sa préface de " l'Envers et l'Endroit " où il admet être à l'abri du besoin mais ne pas savoir posséder parce qu'il n'a pas oublié son enfance au sein d'une famille qui ne savait même pas lire mais qui lui a donné ses plus hautes leçons de vie.
J'ai eu une enfance toute simple aussi, sans argent de poche, sans habits de marque pour aller au collège, sans compliments et sans récompenses pour mes résultats scolaires. On me fichait la paix si j'avais de bonnes notes et on me rappelait à l'ordre si les notes baissaient. Rien de plus. Par contre j'avais un père qui aimait la littérature et une mère gaie et combative qui fredonnait des tas de chansons comme dirait le petit Nicolas. Tous les deux étaient honnêtes et généreux, attachaient une grande importance à l'instruction et s'intéressaient à l'actualité politique et économique qui les concernaient de près au quotidien. Leur idéal n'était pas dans l'ivresse de la consommation à cette époque. On se démerdait, voilà tout. On avait un toit, un jardin,un cochon, des poules et des lapins et du bois pour avoir chaud l'hiver. On s'aimait bien et on se chipouillait aussi et dans les épreuves ( maladies graves, guerre d'Algérie où sont allés mes frères aînés ) on s'épaulait.
J'ai essayé de garder ma curiosité d'enfant et le Petit prince m'a dit un jour qu'on ne voit bien qu'avec le coeur. Ca c'est drôlement vrai parce que mon vieux copain Yves il devine plein de choses et il m'épate par son art de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
torro

avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Dim 28 Fév - 14:28

Rien de plus simple de vivre heureux et vivre bien Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 8:57

En fait, dans " Le petit prince" c'est le renard qui dit au petit prince qu'on ne voit bien qu'avec le coeur. J'ai repris mon livre de français du collège pour retrouver le texte et j'ai retrouvé aussi, ajoutée discrètement au crayon dans la marge, une phrase du prof : " L'essentiel est invisible pour les yeux."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tib

avatar

Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 9:53

Dire que seul l'appat du gain motive l'homme me semble exagéré.
Des aventuriers (au sens noble du terme) comme PE Victor, N Casteret, E Tabarly etc… (pour ne citer que des contemporains), se foutaient du profit, seul l"aventure comptait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 10:20

C'est indiscutable et on peut y ajouter d'autres noms comme celui des Picard aventurier depuis 3 générations.
Voire même Richard Branson et steve fossett.

Il n'en est pas moins vrai que ces quelques êtres d'exception mis à part...

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 14:46

A mon avis ce n'est pas tant l'appât du gain que d'autres désirs impérialistes qui ont motivé la colonisation. Prenons un exemple. La France envahit un territoire produisant du sucre. Ce sucre, lorsqu'il arrive en métropole a été payé au producteur. Il n'est pas livré gratuitement à la France.

L'appropriation des territoires relève surtout du désir de puissance. Des îles comme Tahiti ne rapportent rien à la France mais par contre, qu'est-ce que ça doit coûter !

J'ai parcouru dernièrement un livre d'histoire de cinquième ( école publique ) appartenant à ma mère ( née en 46 ). Dans ce livre, au chapitre colonisation, il y avait l'une des explications qui était la suivante La France a une mission civilisatrice, c'était le titre d'un paragraphe, c'était souligné et il y avait un petit baratin. Ce n'était pas écrit que les colonisateurs pensaient avoir une mission civilisatrice, non, c'était écrit que la France avait une mission civilisatrice.

D'ailleurs des gens comme Jules Ferry qu'on ne peut guère soupçonner d'être attiré par le gain étaient favorables à la colonisation. Jules Ferry pensait que c'était généreux d'apporter la lumière aux autres peuples.

Au niveau strictement financier je pense que la colonisation a plutôt été quelque chose de ruineux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 16:38

Citation :
La France a une mission civilisatrice
ouai, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre aussi

En un mot comme en cent

De toute façon, ce ne sont pas les États qui ont colonisé contrairement à l'idée largement répandue, mais des hommes. Des armateurs, des commerçants, etc.
Le plus souvent sans autre but que le lucre (et pas le sucre Laughing)

N'oublions pas toutefois, une race d'hommes désintéressés qui ont bien participés non seulement à la colonisation, mais au massacre des populations récalcitrantes : les curés Twisted Evil

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine


Dernière édition par Guardian le Lun 1 Mar - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17439
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 16:43

Je m'insère pour dire que si je n'ai encore rien dit, ce n'est pas parce que le sujet ne m'intéresse pas ; vous le savez, ce n'est pas le cas, mais je lis attentivement ce que vous dîtes... je réfléchis à ce que vous dîtes...
Disons que pour résumer mon opinion, c'est un peu de chacun : pouvoir, argent... on va civiliser ces malheureux parce qu'ils ne vivent pas comme nous alors ce sont forcément des sauvages et en même temps s'ils ont des ressources intéressantes pour nous, on va les prendre, il faut bien qu'ils nous rétribuent pour la civilisation qu'on leur apporte.
La question que je me pose : est-ce que cela a vraiment été un bien pour eux comme les colons ont voulu le faire croire ? C'est sur ce sujet là que j'aurais tendance à réfléchir et j'aurais tendance à dire : non, sûrement pas, leurs coutûmes ont été écrasées et montrées du doigt comme mauvaises parce que différentes.
Il n'y a jamais eu juste des colons venus trouver une meilleurs vie dans un autre monde, il y a eu aussi l'armée pour installer le pouvoir, la religion pour installer les croyances autres que celles qu'il y avait sur place et les marchands pour faire du pognon...
Et cela remonte depuis l'antiquité : que faisaient les romains en Gaule ? et les Egyptiens dans le reste de l'Afrique, hors de l'Egypte ? Et les européens en Amréque ?

Pendant que j'écrivais mon petit pavé, Guardian a posté et a aussi parlé de ces si généreux hommes d'église

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 16:54

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 18:06

C'est probablement un des plus grand tort de l'humanité que de penser que "l'autre" est un "sous-homme" parce qu'il est différent.

C'est encore plus invraisemblable quand cela est prôné par des religieux.
La plupart se réclamment d'un dieu de bonté et de compréhension, mais condamnent sans rémissions ceux qui ne partagent pas leurs croyances

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
torro

avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Lun 1 Mar - 20:01

Alors moi aussi je me joins a vous pour dire que les colonisès sont soumis souvent à l'esclavage et c'est dejà arrivè à certains pays de l'epoque ou les grandes puissances colonisaient des pays (pauvres)et sous l'emprise de l'imperialisme et certaines doctrines soumet la populace à l'esclavage et à l'expropriation des terres .
Mais dans tout ça c'est une question de pouvoir de montrer à toute l'humanitè la super-puissance de certains pays ,pour les pays pauvres ils n'ont pas le choix soit qu'ils meurent sous le regime des super-puissances ou ils prennent le chemin des armes.Celà donne a reflechir de nos jours lorsque on voit des pays colonisès sous dominance quelle soit direct ou indirecte de ces '''je dirais suceur de sang'' d'oppresseur et j'en passe ..
et je reviens poujours comme la dit Guardian ''C'est probablement un des plus grand tort de l'humanité que de penser que "l'autre" est un "sous-homme" parce qu'il est différent'
Que dieu nous viennes en aide .Voilà c'est tout ce que j'ai a dire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mar 2 Mar - 9:30

Avec mes élèves de première en 92-93, j'ai travaillé sur un groupement de textes intitulé " La difficile vision de l'autre." et j'avais rassemblé des textes de Montaigne, Las Casas, Montesquieu, Voltaire et Le Clézio. J'aurais pu en ajouter d'autres mais les instructions officielles limitaient le groupement à 4 ou 5 textes. Nous avions regardé " La controverse de Valladolid " et le professeur d'espagnol avait travaillé sur des journaux que mon frère nous avait envoyés du Honduras. Ces journaux proposaient des articles sur la vision des vaincus dans le cadre de l'anniversaire de la découverte de l'Amérique. Nous avions mis sur pied une petite exposition sur cet aspect oublié de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde. Je n'ai tiré aucune gloire de ce travail sinon la satisfaction d'avoir eu des élèves intéressés. Le rectorat, dans son journal a daigné signaler notre travail avec un article intitulé : " Un brin d'exotisme" ( tu parles ! ) tandis que quelques sparnaciens BCBG se déclaraient surpris que le lycée technique et non le lycée classique se soit lancé dans ce projet. Le lycée d'enseignement général et technique où j'ai exercé 26 ans a longtemps souffert d'une image défavorable en raison de l'adjectif " technique." Passons.
Moi aussi j'ai été surprise que Jules Ferry à qui je dois beaucoup ait été un ardent partisan de la colonisation pour la grandeur et le rayonnement de la France et n'accorde aux enfants des pays colonisés qu'une instruction nettement plus limitée. Il ne fallait pas qu'ils en sachent trop car ils auraient pu réfléchir et raisonner je suppose. Il n'empêche que les plus malins ont tout de même parfaitement compris le message de notre déclaration des droits de l'homme inspirée par les philosophes du XVIII° et que cela leur a sans doute donné des idées. Et puis ils n'aimaient pas trop non plus réciter la leçon sur leurs ancêtres gaulois. Forcément : c'était pas vrai.
Je crois que l'écrivain Rudyard Kipling parlait du fardeau de l'homme blanc parlant de notre mission civilisatrice ce qui illustre fort bien l'ethnocentrisme de l'époque.
Parallèlement comme vous le faites fort bien remarquer les aventuriers et aventurières- car il y a eu des femmes curieuses et courageuses aussi et j'ai signalé un bouquin sur elles l'an dernier- ont eu une attitude d'ethnologue débarrassée des idées reçues ce qui leur a valu quelques ennuis évidemment. Je pense à Margaret Mead par exemple. Quand on dérange des certitudes qui remettent en cause un ordre bien établi ça ne va jamais tout droit. ( Je dis ça parce qu'en ce moment je révise les auteurs et les courants de pensée du XVIII° siècle pour situer Jacques Cazotte en son temps et c'est tout à fait passionnant. Voltaire était toujours en fuite et a fait de la prison pour ses idées subversives. Même chose pour Diderot. Pas mieux pour Rousseau. Le tableau des persécutions à l'encontre des écrivains est un véritable tableau de chasse. Et sous la Terreur gare aux écrivains qui espèrent le retour du bon roi apportant des réformes pour soulager la misère du peuple. On les guillotine. Et Cazotte a été gullotiné pour deux lettres où il exposait des projets complètement irréalisables. Fermons la parenthèse.)
Et si on inversait les rôles ? Est-ce que cela nous plairait d'être colonisés ? D'ailleurs nous l'avons été il me semble, par un certain Jules César mais il n'a jamais réussi à venir à bout d'un certain petit village qui lui a toujours résisté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guardian

avatar

Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 65
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mar 2 Mar - 12:16

Pas besoin de remonter à Jules, Adolf a essayé aussi Wink

Évidemment cela ne plaît à personne et c'est pour cela que la colonisation durable n'existe qu'au travers d'un génocide (USA nous voilà)

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mar 2 Mar - 16:07

Bien dit, Guardian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mer 3 Mar - 8:24

Et voilà, nous revenons à Montaigne, à Voltaire, ou encore à Stevenson voyageant dans les Cévennes sur son ânesse, ou encore à Michel Tournier avec son admirable " Vendredi ou les limbes du pacifique " sans oublier nos aventuriers et nos ethnologues. Bref tous ceux qui ne se prennent pas pour le centre du monde, comme la seule référence possible et cherchent à comprendre d'abord au lieu de juger. ( Conseil de Guardian.)

Pour en revenir à la colonisation je crois que les Français ont donné un bon coup de main aux Américains qui voulaient s'affranchir de la domination anglaise.
Pour en revenir à Jules césar et à l'empire romain, je voudrais dire que la folie des grandeurs au fil de l'histoire finit toujours par se casser la figure et ce sont toujours les petites gens qui n'ont rien demandé- même si parfois la manipulation a réussi- qui trinquent le plus. Montesquieu ( Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains) a estimé que Rome avait péri de sa grandeur même. Napoléon comme Hitler avaient repris le symbole de l'aigle romain. Leur folie des grandeurs s'est mal terminée et a eu le temps de causer des dégâts considérables. Dans le Sud-Ouest marnais il y a une association qui veut faire revivre le mythe de Napoléon parce qu'il est passé chez eux et y a laissé des canons. Je n'ai pas envie d'adhérer car j'estime que cet homme a des morts et des vols sur la conscience. La retraite de Russie a été une véritable catastrophe. Et l'obélisque à qui appartient-il en fait ? Bon pour ce que j'en dis...
Les plus malins ce sont peut-être les Grecs vaincus en apparence par les Romains mais continuant à en imposer par leur culture.
Il y a de quoi s'informer car je ne sais pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
torro

avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mer 3 Mar - 16:57

Chaque èpoque a sa folie des grandeurs tout en pointant le doigt vers ceux qui croient detenir le centre du monde .Mais malheureusement il existe une autre race de gens que l'on nomme ''les dictateurs''.Cependant lorsque je lis la definition de ce mot sur le site Wikipedia ((La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.
L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature désignait un état de la république romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de trouble grave.
.
si on fais une simple analyse de cette definition on remarque deux points essentiels le premier point se base sur un certain pouvoir dis''Pouvoir absolu''et ce pouvoir n'a pas de limite ce qui revient à dire d'apres moi a ''la loi de la jungle'',deuxième point on nomme un dictateur dans des circonstances exceptionnelles tels que :Troubles graves .
Revenons à notre belle epoque , des dictateurs y'en a eu on les connait tous et certains d'entre eux existent de nos jours et ils exercent le plein pouvoir et ils regnent dans leurs pays en seigneur.
Pour moi ces dictateurs sont nommès officiellement par leurs peuples au sufrage universel et dès qu'ils batisssent leur empire -fini le peuple -fini les belles promesses.Mais un jour arrivera ou tout dictateur quelque soit son pouvoir finira de tomber et le peuple sera delivrè de l'oppression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Mer 3 Mar - 23:33

On pourrait plutôt parler de loi de la jungle pour la dictature si chacun était un dictateur. La dictature c'est plutôt le dictateur et le zoo.

Charpentier Hélène a écrit:
Pour en revenir à la colonisation je crois que les Français ont donné un bon coup de main aux Américains qui voulaient s'affranchir de la domination anglaise.

Oui et ce qu'il y a de drôle dans cette affaire c'est que Louis XVI passe pour un fervent républicain puisque ce qu'on a retenu de cela à l'époque c'est qu'il avait permis à l'amérique de se doter d'une constitution, ce qui était tout à fait dans l'esprit des Lumières. Et à côté de cela il faisait tout un drame après 1789 pour refuser l'idée même d'une constitution à une assemblée pourtant peu virulente à son égard. Apparemment il se croyait réellement roi de droit divin et la France ne pouvait être qu'un royaume ...

Pauv' type ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5712
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   Jeu 4 Mar - 8:48

Torro rejoint le point de vue d'Etiemble, un professeur de littérature comparée qui parlait une quinzaine de langues et connaissait de nombreuses littératures de divers pays. Le journaliste Bernard Pivot lui demanda un jour dans les années 80 pourquoi il n'était plus maoïste alors qu'il l'avait été en 50 et 60 alors qu'en occident peu de gens l'étaient. Etiemble répondit très simplement :" Au début Mao a été un libérateur. Il a ensuite été corrompu par le pouvoir et il est devenu un tyran. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dokéo. Comprendre le monde.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dokéo. Comprendre le monde.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dokéo. Comprendre le monde.
» la symphonie du Nouveau Monde
» La plus belle fille du monde ( pour moi...)
» Dvorak: Symphonie du nouveau monde
» Salut tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: