Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 John Grisham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17439
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: John Grisham   Lun 8 Jan - 9:40

John Grisham, dont les romans sont accessibles aux éditions Pocket (liste : http://www.pocket.fr/recherche.php ), est né en 1955 aux Etats-Unis. Son premier roman Non coupable, un pavet de près de 700 pages, sort en 1989. Parmis ceux qui suivent La Firme et L'affaire pélican sont peut-être les plus connus, tous deux ont été portés à l'écran.
Ces romans sont présentés comme "largement autobiographie" et surtout le premier, parce que Grisham a été avocat pendant 10 ans, notemment dans le Mississippi, cadre de Non coupable. Il utilise son expérience d'homme du barreau pour écrire ses livres où il montre les coulisses, pas toujours très propres, de la justice.

Dans Non coupable, il nous raconte l'histoire d'un homme qui abat en plein tribunal les deux hommes qui ont violé et torturé sa fille. Les coupables sont blancs, leur meurtrier noir, la route de ce dernier est toute tracée - comme la liberté pour les coupables blancs sans aucun doute - : la chaîse électrique, dans ce Mississippi à l'époque où le Ku Klux Klan fait la loi. Mais un jeune avocat blanc, va décider de défendre l'homme noir...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Lectrice amoureuse



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: John Grisham   Mar 29 Jan - 9:36




Titre : La dernière récolte
Auteur : John Grisham
Collection "best sellers" chez Robert Laffont, ou en Pocket (image)
Genre : roman "terroire"

4ème de couverture :
"Ceux des collines et les Mexicains sont arrivés le même jour. Un mercredi, en ce début du mois de septembre 1952. A trois semaines de la fin de la saison, les Cardinals de Saint Louis avaient cinq points de retard sur les Dodges de New York ; la situation paraissait désespérée. Mais le coton montait à la taille de mon père, au-dessus de ma tête. Je l'avais surpris, avant le souper, échangeant à voix basse avec mon grand-père des paroles qu'il ne nous est pas souvent donné d'entendre ; il était question d'une "bonne récolte"."

L'histoire se passe à Black Oak, dans l'Arkansas, en 1952.
La vie y est rythmée par les matchs de Base-Ball de l'équipe soutenue par les gens de Black Oak, les Cardinals, et par la culture du coton. De la quantité récoltée, de la qualité et de la main d'oeuvre, dépendent la survie des cultivateurs.
Tout au long du roman nous vivons la période de récolte ; les rêves, les espoirs, les tensions, les inquiétudes, la mauvaise entente entre ouvriers qui dégénère parfois, la course contre le temps (calendrier et météo), jusqu'au moment où, la récolte finie, nous pouvons souffler, en même temps que les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
John Grisham
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DADDAD - Ben, John et qui d'autres ???
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» john butler solo
» John Cale à Paris, 5 septembre
» John Hiatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: