Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jean Ferrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Jean Ferrat   Sam 13 Mar - 19:06

Jean Ferrat est décédé hier ; je pensais qu'il était mort depuis plusieurs années , j'm'étais trompée d'individu.
Encore un chanteur avec de belles chansons à paroles qui nous quitte...

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Tonax

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Sam 13 Mar - 23:59

Oui, c'est vraiment triste. Sad

Il aurait dû boire davantage de ce vin qui faisait des centenaires, à ne plus savoir en faire ...

J'écoute assez régulièrement son titre Epilogue :

La vie aura passé comme un grand château triste que tous les vents traversent ...
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Dim 14 Mar - 9:25

Une belle voix grave, avec des notes tenues, une bonne gestion du souffle, et un vibrato au service de paroles merveilleuses et lourdes de sens. Il ne chantait pas pour passer le temps. Il mettait la poésie et le chant à la portée de tous en ayant quelque chose à dire et en le disant bien.

J'ai appris hier soir que son père était mort en déportation et qu'il devait la vie à des résistants communistes. Je comprends mieux son engagement et sa reconnaissance.
Dans les moments de cafard j'ai écouté : " C'est beau la vie." Mille fois merci à ce chanteur qui a laissé son empreinte et nous aide à continuer la route.
tib

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Dim 14 Mar - 11:03

Chacun de nous, dans sa tête
A son coin de paradis
Il y invite ses amis
Et Il y met ses poètes.

Dans le mien de paradis
Ou beaucoup sont la déjà
J'y accueille Jean Ferrat
Pour jamais et sans oubli
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Lun 15 Mar - 16:57

depuis ma jeunesse, ce "grand monsieur" m'accompagne et je pense à isabelle aubret qui doit bien se trouver orpheline
Tonax

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Lun 15 Mar - 22:17

Et Aragon meurt une seconde fois, le monde est désormais plus vide.

Ce soir France 3 a diffusé un hommage nullissime à Jean Ferrat.

Demain ils diffusent son enterrement à 14H30.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Mar 16 Mar - 10:25

Nous avons regardé l'émission. Les extraits d'émissions de télé en noir et blanc étaient émouvants de sobriété : simplicité du décor, de la mise en scène, des tenues vestimentaires et de l'accompagnement musical limité à quelques instruments. Un simple micro amplifiait la voix grave, ample et généreuse et travaillée au fil des ans ( j'ai remarqué par exemple qu'il avait progressé dans la technique du pianissimo, exercice redoutable où il faut chanter doucement en conservant l'énergie ) au service de la mélodie et des mots qui voulaient dire quelquechose.
Il a ccompagné ma jeunesse. Quand je l'écoutais le temps s'arrêtait. Isabelle Aubret avait elle aussi une voix chaude et de beaux graves qu'elle prenait soin de pas écraser et sa voix restait douce.
( Du côté des voix féminines j'ai beaucoup aimé et j'aime toujours- même si je me suis tournée par la suite le chant sacré choral plus classique ce qui a modifié ma façon d'écouter- vers Nana Mouskouri qui elle aussi avait travaillé sa voix, ne confondait pas crier et chanter et était capable d'exprimer des nuances bouleversantes. Je n'ai jamais aimé les braillards On lui a reproché d'avoir fait de la soupe, d'avoir un côté mièvre et petite fille gentille. Peut-être pour certains titres mais quand elle chante des chansons de son pays, du folkolre français ou des airs classiques à sa portée- car elle a toujours reconnu ses limites - c'est du travail soigné, compris et rendu avec intelligence et émotion.)
En fait qu'il s'agisse de variété ou de chant classique sacré ou opéra, ce qu'il faut c'est émouvoir et avoir l'impression que tout s'arrête. quand votre l'attention est captée par la voix et l'interprétation du chanteur. On peut éprouver cette émotion à l'écoute d'un hautbois, d'une clarinette, d'un violon, d'une flûte traversière, d'un cor, d'une chorale etc. Tout s'arrête, ça vous prend aux tripes et vous ne pensez à rien d'autre qu'à écouter. Pas besoin de sortir d'une grande école pour éprouver cette émotion. La musique est un langage universel qui parle avant tout au coeur et n'est pas réservée à une élite.
Par exemple , j'admire Cécilia Bartoli mais quand elle se lance dans les acrobaties vocales de certains airs baroques cela ne me parle pas. Par contre, quand elle chante certains airs très simples sans faire trop de vocalises compliquées, elle a beau chanter en italien, langue que je ne comprends pas , je devine le sentiment qu'elle veut faire passer et je réécoute l'air plusieurs fois sans me lasser.
Tonax

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Dim 21 Mar - 0:05

J'ai appris aujourd'hui dans Paris-Match qu'il y a cinq ans, Ferrat avait proposé neuf nouvelles chansons à son producteur, que tout était prêt pour la sortie du disque et qu'au dernier moment Ferrat a eu un doûte et a dit qu'on arrêtait tout.

D'un certain point de vue, ce serait pas mal que ces chansons sortent mais d'un autre côté ce serait contraire à la volonté de leur auteur.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Dim 21 Mar - 9:38

Je ne me suis pas encore exprimé ici, non que je n'aie pas comme vous apprécié certaines de ses chansons, sa voix magnifique et son aura.
C'est juste un peu de marteau et de faucille qui me reste en travers de la gorge Wink

Ce qu'on peut déplorer par contre c'est qu'il ait bénéficié de plus d'heures d'antenne la semaine qui a suivi sa mort que les 10 ans qui l'ont précédée.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Dim 21 Mar - 17:50

Certaines de ses chansons on été interdites à la radio ( Nuit et brouillard) mais se vendaient très bien en disques.
Il n'a jamais pris sa carte au PC dit-on et n'a pas approuvé l'intervention de l'URSS en Tchécoslovaquie. Il prenait quand même ses distances avec ce parti mais devait , je suppose, se sentir redevable d'avoir eu la vie sauve grâce à ceux qui l'avaient caché, des résistants communistes.
Enfin tout ceci est à vérifier. Je ne fais que répéter les journaux.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Jean Ferrat   Lun 22 Mar - 10:47

C'est probable oui Wink

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Ferrat