Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Saint-Tropez années 60.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Saint-Tropez années 60.   Mer 19 Mai - 7:45

Il y a des coïncidences qui donnent à réfléchir.

Dimanche soir j'ai voulu regarder une rétrospective sur Saint-Tropez dans les années 60, lieu paradisiaque de la fête, de la joie de vivre et de la jeunesse éternelle. Le présentateur ajoute qu'après la guerre d'Algérie qui s'achève en 1962 l'insouciance reprend ses droits. Si on veut, mais pas pour tout le monde. Les familles des appelés du contigent revenus entre quatre planches ou disparus à jamais ne sont sûrement pas d'accord.Celui qui est devenu mon mari est tout de même paraplégique depuis 48 ans et il n'est pas le seul à être amoché à vie.
Pour ma part, en 1960, J'ai 14 ans. J'écoute la radio et je fredonne les succès du temps comme tout le monde, mais je n'ai pas de transistor dans ma chambre car il n'y a pas de sous à la maison. Je fais mes devoirs et j'apprends mes leçons au calme. J'aime mon collège tranquille où l'atmosphère studieuse et familale nous invite à étudier sans perdre un instant. Pas de sous. Je ne peux pas me permettre d'échouer et je dois gagner ma vie pour ne rien demander à mes parents. Malheureuse ? NON. Je suis très entourée et lors d'une grave maladie en 62 me famille et le village m'aideront à remonter la pente.

Le lendemain, lundi, je reçois un texte sur les années de "La Belle époque." en Champagne. Vous avez dit " Belle époque" ? Peut-être mais pas pas pour tout le monde. Le phylloxéra a détruit le vignoble champenois que l'on croyait à l'abri de l'insecte en raison du climat plus froid. C'est la misère noire pour les petits paysans. Une misère qu'on n'imagine pas et cette catastrophe à peine surmontée va être suivie de la première guerre mondiale qui va de nouveau tout anéantir
Oui, on a besoin de rire et d'aimer la vie. Restons vigilants comme les bons humoristes nous y invitent : prendre du recul , rester lucide et garder le moral.
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Saint-Tropez années 60.   Jeu 20 Mai - 15:05

garder le moral et c'est déjà la 1/2 de la guérison!!! ce n'est pas toujours facile mais de toute façon, face à la difficulté il n'y a pas le choix!! faire face
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Saint-Tropez années 60.   Jeu 20 Mai - 18:26

J'espère que tu m'excuseras Hélène, je n'ai aps encore répondu à ton sujet "Belle époque"...

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Tropez années 60.   

Saint-Tropez années 60.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1