Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Histoire de l'Afrique du Sud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Histoire de l'Afrique du Sud.   Jeu 20 Mai - 12:30

Hier soir sur Arte, nous avons regardé une excellente émission sur l'histoire de l'Afrique du Sud. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai éprouvé un choc qui m'a rappelé celui que j'avais reçu à l'adolescence en découvrant " Nuit et brouillard" d'Alain Resnais. Mais pourquoi, pourquoi tant de haine, de mépris et de massacres ?
J'ai pensé à la nouvelle de Vercors " Le silence de la mer " où le personnage principal, un officier allemand qui n'a pas encore compris le dessein du parti nazi, rêve d'unir la culture musicale allemande à la culture littéraire française. Quand il comprend que les nazis veulent anéantir toute forme de culture, "l'âme " de la France, et transformer le pays en une chienne rampante, l'officier est horrifié et demande à partir sur le front russe. J'ai lu et relu ce petit ouvrage et je l'ai plusieurs fois étudié avec mes élèves.
Hier dans l'émission d'Arte, on voit tout un quartier supporter l'horreur et l'humiliation de la politique raciste grâce à la culture justement, une culture débordante de vitalité , de partage et de tolérance. C'en est trop. La culture dérange le totalitarisme et le gouvernement fait raser ce quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Jeu 20 Mai - 18:26

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film de Clint Eastwood sur Nelson Mandela, d'actualité avec la coupe du monde de foot en Afrique du Sud.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Jeu 20 Mai - 21:30

Invictus!!! il parait que c'est superbe
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Ven 21 Mai - 5:29

Oui, c'est le titre, j'arrive pas à le retenir, c'est dingue. J'ai aussi entendu beaucoup de bien dessus. Il est sorti en vidéo il y a peu il me semble, je vois la pub à la télé.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Ven 21 Mai - 12:36

Vous me donnez envie de voir ce film. Si la coupe du monde donne l'occasion de réfléchir à l'histoire de ce pays alors tant mieux. Malheureusement tout le monde n'a pas forcément envie de s'informer et réfléchir sur des sujets aussi graves et qui dérangent.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Ven 21 Mai - 18:46, édité 1 fois
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Ven 21 Mai - 14:38

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129694.html

Sauf que je me suis trompée , c'est pas du foot c'est du rugby, mais en même temps, je pourrais me rattrapper en disant que la coupe du monde de rugby c'est cette année, en Nouvelle-Zélande. Ce sont les Hall Blacks qui acceuillent... je pense que je vais regarder (mais pas le foot, j'aime pas).

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   Ven 21 Mai - 19:04

Ce n'est pas que je n'aime pas le foot ou le rugby en tant que sport nécessaire à l'équilibre physique et mental - un esprit sain dans un corps sain - mais c'est le fait de détourner le sport de sa véritable raison d'être. Que les sportifs de haut niveau soient considérés comme des dieux, soient invités à donner leur avis sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien du tout, qu'ils soient contraints de jouer avec leur santé pour gagner à tout prix - ce qui est en complète contradiction avec la raison d'être initiale dont je parlais- et qu'ils gagnent des fortunes, pendant que d'autres, comme les chercheurs, médecins, infirmiers, pompiers et j'en passe ,ne pensent qu'à porter remède aux souffrances et aux misères de l'humanité, me surprend beaucoup...
Bon, je m'emballe et je devrais peut-être aller à la rubrique sport pour traiter cette question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de l'Afrique du Sud.   

Histoire de l'Afrique du Sud.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1