Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nuria Rial et carlos Mena.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Nuria Rial et carlos Mena.   Ven 17 Déc - 9:28

On n'est pas obligé d'aimer mais cette voix jeune et pure qui chante la douleur d'une mère en s'accordant à la voix tout aussi iréelle du contre-ténor Carlos Mena donne le sentiment que le temps s'arrête et qu'il faut écouter, même si on ne comprend pas les paroles car il y a quelquechose qui passe et que l'on ressent.
On peut donc écouter des extraits de ce CD MIRARE sur le site de la fnac : Stabat Mater de Pergolese par Nuria Rial, Carlos Mena, Philippe Pierlot et le Ricecar Consort.
Sur Youtube on peut aussi écouter Nuria Rial avec Philippe Jarrousky.
Les contre-ténors interprètent les parties alto, voix graves féminines, mais on trouve aussi des enregistrements avec des voix de femme.
Qu'on se rassure, les contre-ténors d'aujourd'hui ne sont pas opérés comme au temps de Farinelli... Ce sont des hommes normaux, mariés et pères de famille la plupart du temps. Simplement ils ont des cordes vocales très tendues m'a t-on expliqué. Les cantatrices alto,donc voix graves, sont rares et ce sont souvent des mezzo , voix moyennes pouvant descendre, qui interpètent les parties alto soit dans un choeur soit en soliste.
Kathleen Ferrier est une cantatrice alto anglaise demeurée célèbre mais il y a aussi l'Américaine Marian Anderson, et la Hollandaise Aafje Heynis qui sont remarquables. Il y a aussi des chanteuses populaires qui ont de très belles voix graves et ont choisi la chanson de variété. L'essentiel, à mon avis, c'est de faire passer l'émotion et la beauté, le souci de la perfection dans le détail, ce qui n' rien à voir avec les braillements et les prouesses de l'ingénieur du son.
Bon je deviens prof, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas

Nuria Rial et carlos Mena.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1