Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  La romance de Nadir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5708
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: La romance de Nadir.   Mar 6 Sep - 7:30

Cet air est extrait d'un opéra de Bizet : " Les pêcheurs de perles." Comme pour " Carmen " les paroles sont en français. Youtub en propose nombreuses interprétations dont un clip avec de très belles photos avec une voix féminines en fond sonore.

Cet air se chante pianissimo, c'est à dire doucement mais en conservant l'énergie ce qui est très difficile. Deux versions me bouleversent : celle de Tino Rossi dont le timbre à l'époque est clair et velouté à la fois. Il ne force jamais et les aigus coulent naturellement.
L'autre version est celle d'Alexandre Guerreno dont la voix me fait penser à celle de mon ancien professeur de chant qui n'a pas fait de moi une chanteuse d'opéra mais une choriste appliquée, sans plus. Il m'a surtout appris a écouter autrement l'immense étendue des voix humaines. Oui, j'ai pris des cours de chant pendant 13 ans à raison d'une douzaine de séances de 30 mn par an. Ce n'est pas terrible mais que de portes se sont ouvertes durant ces années. A chaque séance il me disait : tiens tu pourrais écouter Kathleen Ferrier ou Tereza Berganza , et puis il y aussi celui-ci et celui- là et de mon côté quand j'entendais une voix qui me plaisait- y compris les voix de variété- qui me plaisait, je lui demandais ce qu'il en pensait et nous en parlions. Ce que j'appréciais dans ses cours, c'est que j'en ressortais heureuse de vivre et détendue à chaque fois. Il est vrai que je n'allais pas y chercher la performance vocale mais la possibilté d'exploiter au mieux mes possibilités dans la limite de mes moyens car le chant c'est à la fois, l'humilité, la volonté de bien faire et l'ouverture aux autres.
Ce professeur de chant participe souvent à nos concerts comme soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5708
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: La romance de Nadir.   Mar 6 Sep - 12:22


www.dailymotion.com/video/xl5ar_la-romance-de-nadir_music


www.youtube.com/watch?v=kXgIW3uMza8


www.youtube.com/watch?v=HVM3gEP2WIA

Pour la première référence j'aime les paysages et pour les deux autres la beauté de la voix, l'articulation, le respect des nuances, des respirations, et l'émotion tendre et pudique de l'interprétation qui semble naturelle mais qui est travaillée dans le détail. Pour moi, chanter c'est ça, aussi bien pour le classique que pour la variété. Je conçois que l'on puisse avoir des goûts différents mais franchement crier et casser les oreilles je n'ai jamais aimé. Cela doit venir de ma mère qui chantait de mémoire tout ce qu'elle entendait à la radio de sa voix de soprano léger.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La romance de Nadir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clip] Nadir, Emka, Dico, Kalams CHEZ OSTER LAPWASS
» Beniamino Gigli
» Freestyle d'anthologie Al'tarba, Swift, nekfeu, Hugo tsr...
» Lucio Milkowski vol.II // Dispo en téléchargement
» Favart 06/12 Bizet LES PÊCHEURS DE PERLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: