Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Canoë sur la Semois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 7:56

Le fiston et sa compagne sont allés faire du canoë - kayak sur la Semois près de Monthermé dans les Ardennes. Le loueur du canoë avait bien précisé : " toujours à gauche sur le circuit." La compagne avait bien entendu mais le fiston trouvant bizarre d'aller toujours à gauche a eu l'idée d'aller sur la droite pour contourner un île en dépit des protestations de la compagne . Cette décision les conduisit à une sorte de cloaque étroit utilisé comme dépôts de machines à laver et objets divers usagés. Que faire sinon rebrousser chemin ? Un brave fermier les ayant remarqués les invita à reprendre pied sur la terre ferme et à retourner au point de départ en passant par son champ, le canoë sous le bras.
Remis de la mésaventure, ils sirotaient tranquillement un rafraîchissement quand ils entendirent une conversation les concernant.
- On a vu deux jeunes qui se sont encore égarés sur le parcours. Il faudrait peut-être remettre les panneaux quand même !
- Oui, tu as raison; Au fait, est-ce qu'ils ont réussi à revenir ?

Et le fiston et sa compagne de se manifester : oui, tout va bien, on est là.

Ils gardent néanmoins un souvenir enchanté de ce coin de verdure superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 9:33

Ça m'intéresserait de savoir où ça se trouve, je suis sûr que ça intéresserait du monde Twisted Evil

Quand je pense à ce qu'on nous em* ici avec leur foutu "contrat de rivière" et toutes leurs "mesures environnementales". Mesures qui bien entendu et comme d'habitude ne tiennent aucun compte de riverains et de leur survie économique.

Au passage, le site d'un pote http://www.capsemois.be/
Il y a là aussi de belles vues de la région.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 9:58

C'est à Tournavaux. Comme leur budget était serré, ils ont trouvé un gite à leur convenance et ils sont vraiment contents de leur WE. Le fiston aime bien les Ardennes et la Belgique. Sa première compagne était des Ardennes et ils allaient souvent sur Chimay. Je pense qu'il a voulu y retourner avec sa nouvelle compagne pour s'assurer qu'il pouvait tourner la page.

J'ai vu les belles photos du site indiqué.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 10:58

Et l'écocontribution Guardian, ne pas l'oublier, celle qui ne sert encore à rien puisque les usines ne sont pas encore construites...

Claire et Luc (et leurs cousins et oncle), ont fait du canoë dans les Landes. Ils se sont pris des branches, se sont retournés... selon Claire, c'est parce qu'elle avait les "deux gros plus fénéants" avec elle et "qu'elle faisait tout le boulot" Very Happy Faut dire que dès le premier jour Luc et un cousin ont été déclarés roi et vice-roi des fénéants ! Le genre "j'attends que les autres installent, font la vaisselle, déchargent les courses, etc..."

Lors de leur séjour dans les Landes ils ont appris la différence entre un étang et un lac, et je ne le savais pas non plus.

Allez, histoire de voir : quelle est donc la différence entre un étang et un lac.

Guardian, ne triche pas et ne va pas vérifier si sur Wiki, ils le savent. Si tu sais, dis-le, sinon laisse moi le plaisir de dire ce que j'ai appris Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 12:17

En fait, il n'y a pas, à ma connaissance, de réel consensus sur ce qui différencie lac et étang, hormis la taille si l'on s'en réfère au dictionnaire (Petit Larousse Illustré) et encore, même les dictionnaires ne semblent pas être tous du même avis et d'aucun affirment que la taille n'a aucune importance, sans toutefois dire ce qui en a. Le plus souvent, l'appellation étang, lac, voire "mer" dépend de l'appellation donnée par les indigènes.

On peut cependant retenir ces arguments mais sans dire qu'ils sont exacts ou pertinents :
  • la taille (étendue) suppérieure pour un lac
  • la profondeur suppérieure pour un lac
  • le renouvellement de l'eau plus rapide pour un lac
  • la végétation plus abondante dans un étang ou même absente pour un lac

Ne parlons même pas de ce que l'on trouve sur le Net tant certains arguments sont stupides.

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 13:48

Alors, j'avais pas que faux avec mon histoire de superficie.

Ils ont été faire du canoë sur le lac... (zut, ça m'échappe, je redemanderais tout à l'heure, mais le pire c'est que je connaissais avant qu'ils m'en parlent, mais le nom m'échappe), et là-bas, ils disent que c'est pas un mac mais un étang même s'il a une grande superficie, mais parce que l'on a pieds partout (bon après, ça dépend de la taille du bonhomme qui a mesuré Very Happy , ça me fait toujours doucement rire cette histoire de "où on a pieds", sauf évidemment quand tu mesures toi-même et que tu ne vas pas plus loin que là où tes pieds touchent le fond). Donc, "j'ai appris", mais c'est selon les gens du cru à paremment, qu'un étang on a pieds et pas un lac. Ce qui en fait m'étonnait quand même parce que je connais des gens qui ont creusé un étang chez eux pour faire de la pêche (ils y balancent des truites) et franchement, vu la pronfondeur, j'suis pas convaincue d'avoir encore pieds au milieu, mais vu la taille, pour moi c'est pas un lac...

Quand à l'étang au centre-ville, normalement il a une arrivée d'eau via la rivière la Lawe.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 15:40

Le larousse nous dit ceci :

Lac : nappe d'eau stagnante plus ou moins profonde et plus ou moins étendue, entourée de terre de tous côtés.
du latin lacus
ou encore (PLI 2003) :
Lac : grande étendue d'eau intérieure, généralement douce, d'origines diverses.

Étang : étendue d'eau stagnante, naturelle ou artificielle, généralement de dimensions et de profondeur plus faibles qu'un lac. (Les écologistes réservent ce terme aux pièces d'eau artificielles susceptibles d'être vidées.)

Mais, comme je le disais précédemment, d'autres sources donnent d'autres explications et franchement je crois qu'aucune n'est satifaisante. Comme toi, je connais des étangs très étendus et/ou très profonds et des petits lacs peu profonds Laughing

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mar 6 Sep - 16:57

Dans " Parler croquant " ( Stock 1978) Aux pages 206 et suivantes, Claude Duneton parle du "gode" terme occitan désignant une vaste mare creusée dans l'argile rouge et spécifique à sa région. Il confie que lui et ses petits camarades n'avaient pas l'autorisation d'employer ce mot dans les rédactions sous peine d'être sanctionnés ou de recevoir une baffe ( sic) accompagnée de commentaires humiliants, de la part de l'instituteur chargé d'enseigner le français officiel et de bannir les termes régionaux. Et Duneton de préciser que les termes régionaux sont parfois bien utiles pour désigner une chose locale très particulière.
En 2011, nos chers petits ont le droit de parler comme ils veulent et d'injurier mais ceci est une autre histoire.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mer 7 Sep - 9:08

Il est vrai qu'à l'époque de notre jeunesse, et même avant, utiliser un vocabulaire local, parler patois ou même utiliser la langue de sa région était souvent très mal vu, voire punissable. Je me rappelle que je ne pouavais pas parler Wallon chez moi. Ça n'a évidemment rien changé Laughing

Ma femme nous raconte souvent ses difficultés de vocabulaire à l'école quand, revenant de son village en ville, elle utilisait des termes du patois champenois local, ne sachant pas que ce n'était pas du français.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   Mer 7 Sep - 19:21

Ma belle -mère avait obtenu son certificat d'études d'études primaires avec mention "Bien" malgré l'opposition de l'institutrice qui ne voulait pas la présenter parce que sa mère était une catholique pratiquante qui allait à la messe tous les soirs et était couturière la nuit pour améliorer l'ordinaire et élever les 11 enfants. Ma belle-mère avait donc été présentée par son père. Elle écrivait sans faire de fautes et savait se passer de calculette. Cela n'existait pas encore. Comme toute belle -fille qui se respecte et affirme son indépendance je n acceptais pas toujours ses conseils mais j'appréciais cependant son humour et les termes du lexique champenois qu'elle employait judicieusement. D'ailleurs c'est grâce à elle si j'ai acheté des ouvrages recensant le lexique champenois car les mots qu'elle employait étaient très expressifs : un bon café qui réchoupille. On le boit en churlupant s'il est trop chaud. Se ragroubiller dans un coin. la fenêtre mal fermée harloque etc.
J'aimais bien entendre ces mots là.
Du Bellay dans sa "défense et illustration de la langue française " avait une ouverture d'esprit plus large pour enrichir la langue que des instits bornés d'une certaine époque appliquant à la lettre les consignes officielles au nom de l'unité nationale. Maintenant on fait marche arrière au nom du patrimoine à sauver...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canoë sur la Semois.   

Canoë sur la Semois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1