Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Palais royal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Palais royal.   Ven 9 Déc - 17:23

Nous avons regardé hier soir ce film de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Catherine Deneuve et Jean-Pierre Aumont, sévère critique de l'hypocrisie et des compromissions des arcanes du pouvoir . Les allusions à divers royaumes de l'histoire contemporaine sont assez claires mais la reine- mère, veuve, envahissante, manipulatrice et experte en intrigues me fait penser à Agrippine la jeune, mère du tristement célèbre Néron. On passe de l'humour au gros rire mais le film s'ouvre et se ferme sur la tragédie comme si les souverains populaires étaient condamnés à mourir en pleine gloire, victimes de leur générosité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Palais royal.   Ven 9 Déc - 18:52

J'aurais pas pu regarder, je crois que sur la liste Catherine Deneuve c'est pire que Tom Cruise, parce que j'arrive encore à regarder un film avec lui même si je ne peux pas le supporter mais Deneuve, je peux pas. Evidemment, je ne connais ni l'un ni l'autre personnellement, et ça ne me manque pas, mais j'sais pas, ils ne passent pas ces gens-là.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Palais royal.   Sam 10 Déc - 8:26

Catherine Deneuve joue le rôle de la reine- mère envahissante dirigeant la vie de A à Z de son fils batard chéri et de sa belle fille. Elle justifie toutes les imperfections de ce dernier ( Lambert Wilson) mais demeure intraitable pour le moindre écart de sa bru qui devient très populaire(Valérie Lemercier) en parvenant à concilier simplicité et obligations du protocole. D'après ce que j'ai compris, le responsable du protocole ( Jean-Pierre Aumont) serait le père du fils batard. Un tic commun consistant à se gratter le sourcil gauche semble le prouver.
Pour écarter le fils légitime du trône, la reine -mère a lancé une rumeur qui avait pour but d'écarter toutes les fiancées possibles : le fils aîné légitime aurait 3 testicules. Il reste donc célibataire, situation qui lui interdit de régner alors qu'il a étudié très sérieusement dans les meilleures écoles pour apprendre à diriger le royaume. En fait, il a été envoyé dans ces écoles parce que sa mère ne l'aime pas : il n'est pas l'enfant de l'amour... Le fils cadet, lui , c'est l'enfant chéri à qui on pardonne tout, l'adultère comme l'incompétence et l'irresponsabilité. Etant marié et père de 2 fillettes, il est donc couronné. Enfin, il le sera à l'issue du délai permettant à la jeune bru d'être formatée, formatage qui ne se déroule pas comme prévu. C'est le sujet du film.
Bien entendu, il est demandé à la jeune future souveraine d'enfanter un héritier mâle et on lui indique toutes les consignes à suivre : régime alimentaire, se reposer dans les jours propices ...
Rien ne se déroule comme prévu car la jeune femme est rétive au dressage qu'elle détourne à son avantage tout en déjouant les sales tours qu'on veut lui jouer tandis qu'elle excelle à tendre des pièges aux imposteurs pour faire éclater la vérité.
Catherine Deneuve joue la femme de pouvoir " prout prout ", froide, élégante, digne, calculatrice, hypocrite et sans cœur , manipulant tout son monde et même son amant. Elle joue ce rôle à la perfection. J'ai pensé à Agrippine la jeune mais il n'est pas certain que ce personnage tristement célèbre ait inspiré la réalisatrice ou l'actrice.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Palais royal.   Sam 10 Déc - 9:53

J'ai plusieurs fois vu la présentation pour des diffusions télé et j'aimerais bien le voir, mais chaque fois, je remets à cause de Deneuve... En marâtre de Blanche Neige, je la vois bien...

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Acanthe

Féminin

MessageSujet: Re: Palais royal.   Sam 10 Déc - 11:28

Comme toi, je n'aime pas Deneuve. Mais j'avoue que dans certains films, elle est parfaite. Je pense aux films "Huit femmes" et, l'an dernier, "Potiche", deux films où elle a enfin des rôles qui lui conviennent.
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Palais royal.   

Palais royal.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1