Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.   Lun 19 Déc - 16:42

Samedi sur arte nous avons regardé le documentaire sur Honoré Fragonnard, cousin du peintre, chercheur en anatomie ayant réalisé des écorchés vifs imputrescibles d'êtres humains et d'animaux en action ce qui permettait d'enseigner la discipline de manière concrète et efficace. Le document objet en relief donne permet une approche plus fidèle de la réalité que le simple croquis Ce fut donc un chercheur, un pédagogue, un homme passionné au service du progrès pour mieux soigner les êtres vivants ce dont les habitués stupides des salons mondains se moquaient complètement. Malheureusement aussi,les révolutionnaires de 89 avaient d'autres chats à fouetter que la recherche en anatomie pour améliorer la chirurgie. Malheureusement enfin son étude sur l'anatomie du cheval qui avait exigé un travail de recherche patient et laborieux a été signée par son supérieur hiérarchique. Cela s'appelle du VOL tout simplement.
Ce genre de vol se pratique toujours. Les imposteurs affichent même un aplomb outrancier pour redorer leur blason mais il est possible de porter plainte.
Nous avons apprécié cette émission. qui nous a apporté des informations intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

MessageSujet: Re: Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.   Lun 19 Déc - 16:57

Dans le même esprit, l'utilisation des nègres pour écrire les romans des écrivains à succès est une sorte de vol légal actuel.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.   Lun 19 Déc - 18:12

Oui, et je crois savoir qu'il y a un contrat entre le nègre et son employeur. Si l' employeur ne respecte pas les conditions, le nègre gagne le procès. Je connais au moins un cas.
Dans le cas de Fragonnard l'anatomiste, je ne sais pas si le droit d'auteur revendiqué par Beaumarchais existait. Je ne pense pas car Fragonnard d'après le documentaire n'a rien à dire. Il a déjà été établi que certains inspecteurs ou directeurs de thèse profitent ainsi du travail de profs rédigeant des manuels ou des travaux de recherche recherches de leurs étudiants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.   

Honoré Fragonnard, le cousin du peintre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1