Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tournoi d'échecs à Béthune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Tournoi d'échecs à Béthune.   Lun 26 Déc - 15:45

Ce tournoi a débuté ce jour d'après "La voix du Nord" et est de nouveau installé à Auchan à la Rotonde jusqu'à vendredi. L'ami Yves doit être arrivé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Lun 26 Déc - 16:17

Il va encore une fois être leur bourreau Wink

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Lun 26 Déc - 18:45

Je suis allée à Auchan samedi et j'ai pensé justement au tournoi et à Yves en me disant encore que je devrais essayer d'ailler le voir, mais vais-je oser scratch Il faudrait aussi me redonner son nom pour que je vois parce que je ne m'en souviens plus.
Il finit quand le tournoir ?

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mar 27 Déc - 8:22

Le tournoi se termine vendredi. Yves dont le patronyme est LE BRUN orthographié en deux mots avait prévu de s'y rendre de longue date car il est président national de l'association des joueurs d'échecs non-voyants. Je me demande si son projet n'a pas été remis en question. Ce matin j'ai appris par voie de presse le décès du mari de l'une de ses nièces.
LE BRUN est un nom d'origine bretonne. Le père de Yves était un maçon breton venu dans la Marne après les bombardements de 1918 pour participer à la reconstruction. Il y avait du travail pour plusieurs années. Il a rencontré une jeune veuve mère de deux enfants dont le mari était décédé de tuberculose, autre fléau de l'époque. Lui aussi était veuf et père de deux enfants. Ce fut donc une famille recomposée par veuvage, famille éprouvée mais très unie. Yves est né en 1942 de ce remariage d'un veuf et d'une veuve et il est devenu aveugle entre 4 et 5 ans. Une excroissance osseuse lui a rompu le nerf optique. L'instituteur du village s'est procuré le matériel nécessaire pour apprendre à lire et à écrire en braille et a tout appris lui-même avant de l'enseigner à Yves et à sa mère. De ce fait, Yves est arrivé à L'institut National des Jeunes Aveugles de Paris, avec un an d'avance sur les autres enfants du même âge. Mon frère s'est lui aussi procuré le matériel et a entretenu une correspondance régulière avec son ami d'enfance. Dans la foulée , j'ai appris aussi, mais je dois reconnaître que j'ai tout oublié. Aujourd'hui il y a internet pour correspondre mais seules les lettres en caractère normal d'imprimerie, comme ce que je vous écris en ce moment sont transformés vocalement. Les textes en grosses lettres ou en calligraphie fantaisie accompagnant les montages et reportages divers ne passent.
Il peut scanner des livres entiers mais là encore les caractères d'imprimerie doivent être bien droits. Ce qui est en italique ne passe pas. Lui et sa femme sont abonnés à une bibliothèque sonore et ils lisent beaucoup de cette façon. Ils ont la télévision pour les enfants et petits enfants qui sont souvent à la maison. Son épouse ayant eu une vision normale jusque l'âge de 18 ans affirme qu'elle peut imaginer ce qui est uniquement visuel. Yves ne partage pas cet avis et finalement ils écoutent surtout la radio.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mar 27 Déc - 12:44

Charpentier Hélène a écrit:
Il peut scanner des livres entiers mais là encore les caractères d'imprimerie doivent être bien droits. Ce qui est en italique ne passe pas.
Ont-ils pensé aux e-books ?
Ce sont des livres scannés et enregistrés au format PDF ou epub (format ebook)

On en trouve ici par exemple http://www.ebooks-gratuit.com/

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mer 28 Déc - 11:02

AÉPA -- Page d'accueil http://www.aepa64.asso.fr/

29 nov. 2011 – Association échiquéenne pour les Aveugles. ... Fédération française des Échecs, IBCA International Braille ... aveugles · Les Six nations 2011 ...

Allez sur ce site et l'on voit Yves très concentré au premier plan. ( cheveux blancs .)
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mer 28 Déc - 17:29

Je vais essayer d'aller voir s'il y est ou pas, mais je promets pas d'y aller... normalement, su je vais à Auchan, ce devrait être vendredi soir ou samedi, donc trop tard, donc je vais voir si je sais y aller demain, mais c'est pas certain...

Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Jeu 29 Déc - 12:19

L'image car elle ne restera probablement pas sur la page d'accueil du site :

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Jeu 29 Déc - 12:33

Merci Guardian.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Jeu 29 Déc - 19:56

Bon, je suis allée faire quelques courses, mais pas à Auchan, j'ai été moins loin, il ne me fallait que de l'eau et du lait, alors je n'ai pas fait 15 kilomètres.
Quand tu as dit le nom, je m'en suis souvenu et j'ai revu son visage dans ma tête...

Tonax

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Ven 30 Déc - 0:20

Faut être balaise pour jouer aux échecs en étant aveugle.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Ven 30 Déc - 8:14

Si tu cliques sur le site de l'AEPA indiqué plus haut, tu vas à la rubrique : les échecs facteur d'intégration. Là, il est expliqué que ce jeu est parfaitement accessible aux aveugles pourvu qu'il y ait deux jeux et une montre tactile à proximité.
Yves joue aussi aux cartes, cartes avec indications en braille. Il y a très longtemps malgré tout qu'il n'y joue plus.
Yves m'a dit un jour qu'il préférait son handicap à celui de mon mari. Réciproquement mon mari affirme qu'il préfère son handicap à celui de Yves. L'un comme l'autre se sont adaptés et se sont construits des repères et des astuces. Capables de relativiser avec humour,ni l'un ni l'autre ne se lamentent sur leur sort ce qui fait que le handicap est relégué au second plan au risque de ne pas être pris en compte, voire jalousé par des égoïstes qui ne veulent rien savoir. En ce cas, je me transforme en furie.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Ven 30 Déc - 12:00

Il est étonnant de voir à quel point certains individus, une majorité je pense, parviennent à sublimer leur handicap et a mener une vie active et heureuse.

Le film "Intouchables" a permis que les médias s'intéressent aux cas similaires. Notamment le "couple" qui a inspiré le film.

Hier on a vu un reportage sur André Malherbe, ancien champion de motocross devenu tétraplégique suite à un accident sur le dakar 88. Il est accompagné depuis par un de ses anciens amis (dont le nom m'échappe) qui l'aide au quotidien. C'est à la fois étonnant, rassurant et encourageant de voir à quel point le handicap est absent de ses pensées alors qu'il est si présent dans sa chair.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Ven 30 Déc - 18:30

Oui, ton observation me fait penser à un petit livre que j'ai signalé sur ce forum : " Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. " par Audrey Poilly-Genoud publié chez L'Harmattan.
Nana Mouskouri n'est ni aveugle ni tétraplégique mais elle a su" transformer ses lacunes en forces créatrices " comme l'affirme l'auteur de l'ouvrage. Les lacunes ce sont la guerre, les conflits parentaux, l'attitude du père déçu de ne pas avoir de garçon et dilapidant l'argent au jeu,des kilos à perdre, une mauvaise vue, et surtout deux cordes vocales différentes qui ne feront pas d'elle une cantatrice.
Et pourtant la passion du chant est là, chevillée au corps. Alors elle travaillé et donné le meilleur d'elle-même dans ses limites. La Callas elle-même avait été impressionnée par sa motivation et ses possibilités en lui expliquant qu'une bonne chanteuse de variétés était préférable à une mauvaise cantatrice.

Un handicap accepté, assumé et compris oblige à trouver des solutions pour s'intégrer dans la société et être utile dans un domaine que l'on aime. Mon mari voulait être viticulteur et avait poursuivi de solides études pour reprendre l'exploitation de son père. Il était sorti major de sa promotion. La responsabilité d'une coopérative vinicole , celle d'adjoint à la mairie, et sa disponibilité familiale lui ont permis de se réintégrer dans un domaine qui le passionne.
Pour Yves, l'ouïe , le toucher, et un tempérament très calme ont fait de lui un kiné réputé. Il a reçu une solide formation musicale et a fait deux années d'études littéraires avant de devenir kiné. Sa fille aveugle est aussi kiné et son fils presque aveugle, après avoir été kiné , est devenu ostéopathe. La troisième fille a une vue normale et est devenue chanteuse lyrique après avoir mis du temps à trouver sa voie. Comme il joue du piano il lui arrive de l'accompagner. Côté famille, il ne s'ennuie pas : 3 enfants et 9 petits enfants.

En fait, quand on est habitué à l'effort, parce qu'il n'y a pas d'autre solution comme art de vivre, on finit par y penser autrement.
Ne pas y penser est impossible car si beaucoup de choses sont possibles, elles le sont parce qu'on s'organise en conséquence. Donc forcément on y pense. Mais quand on arrive à quelque chose qui semblait impossible, on en savoure tout le prix. On découvre alors ce qui est essentiel et les petites joies simples deviennent des richesses.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Sam 31 Déc - 13:20

Charpentier Hélène a écrit:
Un handicap accepté, assumé et compris oblige à trouver des solutions pour s'intégrer dans la société et être utile dans un domaine que l'on aime.

En fait, quand on est habitué à l'effort, parce qu'il n'y a pas d'autre solution comme art de vivre, on finit par y penser autrement.
Deux phrases qui résument parfaitement le problème et sa solution.

J'y ajoute "un bonus" : l'amour.
Du conjoint, des proches, des amis, peu importe mais se sentir aimé, accompagné et soutenu est extrêmement important.

On s'étonne parfois de voir certains handicapés réaliser des exploits à priori inutiles, mais le dépassement de soi est aussi un excellent remède et permet de progresser tant mentalement que physiquement. Chacun a bien entendu son but et sa manière de l'atteindre et il n'est pas nécessaire de traverser la manche à la nage pour être un héros. Vivre au quotidien dans l'harmonie sans subir le poids de son handicap, ni le faire subir aux autres, me semble plus "héroïque" qu'un exploit hors norme.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Sam 31 Déc - 19:29

Oui, j'aurais dû préciser que la chaleur humaine est indispensable. Comment mon mari aurait-il pu supporter de rester 18 mois au troisième étage du val de Grâce sans ascenseur sans l'amitié d'une infirmière et le soutien de ses parents et amis jusqu'au médecin qui l'avait mis au monde et était allé spécialement lui rendre visite ?

Comment Yves aurait-il pu rester loin de sa mère dès l'âge de 6 ans si celle-ci n'avait pas appris à écrire en braille grâce à l'instituteur, pourtant chargé d'une classe unique, mais qui n'avait pas hésité à s'y mettre. Il faut dire que cet instituteur avait connu le camp de Dachau. Je suppose que l'avenir d'un gosse intelligent et combatif devait stimuler son sens de la pédagogie qu'il avait chevillée au corps. Yves est allé lui rendre visite en 2006 quand nous avons sorti Riante vallée. Yves boîte légèrement et porte des chaussures spéciales. A l'âge de 16 ans il est tombé d'un pont sur une berge de la Seine en raison d'un tas de grève mal protégé. Souffrant de multiples fractures il est resté plusieurs mois à l'hôpital. Mon frère lui a rendu visite. Mal opéré, il a dû être réopéré bien plus tard et interrompre son travail toute une année ce qui a causé toute une réorganisation familiale.

Pour ma part, j'ai été gravement malade à l'âge de 16 ans ( occlusion suivie de gangrène puis d'un staphylocoque doré dans une jambe ) Cette épreuve m'a révélé combien j'étais aimée de toute ma famille et de TOUT le village, jusqu'à l'instituteur qui est venu me voir, jusqu'aux personnes plus ou moins en froid avec mon père libre penseur, sans oublier le directeur du collège qui m'avait écrit et s'était organisé pour que je puisse récupérer les cours afin de réussir le concours d'entrée à l'École Normale d'Institutrices où j'ai été reçue dixième sur cinquante. Je n'ai pas oublié, je vous assure, et je pense souvent avec émotion à cette épreuve décisive de mon adolescence. Mon premier petit livre Une fille de la Varoce, et ceux qui ont suivi, ne sont rien d'autre que des marques de reconnaissance dédiées à tous ceux qui m'ont aidée à grandir et à reprendre le dessus.
On peut se passer de beaucoup de choses mais surtout pas de chaleur humaine comme nous le rappelle la chanson de Brel Quand on n'a que l'amour que nous interprétons assez souvent dans les mariages. Les gens pleurent parce que les femmes commencent puis les hommes les rejoignent et il y a un crescendo qui prend aux tripes.

Alors, pour se souhaiter la bonne année et la bonne santé formons le vœu que la chaleur humaine et l'intelligence du cœur l'emportent sur la jalousie et la haine qui ne font que détruire au lieu de construire.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Dim 8 Jan - 17:44

Yves vient de nous téléphoner. Son séjour à Béthune s'est bien passé. Ils étaient 4 aveugles à participer. Il m'a expliqué que cette année les organisateurs n'ont pas invité les grandes vedettes des échecs car cela coûte cher. En l'absence de vedettes les participants potentiels sont moins nombreux à s'inscrire.
En ce qui concerne l'accueil des aveugles au tournoi de Béthune, il est plus que satisfait.

La photo que Guardian a transmise aurait vraisemblablement été prise au château de Versailles.

Oui, Yves connaît bien le service ebooks cité par Guardian/

Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 10 Jan - 12:50, édité 1 fois
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Dim 8 Jan - 18:05

Et, je n'y suis pas allée...

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mar 10 Jan - 12:52

Tu ne dois pas culpabiliser. Il m' a dit que l'emploi du temps était très serré et qu'ils avaient tout juste le temps d'aller faire un petit tour dehors pour décompresser.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Mar 10 Jan - 13:41

des cons pressés ?? Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tournoi d'échecs à Béthune.   Aujourd'hui à 0:16