Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Urashima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Urashima   Jeu 12 Jan - 16:26

A l'école primaire, je me souviens que Claire et Luc avait eu à lire une histoire avec un jeune garçon vivant - et servant - dans un chateau fort. Je pense qu'on doit encore l'avoir, les feuilles/photocopies étaient collées dans un cahier.

Léo a lui aussi des histoires à lire que l'ond écouvre petit à petit. Par contre, l'histoire finie, les feuilles mises dans un porte vue sont récupérées par l'institutrice.
Il y a eu l'histoire d'une princesse née toute blanche (en fait sans couleur) et sans voix parce que ses parents avaient eu affaire à une vieille fée un peu sourde. Princesse moderne, elle met une annonce sur internet pour demander de l'aide.
Dans la suivante, Les secrets véritables, des enfants en vacances chez leur grand-mère, trouvent dans le grenier, un cahier renfermants des secrest véritables, comme pour faire changer du métal en or, ou devenir invisible. Ils vont découvrir qu'en fait ce sont des trucs inventés par leurs parents quand ceux-ci étaient petits, mais avant ça, ils vont essayer parce qu'ils y croivent.

Cette fois, c'est un conte japonais. Urashima, une version de Margaret Mayo et Jane Ray - c'est bien précisé qu'il existe de nombreuses versions, très différentes les unes des autres.
Oco, Urashoma est un pêcheur (ça c'est une constante, ainsi que la présence d'une tortue), qui revenant de la pêche trouve une tortie, sur la plage, retournée sur le dos. Il l'aide, la remet à l'eau, et le lendemain, la tortue vient le trouver en mer et lui parle... je parie qu'elle va lui donner un coup de main pour le remercier.
Sur internet, j'ai trouvé une autre version, je n'ai lu que le début, mais je sais que s'en est une autre car le pêcheur dans l'histoire que Léo a ramenée - enfin le début - pense que ce sotn des enfants qui ont retourné la tortue, tandis que dans la version internet que je vous propose (il y en a d'autres), le pêcheur a affaire aux enfants desquels il essaye de sauver la tortue. Je n'ai pas lu plus loin, je prépfére attendre la suite avec Léo. Je pense que ça va me plaire.
Pour ceux qui veulent l'histoire entière de suite, la version internet que je vous propose donc :
http://experience-japon.over-blog.com/article-35286623.html

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com

Urashima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1