Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fast food Nation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coline

MessageSujet: Fast food Nation   Sam 10 Fév - 12:38

FAST FOOD NATION

De Richard Linklater

Ce film est tiré d’un best-seller américain portant le même titre et écrit par Eric Schlosser. Le point de départ de ce livre : un reportage d’investigation sur l’industrie américaine du fast-food que Schlosser avait effectué pour le Magazine Rolling Stone.

Ce qui était un article va devenir un le livre, publié en 2001, qui a été pendant deux ans dans la liste des best-sellers aux USA, Canada, Royaume Uni, Japon. Il a été traduit en plus de vingt langues.

Schlosser a refusé toutes les propositions des chaînes de télévision qui voulaient bâtir des documentaires à partir de son livre. Il manquait de confiance dans les télés ou les studios qui étaient derrière ces projets. Il craignait la trahison.

Il va opter en toute indépendance pour une fiction réalisée par Richard Linklater, entièrement basée sur les éléments réels du livre.

« Nous voulions des personnages représentant l’intégralité de l’industrie du fast food : les enfants qui travaillent, les ouvriers qui sont employés dans les usines de conditionnement de la viande, la communauté des ranches et un cadre d’entreprise de fast food de sorte que tous les points de vue soient représentés. »

Linklater et Schlosser inventent une chaîne de fast-food Michey’s et l’UMP, une usine d’abattage d’animaux et d’emballage de viande.

Le film est très imparfait mais il est captivant et atteint son but en dénonçant:

-la mécanisation et la standardisation de l’industrie du fast-food

- la médiocrité des conditions de travail des employés dans les usines (les chaînes de restauration détiennent le record du plus grand nombre d’employés à bas salaires. Leurs employés sont souvent non qualifiés : émigrants , clandestins pour la plupart, étudiants. Tous travaillent dans des conditions dangereuses.

-l’élevage en batterie du bétail et des volailles

- les difficultés du monde agricole face à l’économie imposée par les géants du fast-food

Il n’oublie pas non plus d’évoquer les dangers sanitaires auxquels s’exposent les consommateurs de cette viande de qualité douteuse (aromatisée aux exhausteurs de goût chimiques… et pouvant contenir parfois même une proportion de matières fécales !).

J’aime bien la critique des Cahiers du Cinéma :
« Agréable surprise que cette adaptation light d'un essai anti-malbouffe aux allures de Charlie et la chocolaterie gore (...) »
(Charlotte Garson)
C'est tout à fait ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Fast food Nation   Sam 10 Fév - 12:54

très interessant!!! et pourtant ces "supermarchés de la bouffe"poussent comme des champignons notamment dans les zones commerciales

quand je pense que certains états des etats-unis boycottent le foie-gras à cause du gavages des oies.............je me dis..........pauvre société

je n'avais jamais entendu parler de ce film.
coline

MessageSujet: Re: Fast food Nation   Sam 10 Fév - 12:58

Il avait été présenté à Cannes, en compétition officielle, l'an dernier.
Je viens de le voir dans le cadre d'un ciné-club...
Il faudra sans doute l'attendre maintenant en DVD ou sur une chaîne de télé...
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Fast food Nation   Sam 10 Fév - 20:59

Je ne connaissais pas non plus. Je suis du même avis que la blonde... mais je savais les conditions déplorables de travail dans ce genre d'établissement, j'ai connu des jeunes qui ont travaillé dans des fast food.

Côté cuisine, perso, maintenant je fais moi-même mes hamburger : pain à hamburger (des fois je remplace par des pains bagnats, une fois même j'ai utilisé de la baguette), steack haché, tomates, oignons, fromage (ça dépend, des fois tranches fondues à croc ou à hamburger, ou autres fromages en tranches), sauce salade, pas de salade, j'aime pas (pour la grande déception des enfants, j'ena chète jamasi mais quand ma belle mère nous en donne ou qu'il y en a dans notre serre, j'en met dans les hamburger sauf le mien).

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fast food Nation   Jeu 7 Juin - 16:41

We Feed the World - (le marché de la faim)
de Erwin Wagenhofer

Ame sensible s'abstenir!

et aux autres bon app!
Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fast food Nation   

Fast food Nation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1