Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Jénufa de Léos Janacek.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5694
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Jénufa de Léos Janacek.   Lun 6 Fév - 9:03

Cet opéra composé en 1904 d'après une pièce de théâtre a attendu 70 ans pour interprété dans sa version originale et atteindre une certaine notoriété.
L'action se passe dans un village de Moravie au début du siècle où la vie des habitants est régie par des préceptes moraux et religieux engendrant une succession de malheurs et à ce titre l'opéra peut- être considéré comme un mélodrame.

Jénufa est une belle jeune fille aux joues de pêche, amoureuse de Steva dont elle attend secrètement un enfant. Steva, héritier légitime d'un moulin prospère, a échappé au tirage au sort des conscrits. Jénufa espère donc qu'ils vont pouvoir se marier mais Steva revient du tirage au sort complètement ivre. Sa tante Sacristine, qui est aussi la marâtre de jénufa lui interdit d'épouser la jeune fille à moins qu'il ne reste sobre durant un an.
Laca, demi-frère de Steva, secrètement amoureux de Jénufa, essaie de dissuader Jénufa d'épouser son demi-frère noceur qui la rendra malheureuse. Jénufa ne veut rien entendre. Au cours de la discussion animée, Laca la blesse malencontreusement et elle gardera la cicatrice d'une balafre sur la joue.
Tout le village croit que jénufa est partie à Vienne. En réalité elle a été cachée par sa marâtre Sacristine, qui a voulu protéger la famille du déshonneur. Jénufa accouche d'un petit garçon et souffre de la fièvre. Sacristine fait venir Steva pour qu'il épouse jénufa et reconnaisse son fils mais Steva se dérobe : il n'aime plus jénufa enlaidie par la cicatrice et est fiancée à la fille du maire. Laca reparait. Il est prêt à épouser jénufa malgré la cicatrice et à s'occuper de l'enfant. Sacristine lui dit que l'enfant est mort. En réalité elle va le noyer dans la rivière et elle fait croire à sa belle fille que l'enfant est mort durant la fièvre de sa mère.
Jénufa est guérie. On prépare son mariage avec Laca et tout le village chante et danse sauf Sacristine très abattue et qui semble avoir perdu la raison. Soudain on vient annoncer qu'on a retrouvé un bébé mort dans l'eau de la rivière qui dégèle. jénufa reconnaît les vêtements de son bébé. Tout le monde croit qu'elle a tué son enfant et on veut la lapider. Dans un sursaut d'énergie,Sacristine la disculpe, s'accuse publiquement et explique son geste. Elle a voulu sauver Jénufa et la famille du déshonneur. On l'emmène.
Jénufa anéantie par tous ces malheurs veut rendre à Laca sa liberté mais il insiste et reste auprès de la femme qu'il a toujours aimée.

On pouvait suivre la traduction sur un écran. La mise en scène, les costumes, les cheours étaient sobres et judicieux. Les chanteurs d'autant plus à la hauteur que l'orchestre jouait trop fort. J'en avais plein les oreilles et mon amie aussi. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Je ne vais pas souvent à l'opéra. Quand j'y vais, j'en profite. On peut voir et entendre de nombreux extraits sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5694
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Jénufa, finde l'acte 1.   Lun 6 Fév - 10:26

Jénufa, fin de l'acte 1.



Steva n'a pas été tiré au sort et a bien arrosé l'événement. C'est la fête mais Sacristine pose ses conditions au mariage de Jénufa et Steva.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jénufa de Léos Janacek.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janacek : Messe glagolitique
» Bastille - Janacek - La petite renarde rusée
» Leos Janacek (hors opéras et messe)
» Journal d'un disparu ( Janacek)
» Leos Janacek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: