Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Deux compositeurs belges : Franck et Peeters.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Deux compositeurs belges : Franck et Peeters.   Mer 15 Fév - 9:12

César Franck est très agréable à chanter. On retient facilement la mélodie de ses compositions. Nous avons chanté et enregistré la pièce DEXTERA DOMINI, ainsi que d'autres en 2003 . Ce fut un réel bonheur. Il y a un moment où l'on doit rendre les alléluia comme des cloches joyeuses qui se répondent. Ici - dans deux versions que je ne parviens pas à joindre - les voix sont bien placées, comme suspendues dans les airs, les voix graves ne sont pas écrasées. Je ne parviens pas à vous donner deux interprétations que j'apprécie. Elles sont sur Youtube; L'une est donnée à Notre dame de Paris et l'autre par un ensemble vocal vraisemblablement asiatique, un peu lent au début, mais les voix sont superbes, en particulier une jeune soprano qui respecte divinement les nuances. Quel dommage que je ne puisse pas vous faire entendre l'une de ces deux interprétations, voire les deux !

Voici donc Peeters.

Flor Peeters exige une grande concentration auditive et joue sur les dissonances et ruptures de rythme. L'oreille est mise à l'épreuve. Le chef nous a expliqué que le credo de cette Missa festiva sur laquelle nous avons travaillé ( le travail est un ancien instrument de supplice mais bon, la satisfaction de l'effort surmonté c'est important aussi. ) dimanche matin évoquait la vie et la souffrance du Christ et qu'à un certain moment l'orgue imite le bruit des clous que l'on plante sur la croix. Heureusement on reprend espoir avec le sanctus. Quand on est plongé dans le travail de détail on découvre de beaux passages mais il faut être attentif.

Les œuvres de César Franck restent en mémoire sans aucune difficulté si on aime chanter. Je ne sais pas si j'en dirai autant de Peeters. On verra.
Revenir en haut Aller en bas

Deux compositeurs belges : Franck et Peeters.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1