Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La belote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 10:44

ps j ajouterai que la mère qui voyait 2 ou 3 de ses enfants survivre, etait elle aussi, une petite "chanceuse", combien mourraient en couches, somme toute, ce n est pas plus mal d etre ici et maintenant, meme si tout n est pas parfait, 'la perfection ne sera jamais de ce monde, on le sait !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 13:16

attends!! de la belote, on a dévié sur Napoleon,Jeanne et autres, mais ca va pas Rubis?? allez, dégage et va donc refaire une partie de belote, ça te fera les pieds , t es nulle en belote HOOOOUUUUUU.......... lol!
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 14:40

Qu'entends -tu par médias MA ? La presse à grande échelle dans les coins reculés , la radio et la télévision étaient inconnus au temps d'Alexandre le Grand comme de Napoléon. Néanmoins je crois comprendre ce que tu évoques, à savoir la manipulation l'opinion et la déformation des faits. Il y a la vérité tout court et la vérité officielle colportée de diverses façons glorifiant ou diabolisant selon le camp dans le quel on se trouve. Tu me fais penser aussi aux moutons de Panurge dans Le Tiers livre de Rabelais. Tu refuses d'être un mouton et je te comprends. L'ouvrage a affronté la censure en son temps.
Justement, je reviens d'une conférence sur Maurice Genevoix donnée par sa fille et un lecteur maîtrisant bien son œuvre. J'ai appris que des passages dans l'ensemble de ses récits de la guerre 14-18 avaient été censurés parce qu'il relatait des faits vécus et authentiques ne servant aucune imagerie ou idéologie à colporter. Par exemple, il aperçoit des soldats allemands portant secours à des blessés français. Des soldats français gravement blessés sont accusés d’automutilation, ne sont pas soignés et vont passer en justice. A la différence de Barbusse ou Dorgelès, qui reconstituent et ont recours plus ou moins à la fiction afin de servir telle ou telle idéologie, Genevoix raconte ce qu'il voit, ce que lui et les autres endurent, ce qui est intolérable et qui sera mis en lumière bien plus tard.
J'ai appris aussi que Genevoix n'avait pas été traduit en allemand. S'il l'avait été et que son témoignage ait été connu du peuple allemand, la suite des événements aurait-elle été différente ? Difficile de répondre. Il est prévu qu'il soit traduit en allemand pour le centenaire, en 2014.

Et c'est ainsi que les héros des cartes de la belote nous conduisent à nous interroger sur l'Histoire et la littérature. Il n' y a pas de mal à cela, bien au contraire.
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 16:27

voilà , justement Hélène, tu as mis le doigt dessus en ecrivant , je te cite "sera mis en lumiere bien plus tard", on connait la Vérité toujours bien plus tard, à un moment où elle n aura pas les memes repercussions, la meme utilité, on est gavé d intox par les medias et autres , et on doit s en contenter, en somme nous sommes manipulés meme si nous ne sommes pas dupes , heureusement tout de meme , il y aura toujours des "genevois" à travers le temps..........
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 16:40

La vérité... scratch
Est-ce la vérité que la vérité historique ?

Je crains malheureusement que ce terme ne désigne qu'une chimère et pour de nombreuses raisons.
La première est que chacun a sa perception des évènements. Cela est facilement vérifiable lors d'un accident avec témoins. Chaque témoin a vu "son" accident et il est bien rare que les versions concordent.
Ensuite, lors de la relation de faits passés et/ou historiques, celui qui propose le récit le fait avec ses sources, pas toujours vérifiables et elles-mêmes sujettes aux errements des témoignages, mais il le fait aussi avec son interprétation des faits et sa vision des choses.

Ceci posé, il devient extrêmement difficile de parler de vérité, et la vérité historique n'a de vérité que le nom. Il s'agit tout au plus de la version communément admise par une majorité de personnes concernées.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 17:18

Euh, c'est vrai qu'au temps de Napoléon, et avant, il n'y avait pas la presse... ma remarque allait avec Custer et cette époque-là.

La vérité historique, j'y crois pas non plus. Qui l'écrit cette vérité ? Généralement le gagnant, on a son point de vu à lui et surtout on oublie le point de vu du perdant... Et l'Histoire parle beaucoup des dirigeants, mais rarement du petit péquenot tout en bas de l'échelle sociale et qui a sans aucun doute une vue bien différente en tant que crève la faim du bien fondé d'une croisade qui englouti des sommes faramineuses qui auraient pu nourrir tant de monde (par exemple).

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 17:36

il est exact que le mot : historique peut prendre un sens fort à coté du mot vérité, une chimère?? oui surement, car en effet, si l on prend( pour ne pas les renommer ) des personnages tels que Jeanne ou Napoléon ou autres, les biographies se contredisent en permanence, et chaque "auteur", d y aller de SA vérité, incapables d accorder leurs violons, alors , à moins d avoir la faculté de traverser les siècles, on ne connaitra jamais la ..............vérité,tout au plus les versions, et oui, on a tendance à idealiser ou enlaidir tel ou tel personnage, selon l interet qu on lui porte , exemple: les Templiers : valheureux chevaliers ou chevaliers sanguinaires??? si l on s interesse tant soit peu au passé, on est bien contraint de recevoir les "informations" telles qu elles nous parviennent non :? apres à nous d en faire notre petite "cuisine"
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 18:16

Pour les Templiers, la lecture de la prise de Jérusalem suffit à se faire une idée What a Face
Mais là aussi, il convient de se rapporter à l'époque et là aussi les versions divergent.
D'autant que pour les Templiers, en plus de l'histoire, viennent se greffer sur l'imaginaire populaire de nombreux récits de fiction dont les "Rois Maudits" de Maurice Druon.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine

Dernière édition par Guardian le Jeu 24 Mai - 18:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 18:26

exact, pauvre Jerusalem, tant de fois tombée, reconquise, et retombée et.......... Oui, bien sur , j ai lu les Rois Maudits, melange de "verité" et d imaginaire, ( quel fieffé coquin ce Philippe le Bel ) on avait déjà dans nos "dirigeants", escrocs mais toujours d apres l "histoire", ce Roi de Fer était un fin stratège ?????????? affraid
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 18:45

si MA les perdants aussi ecrivent ou temoignent helene vient de nous parler de Genevois, et Hugo à travers les Miserables, Zola à travers la Bete Humaine, les rescapés de la Shoah (lachement niée) et d autres, tant d autres, sont ils écoutés, entendus, et les croisades, comme l a dit Guardian, le contexte social etait à des années lumiere du notre, et reconquerir le tombeau du Christ etait pour ces gens au dessus de tout , cela nous depasse aujourd hui , bien sur, mais on parle là de croyances, de foi, de priorites , oui de contexte de cette epoque
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Jeu 24 Mai - 18:56

et les croisades commençaient souvent dans l euphorie de la foi ( financees par les biens meme des chevaliers) et finissaient dans la misere, la tuerie des deux cotes, enfin, encore tout cela d apres "la verite histofique"
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Ven 25 Mai - 5:15

en tout cas j en conclue (oui Héllène) que les 4 chevaliers (de la belote) viennent de faire couler beaucoup d encre .......
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Ven 25 Mai - 5:21

oui Very Happy

On passe aux rois maintenant ? Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Ven 25 Mai - 6:02

hello, toi aussi reveillée MA, moi c est une habitude helas, debout avant le coq, j en ai marre, impossible de dormir bon..................oui on passe aux rois, mais lesquels, ceux de la belote lol! ou nos "chers" anciens monarques, avec tout ça, j y perds mon atout moi..................euh je veux dire mon latin !
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Ven 25 Mai - 6:39

Oui déjà levée. A l'heure où j'ai posté j'étais entre le deuxième et le troisième, levé, conduite bus pour l'un, direct à l'école pour l'autre....

rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Ven 25 Mai - 7:09

ha les joies d etre maman Smile
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Lun 28 Mai - 7:40

A chacun sa vérité. Pièce de Pirandello.

Quand j'étais en fac nous avions au programme, en année de licence, le roman historique et nous avions dû étudier La semaine sainte de Louis Aragon qui analyse en deux volumes tout ce qui se passa dans la tête du peintre Théodore Géricault, témoin du retour de Napoléon 1° ayant quitté l'île d'Elbe. Franchement, je n'ai pas retenu grand-chose de ce roman, sinon qu'il y a une vérité historique qui n'est pas la vérité romanesque. Tiens, je devrais le relire pour voir comment je réagirais après 4 décennies.
Que de vérités !

Tiens j'y pense. En 1987, avec une collègue, mon mari, trois établissements scolaires l'office de tourisme de Châtillon sur Marne et le parc naturel régional de la Montagne de Reims, nous avions réalisé une exposition sur le pape Urbain II , les croisades vues des deux côtés, la vie au Moyen-Age et l'édification de la statue sur la motte médiévale de Châtillon sur marne dont nous fêtions le centenaire. Bon, ben, les croisés...
En 1992, j'ai récidivé avec mon frère qui enseigne au Honduras. Nous nous sommes penchés sur la vision des vaincus , histoire de voir, comment là-bas, on fêtait les 500 ans de la découverte du nouveau monde. Rien à voir avec la grande exposition qui se tenait en Espagne. bon, ben, les conquérants...
Mais Eschyle, avec sa pièce, Les Perses, a fait bien mieux que nous pour parler des vaincus.

Mais oui, chacun voit les choses à sa façon et les peintres, les photographes et tous les artistes donnent à voir. Les scientifiques observent et analysent encore autrement, jusqu'au jour où ils peuvent s'apercevoir qu'ils n'avaient pas tout vu et qu'il faut revoir ...
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Lun 28 Mai - 8:46

interessant, je voudrais savoir , Hélène, ton point de vue personnel sur les croisades et le moyen age, bien sur c est vaste , et sur les croisés et les templiers, ce qui pouvait , avec ta vue à toi, les rapprocher ou les differencier, je suis assez ignorante sur le sujet mais toi!! (car enfin, bien sur, lire tout ce qui en est ecrit est une chose, l analyse et les vues ou deductions en sont une autre , merci
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Mar 29 Mai - 8:45

Ma modeste réponse relative aux croisades est à la rubrique bibliothèque du forum. Je ne peux rien dire sur les Templiers car je ne sais presque rien.
rubis

Féminin

MessageSujet: Re: La belote   Mar 29 Mai - 14:11

et bien, je t avoue que je suis étonnée, mais enfin, je vais continuer à lire, car moi aussi, je n en sais pas grand chose , sauf , comme je l ai dit , lire des versions differentes, voir des documentaires qui se contredisent, on se demande où est cette fameuse "vérité historique"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La belote   

La belote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2