Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquo Flor Peeters ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5720
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Pourquo Flor Peeters ?   Jeu 8 Mar - 20:21

Quelques bonnes raisons de venir écouter notre prochain concert :
Chœur et orgue : Flor Peeters

1. Découvrir un compositeur
Flor Peeters est né le 4 juillet 1903 à Tielen, en Belgique, dans la province d’Anvers, ville où il est mort le 4 juillet 1986. Il étudie tôt le piano, l'orgue et le violon et poursuit ses études musicales à Malines. Il obtient son diplôme final en 1921. Ensuite, parmi d’autres fonctions, il sera organiste à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, professeur d'orgue à Gand, à Tilburg et au Conservatoire royal d'Anvers, dont il a été le directeur de 1952 à 1968.
Peeters jouissait d'une excellente réputation de pédagogue. Organiste de grande renommée, il a donné des concerts partout dans le monde ainsi que des master-classes annuelles aux États-Unis ainsi qu'à Malines à partir de 1968.

2. Découvrir une œuvre
L’œuvre de Flor Peeters est très riche et principalement consacrée à l’orgue : 322 préludes-chorals par exemple. Il se situe dans la lignée de Marcel Dupré, Charles Tournemire ou César Franck.
Il a aussi composé de la musique pour chœur en particulier des motets et des messes. Sa Missa festiva est considérée comme son chef d’œuvre. Le traitement du texte y rappelle la façon grégorienne. Le développement harmonique surprend parfois par le jeu sur les tonalités. La spiritualité qui se dégage de cette œuvre est incontestable.

3. Encourager les interprètes
L’ensemble choral les Cenelles a déjà par le passé convié son public à la découverte d’œuvres peu jouées, de Désenclos, Milhaud ou récemment David Fanshawe par exemple. Vos encouragements et votre soutien lui sont toujours aussi précieux.
L’organiste Benjamin-Joseph Steens, originaire lui aussi de Belgique, accompagnera le chœur et interprètera deux pièces d’orgue en solo. Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims dont il est également conservateur, responsable de l’orgue Bernard Aubertin à Vertus, Benjamin-Joseph Steens se produit régulièrement en Europe pour des récitals, des concerts de musique de chambre ou des productions orchestrales. Il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au CRR de Reims et au conservatoire de Levallois.
Deux pièces font intervenir trompettes et trombones. Ce sont des instrumentistes de la Société Philharmonique de Champagne qui joueront ces parties : Laurent Labiausse et Emmanuel Masse aux trompettes, Michel Hémès et Tristan Labiausse aux trombones.

Nous espérons que ces quelques bonnes raisons vous convaincront de venir passer un beau moment de musique les samedi 21 ou dimanche 22 avril, en l’église Saint-Pierre Saint-Paul d’Épernay. Texte rédigé par notre chef de chœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquo Flor Peeters ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquo Flor Peeters ?
» Gaston Litaize
» Flor Alpaerts
» Flor del fango
» Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: