Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Joséphine ange- gardien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 7:20

L'aîné de mes petits fils est dans sa dixième année. Il aime beaucoup la série Joséphine ange-gardien et comme il possède plusieurs DVD de la série et nous venons d'avoir trois soirées consacrées chacune à un épisode. Dès le départ, comme dans un conte de fée, nous sommes dans l'irrationnel, mais le problème posé est parfaitement vraisemblable. Sa résolution , en dépit des interventions magiques de Joséphine dont le claquement de doigts remplace la baguette magique, ne fait pas l'impasse sur les conflits et les épreuves à surmonter par les personnages incompris. Ce n'est pas entièrement rose bonbon mais cela reste sain. Quand tout est arrangé, Joséphine disparaît.
L'un des épisodes de la série soulève le problème de l'orientation scolaire et du mépris envers les métiers où l'on se salit les mains.
Un collégien passionné d'horticulture s'ennuie dans le lycée privé prestigieux où l'a placé son père afin que les études le conduisent à une carrière prestigieuse de cadre ou d'énarque. Joséphine arrive pour donner des cours de maths mais elle n'aime pas les maths non plus - même si elle reconnaît leur importance - et elle s'attache plutôt à découvrir les raisons du manque d'intérêt de son élève pour les études abstraites. On découvre alors que l'horticulture cela s'apprend et que la réussite d'une vie en étant bien dans sa peau et en ne pourrissant pas la vie de l'entourage, c'est de se consacrer à ce qu'on aime vraiment sans s'occuper de ce qui a le vent en poupe. Gagner beaucoup d'argent et devenir l'esclave du paraître cache souvent une fragilité dissimulée par le clinquant.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Ven 27 Avr - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 7:31

Les enfants regardent aussi. Moi cela dépend de ce qu'il y a d'autre. C'est la seule chose que Claire s'autorise à regarder en entier en semaine d'école, vu l'heure à laquelle elle doit se lever le matin.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 9:46

Ca fait un peu penser aux routes du Paradis : "Jonathan Smith est un ange envoyé sur Terre par Dieu avec pour mission d'amener de l'amour et de la compassion dans la vie des gens dans le malheur. Lors d'une mission, Jonathan rencontre Mark Gordon, ex-policier qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils parcourent le pays afin de venir en aide à différents personnages".

Je ne regarde que rarement la télé mais j'ai découvert avec plaisir certaines vieilles séries amusantes, par exemple, je suis accro à "une nounou d'enfer" Embarassed
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 13:27

Là, Joséphine, j'en peux plus.
Pourtant j'aimais bien, mais trop c'est too mutch. Sans compter que c'est toujours sinon la même histoire, au moins la même trame. Donc là, malgré que j'aie beaucoup apprécié c'est fini pour un bon moment.

J'aimais bien aussi les routes du paradis.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 15:40

Je ne connais pas les routes du paradis. Nous ne sommes pas des inconditionnels de Joséphine. C'est le petit fils qui en redemande quand il vient passer quelques jours à la maison. Hier, nous avions le cadet et nous avons eu droit au chien de la mafia sur Gulli. Nous n'avons pas été emballés mais bon, le gosse était ravi car il n'en connaissait que des extraits et là, pensez-donc, il vu le film en entier en ayant le droit de se coucher tard et de dormir tard le lendemain !
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 18:41

Je connais Les routes du Paradis, je regardais régulièrement, et si, c'est vrai et pourtant c'était fort religion. Joséphine, c'est juste histoire de dire qu'elle est un ange et qu'elle sait faire des tours de passe-passe, Les routes du Paradis c'était bien plus que ça. Il y a une autre série, un truc qui s'appelle Seconde chance je crois, ça y ressemble un peu et Destins croisés, c'est diffusé en ce moment sur la 6.
(je passe vite fait, après, au lit).

Sérénity

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Ven 27 Avr - 19:17

Les routes du paradis est une très bonne série je trouve !! Joséphine, j'aime bien mais sans plus, c'est trop répétitif !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://chlorophylle.forumactif.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Sam 28 Avr - 7:19

En fait, quand Guardian évoque la même trame à propos de Joséphine, il met le doigt sur ce qu'il est convenu d'appeler le schéma narratif que l'on retrouve dans de nombreux contes. Si mes souvenirs sont bons on a une situation calme de départ puis élément perturbateur suivi d'une série de péripéties pour remédier au déséquilibre, la résolution, et revenir à une situation stable. Au cours des péripéties il y a les adjuvants, ceux qui aident, et les opposants qui mettent des bâtons dans les roues. Il y a souvent un ou des objets venant d'un adjuvant pour aider le personnage dans les épreuves qu'il surmonte. Joséphine est un adjuvant bien entendu
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=sch%C3%A9ma%20narratif&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fbourseauxsequences.free.fr%2Fs%25E9quences%2Fs%25E9quences_de_cinqui%25E8me%2Flire%2520une%2520nouvelle%2FS%25E9ance%25208_lire%2520une%2520nouvelle_aude.htm&ei=WZqbT7omiqjxA-rJiIEI&usg=AFQjCNERr5WUGZU857RA9xOPfenodjE2uQ&cad=rja
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Sam 28 Avr - 9:56

Je pense qu'elle est plus qu'un adjuvant, elle force les évènements et les personnes à aller dans le sens d'une résolution du problème poser. Elle serait, amha, plus le principe actif que l'adjuvant.

Cela dit, il est évident que tout peut se résumer à une trame et que, selon son degré de concision, on peut admettre qu'elle soit toujours la même. Ils s'aiment, leurs parents s'opposent à leur amour, ils meurent. Ainsi résumé Roméo & Juliette perd un peu de son attrait et ressemble à des centaines d'autres histoires et la différen se fait dans le détail évidemment.
Dans ces histoires à épisodes et à succès, la flamme qui anime les premiers épisodes ne dure malheureusement pas indéfiniment si bien qu'après l'enthousiasme vient la lassitude.

Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Sam 28 Avr - 21:07

Dans les ficelles narratives, il y a aussi le personnage qui n'a pas de nom et va donc forcément mourir, le Noir qui a peu de chance de survivre, le petit détail dit dès le début du film et qui sera donc l'explication finale du synopsis etc.
Connaissez-vous mon grand copain l'Odieux Connard ?
http://odieuxconnard.wordpress.com/category/spoiler-dans-la-bonne-humeur/
Il se moque de tous les films, en révèle les inepties scénariques : c'est un DIEU ! Cool
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Dim 29 Avr - 7:17

Bon, il faudra que je prenne le temps de consulter l'Odieux Connard .Si nous regardons Joséphine de temps à autre, c'est uniquement pour partager un moment avec l'un ou l'autre des petits fils puisque nous les prenons séparément. Ensemble c'est la bagarre assortie de hurlements. Or, en raison de notre nature, de notre âge et notre résistance physique, nous préférons le calme à l'agitation stérile.
En ce qui concerne les films bruyants, les effets spéciaux, l'esbroufe qui brasse du vent, les performances héroïques. et tout le reste, non merci. Autant relire les exploits d'Ulysse ou d'Hercule ou encore la Chanson de Roland quand les combattants d'un seul coup d'épée sur la tête coupent l'adversaire en deux ...
Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 10:05

Tout à fait d'accord, Hélèneje suis toujours un peu étonnée de voir qu'il y a tant de public pour les films violents. Rien de tel qu'un bon documentaire, hier, nous avons regardé une émission (enregistrée) sur le Périgord. Je regarde si rarement la TV que j'ai un peu l'impression d'aller au cinéma, quand mon chéri et moi "prenons rendez-vous" devant le poste Very Happy
Opaline

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 10:09

Lorsque ma benjamine est là (19 ans !) il n'est pas question de regarder autre chose que Joséphine quand il y a un nouvel épisode ! Razz

"La petite maison dans la prairie", "les routes du Paradis" et autres "destins croisés" sont des séries que j'aime assez revoir, ça change des séries ultra violentes dont on nous abreuve !
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 10:33

Euh, moi, je vais faire tâche, j'aime bien, en fait, j'aime la science-fiction et donc les effets spétiaux qui vont avec, mais ils ne sont pas tous violents quand même... regardez E.T. par exemple, mais il y en a pas mal d'autres aussi... sauf, que généralement, ils sont anciens quand même.

Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 11:06

C'est amusant, quand tu as parlé de films avec effets spéciaux et performances héroïques, je me suis demandé si tu y incluais la Fantasy, j'adore Vance et Pratchett, par exemple, et un film reprenant une de leurs oeuvres serait forcément bourré d'effets spéciaux et de performances héroïques, mais là, ce ne me dérange pas non plus Very Happy
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 12:00

Je n'inclus pas la Fantasy que je connais mal. Je pense à ce qui est essentiellement violent et bruyant ce qui ne doit guère vous surprendre puisque j'ai parlé de la harpe à d'autres rubriques. Je n'aime pas ce qui fait mal aux oreilles.
Ave nos enfants nous avions aimé E.T. Notre fille avait pleuré et en avait rêvé la nuit suivante. Il avait fallu la rassurer.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Lun 30 Avr - 12:51

Effets spéciaux ne signife pas forcément grand tapage et violence hereusement.
Ils sont, et ont toujours été, indispensables au cnéma et permettent de réaliser l'irréalisable comme nous l'a démontré Melies qu'on ne peut cependant pas taxer de violent ni de tapageur Laughing

Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 6:42

Déjà, le maquillage est un effet spécial Laughing
grumpythedwarf

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 6:53

Bouhou....J'en ai le mascara qui coule...
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 7:43

Ssans parler de La belle et la bête avec jean Marais. Guardian a raison mais le bruit continuel qui fait mal aux oreilles, je n'aime pas du tout. Que voulez-vous, je suis habituée aux demi-tons et encore je ne suis pas violoniste sinon je vous parlerais de commas...
Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 8:48

C'est marrant, j'ai un jour vu un extrait du vieux film "Peau d'Ane" à la télé, et je suis restée traumatisée par Catherine Deneuve qui chantait si faux lol! Et ils l'ont laissée recommencer dans "Potiche" Mad
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 9:13

Et avec Gainsbourg dans "dieu est un fumeur de havane"

Il faut dire qu'elle commence sa carrière par "Les parapluies de Cherbourg", ceci explique probablement cela, mais c'est oublier un peu vite qu'elle était doublée pour le chant par Danielle Licari.
Cela ne l'a pas empêchée de tourner, avec sa soeur Françoise Dorléac, "Les Demoiselles de Rochefort". Mais là encore elle est doublée pour le chant par Anne Germain qui la double également dans "Peau d'âne".

Citation :
Les comédiens principaux sont doublés pour les chansons comme dans les précédents films de Jacques Demy. Ainsi Catherine Deneuve, qui avait été doublée par Danièle Licari dans Les Parapluies de Cherbourg (son premier film musical avec Jacques Demy), l'est ici par Anne Germain, comme dans Les Demoiselles de Rochefort (1967)6. Jacques Perrin est quant à lui doublé par Jacques Revaux, comme dans Les Demoiselles de Rochefort, et Delphine Seyrig par Christiane Legrand7, bien qu'elle ait enregistré la chanson de la fée des Lilas8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_d%27%C3%A2ne_(film,_1970)

Medea

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 9:42

Aaah ! je lui rendrai dorénavant justice ! et dans potiche ? king
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 9:51

Guardian a répondu avant moi.
Par ailleurs pour affirmer qu'un personne chante faux, il faut connaître la partition car le compositeur peut très bien mettre une bécard devant une note pour produire un effet de surprise. Je m'explique à partir d'un exemple que je connais bien pour l'avoir répété et travaillé à la chorale dans la Missa festiva de Flor Peeters que nous avons donnée en concert les 21 et 22 avril.
A la fin de la première partie du Kyrie aux deux dernières mesures, les alti ont les notes,ré bémol, mi bémol, fa naturel et finissent sur mi bécard alors qu'on s'attend à revenir sur le mi bémol précédent. Donc la note remonte d'un demi-ton. Même principe pour les soprani et les ténors avec lesquels on attend un retour au la bémol mais on a la bécard.Les barytons et les basses eux aussi remontent d'un demi-ton selon ce principe. Donc tout le chœur termine sur une note plus élevée que celle qu'on attend et cela produit un effet étrange d'attente. Je pourrais donner d'autres exemples en m'embarquant dans les dissonances qui viennent à la place des accords parfaits attendus mais c'est plutôt l'affaire du chef de choeur que la mienne. Restons modestes.
Si mes souvenirs sont bons, le compositeur des comédies musicales et films de Jacques Demy est Michel Legrand. Je n'ai jamais eu en main les partitions mais rien qu'à entendre les mélodies pas si faciles à chanter vraiment juste je me dis qu'il doit y avoir du travail pour les mettre au point et qu'il faut faire très attention.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   Mer 2 Mai - 10:25

Charpentier Hélène a écrit:
Guardian a répondu avant moi.
My name is Luke, Lucky Luke.
L'homme qui poste plus vite que son clavier Razz

Charpentier Hélène a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le compositeur des comédies musicales et films de Jacques Demy est Michel Legrand.
Oui hélàs et, comme tu dis, la partition doit être "amusante" à lire Wink

[Édit]
je dis "hélàs" c'est pour les musiques des 2 films sus-cités. Michel lgrand est un (le)grand compositeur et il nous a régalé en bien d'autres occasions. Toutefois, en l'occurrence, il donne l'impression d'avoir composé sur des montagnes russes affraid

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joséphine ange- gardien.   

Joséphine ange- gardien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant