Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Mademoiselle Drot sur France 3.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5451
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Mademoiselle Drot sur France 3.   Mer 31 Oct - 8:44

Cette adaptation d'un roman d'Hélène Millerand que je n'ai pas lu est bouleversante, sobre et superbement interprétée par l'actrice principale. mademoiselle Drot va peu à peu fissurer la carapace dans laquelle elle s'est enfermée et faire voler en éclats tous les préjugés entachés de honte et de culpabilité qui ont brisé son enfance et sa jeunesse. Aristocrate devenue mère sans être mariée, un oncle maternel ayant abusé d'elle si j'ai bien compris, elle représente la honte pour sa mère qui la chasse. L'enfant est placée dans une institution religieuse. Elle lui rend visite sans parvenir à l'aimer Contrainte de gagner sa vie elle est. employée comme gouvernante dans une famille aisée dont elle apprend par la cuisinière qu'ils sont" youpins." Le choc est terrible car à ses yeux les Juifs ont tué le Christ. Cependant la religieuse qui s'est attachée à l'enfant, lui fait comprendre que cet emploi n'a rien de déshonorant. Elle est bien considérée de toute la famille. Progressivement, Mademoiselle Drot s'attache à sa patronne et l'aide à accoucher durant l'exode de juin 40. Elle s'attachera au nouveau né, l’élèvera et lui donnera tout l'amour qu'elle n'a pas su prodiguer à sa fille. Entre temps, elle découvre le bonheur dans les bras d'un homme qui devine ses tourments et réussit à la faire rire. Il sera fusillé comme otage par les Allemands. Les larmes répondent alors aux éclats de rire qu'il avait su faire naître.
L'interprétation nuancée de l'actrice exprime admirablement la pudeur, le courage et la dignité de Mademoiselle Drot qui apprend à ne pas juger sans rien connaître et à aimer sans avoir peur de le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5451
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mademoiselle Drot sur France 3.   Jeu 1 Nov - 8:57

L'adaptation du roman Vieille France d'Hélène Millerand est franco-belge. C'est vraiment sobre et pudique. Prisonnière de son éducation qui lui a inculqué, entre autres principes et préjugés, la haine des Juifs, Mademoiselle Drot parvient à arracher le masque qui dissimule la vérité et l'intelligence de son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mademoiselle Drot sur France 3.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Rock) Mademoiselle K
» Lentement Mademoiselle
» Mademoiselle K
» mademoiselle-marion
» Joyeux Noël Mademoiselle King (Happy Christmas Miss King) 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: