Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Praetorius. In dulci jubilo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Praetorius. In dulci jubilo.   Sam 1 Déc - 8:19

Praetorius, 1571-1621, est un compositeur allemand prolifique et ce joyeux chant de Noël est connu des chorales et ensembles vocaux. Le chef a choisi une version à six voix et à double chœur et l’apprentissage des déplacements a été laborieux. Ce fut une vraie pagaille au premier essai. Le chef m'a demandé de présenter le chant pendant la mise en place du double chœur. Il y a ce qu'il faut sur le toile pour me documenter mais je n'ai pas envie non plus de faire cours en donnant la traduction expliquée de tous les couplets d'autant que je n'ai pas étudié l'allemand et qu'il va falloir que je prononce correctement ...

Le texte

Ce cantique est un " Mischlied ", c'est-à-dire " un chant mélangé ", ou mixte, avec des parties latines et des parties allemandes, cohérentes grammaticalement : les phrases continuent, en changeant de langue et en s'accordant grammaticalement. Voici le premier couplet sur les quatre de notre partition. J'ai cherché sur youtube, la version à 6 voix Deux voix de soprani, deux voix d'alti et deux voix d'hommes) mais je ne l'ai pas trouvée car je n'ai pas entendu ma partie d'alto 1. Il faut toujours que le chef nous choisisse les versions les plus complexes pour nous faire transpirer en plein hiver. Je vais essayer de trouver une version transférable sur le forum pour vous réveiller dans l'allégresse.

1. In dulci jubilo
Dans une douce joie
Jauchzt all und singet so:
Réjouissez-vous et chantez ainsi :
Unsers Herzens Wonne
La joie de nos âmes
Leit in praesepio
Est couché dans la crèche
Und leuchtet als die Sonne
Et brille comme un soleil
Matris in gremio.
Dans le sein de sa mère.
Alpha es et O, Alpha es et O!
Tu es l'Alpha et l'O(méga), tu es l'Alpha et l'O(méga)!

http://www.youtube.com/watch?v=uuVIiiFdsbQ

http://www.youtube.com/watch?v=YTqPZ4llWMU

Revenir en haut Aller en bas

Praetorius. In dulci jubilo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1