Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Salades, salades composées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 10:14

Salade de lentilles vertes

- Lentilles vertes (dosage selon le nombre de personnes)
- 1 carotte
- Lardons fumés
- Oeufs (compter 1 oeufs par personne/ 2 pour les petits calibres)
- J'ajoute également des dés de jambon et de pomme de terre, et un oignon.

- Cuire les lentilles vertes suivant ce qui est indiqué sur le paquet (généralement dans 3 fois leur volume d'eau durant une 15ène de minutes), avec la carotte coupée en petits morceaux.
Je fais cuire également à l'eau les pommes de terre coupées en dé et l'oignon émincé.
- Faire revenir les lardons (et les dés de jambon) à feu doux dans une poêle.
- Faire cuire les oeufs durs.
- Composer la salade en mélangeant lentilles/carottes, pommes de terre, oignon, lardons et jambon. La décorer des oeufs coupés en rondelles ou entiers selon votre convenance (après les avoir écalés Laughing ) (qui seront biensûr également mangés Wink )
- Servir tiède, assaissonnée à votre envie (vinaigrette, mayonnaise, etc...)

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Lulu

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 10:57

J'adore, comme la salade de cocos aux oignons rouges.

La tête de mes enfants le jour où j'ai présenté des lentilles en salade !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 11:41

J'connais pas la salade de cocos scratch

Lulu

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 11:57

Ce sont des petits haricots blancs. C'est délicieux.

par exemple :

http://www.paimpol-goelo.com/?wpid=7832
Totore

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 12:41

oh ben moi j'fais plus simple hein...

- lentilles vertes cuites et refroidies
- oignon rouge cru émincé
- lardons fumés cuits et froid
- vinaigrette d'huile d'olive (pure que je ramène du maroc), vinaigre de framboise et moutarde.

Je mélange le tout et servi bien frais.
Lulu

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 10 Mar - 16:48

ça doit être bon.

Rolling Eyes aie aie aie bientôt le maillot.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Saldes composées   Mer 20 Aoû - 7:28

Ingrédients principaux :

- salade piémontaise : pommes de terre, jambon
- salade strasbourgeoise : pommes de terre, saucisses de Strasbourg
- salade flamande : pommes de terre, harengs fumés, et il faut aimer le hareng parce que les pommes de terre ne prennent pas le goût du jambon ni des saucisses, par contre, le hareng, il n'y en a que pour lui, il imprègne toute la préparation (pommes de terre et autres ingrédients) ; les dunkerquois doivent adorer la salade flamande Laughing http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Dunkerque

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: La salade au lard d' Henri Charpentier.   Ven 20 Mar - 17:04

Il existe un certain Henri Charpentier, inventeur des crêpes Suzette et un un Henri Charpentier qui a mis au point la salade au lard aux pissenlits. Aucun lien entre les deux. Je connais bien le second pour l'avoir épousé il y a déjà un bon nombre d'années. Voici la recette de cette salade.
En mars, c'est à dire en ce moment, prenez la peine de cueillir dans votre jardin ou dans les champs où il y a eu des foins des pissenlits finement dentelés en ayant soin de creuser profondément dans la terre avec un couteau pour récolter la partie blanche la plus tendre et la plus comestible. Attention le lait de la racine tache les vêtements. Pour les mains c'est moins grave, il suffira de les laver et les taches disparaissent mais pas pas sur un joli corsage de couleur claire. Ensuite il faut les épucher, c'est à dire enlever la terre restante et couper le haut des feuilles, cette partie étant très dure mais les lapins en sont friands et sans doute les chevaux ou les ânes. Tout dépend des animaux proches de votre domicile. Bien entendu il faut laver ces pissenlits bien épluchés trois ou quatre fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Soyez attentif et exigeant sur ce point.
Dans un cocotte en fonte ou en inox faire fondre des lardons fumés avec un peu d'huile. Quand ils sont dorés ajoutez vos pissenlits bien essorés et surveillez leur cuisson en remuant. Ils vont réduire mais se tiendront. Par ailleurs vous aurez fait cuire à l'eau ou au micro-ondes quelques pommes de terre avec la peau qu'il faut éplucher et écraser avec une fourchette et que vous ajoutez à vos pissenlits cuits. Vous ajoutez une échalotte coupée en rondelles et vous parfumez avec un filet de vinaigre de cidre. Vous fermez la cocotte en posant simplement le couvercle et vous laissez sur feu moyen , voire doux,pour éviter que le mélange ne colle pas. En d'autres termes il faut surveiller 5 à 10 mn. A vous de juger, en y goûtant, quand ce sera à point.
Si vous n'avez pas de pissenlits, une scarole dont les feuilles sont fermes fera l'affaire. La laitue, la batavia, ou les endives ne conviennent pas. Les côtelettes de porc s'accordent très bien avec cette salade au lard mais rien ne vous interdit de choisir une autre viande.
Tonax

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Ven 20 Mar - 23:27

Et les lardons restent dans la cocotte jusqu'à la fin de la cuisson de l'ensemble ?
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Sam 21 Mar - 8:16

Oui, les lardons restent avec l'ensemble. Mon livre de cuisine, Pellaprat de Chez Flammarion édition 1955 donne une recette préconisant de mettre les pissenlits épluchés,lavés et essorés dans un saladier et de placer le saladier quelques instants devant la porte du four pour les attendrir et en ajoutant un mince filet de vinaigre. Les lardons sont dorés à la poêle où ils rendent leur graisse. les lardons et la graisse rendue - qui remplace l'huile - sont versés sur les pissenlits. Saler et poivrer avant de manger.
Le département des Ardennes est réputé pour ses pissenlits mais ce sont de gros pissenlits. Il paraît qu'ils sont assez amers mais je n'y ai jamais goûté.
Il existe un livre de 156 pages sur la salade au lard dont voici les références : " la salade au lard en ardenne et ailleurs" de Lise Bésème Piat publié en 1995 aux éditions Dominique Guéniot.Elle le dédie à sa mère :" A ma mère, amateur éclairé et inconditionnelle du pissenlit... qui dès la fin de février, part à sa recherche dans les derniers frimas et les giboulées de neige de notre vieux plateau ardennais."
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   Mar 12 Mar - 11:35

Dimanche, à l'anniversaire dans l'église, on nous a servit en salade de jeunes feuilles de betteraves. Je ne savais pas que les feuilles se mangeaient et à vrai dire j'étais loin d'être la seule. C'est pas mauvais du tout, surtout venant d'une qui n'aime pas la salade !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salades, salades composées   

Salades, salades composées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1