Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lapin grand-mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lulu

MessageSujet: Lapin grand-mère   Dim 11 Mar - 17:52

- un lapin coupé en morceaux par le boucher.
- un paquet de lardons fumés.
- un gros oignon
- un bâtonnet complet de Kub.
- deux verres de vin rouge (assez charpenté).
- une cuillére à soupe de farine.

Saler et poivrer les morceaux de lapin.(attention aux lardons fumés et au Kub qui le sont déjà).
Dans une marmite faire revenir les lardons.
Jeter la graisse obtenue. Réserver les lardons.
Faire revenir (dorés) les morceaux de lapin avec un gros oignon en morceaux mis un peu plus tard.
Pendant ce faire chauffer la valeur de deux verres d'eau avec un bâton complet de Kub.
Quand le lapin est bien doré, ajouter les lardons, le bouillon Kub et deux verres de vins.
Porter à ébullition une minute puis laisser mijoter à feu doux 40 mn environ. Goûter pour rectifier l'assaisonnement (pas trop hein !).

(suivant les goûts où s'il y a de jeunes enfants on peut faire 2/3 bouillon pour 1/3 vin).
Si vous pensez que la cuisson absorbe trop de liquide, il est possible de rajouter un peu d'eau chaude ou du vin délayé.

Au dernier moment :
Retirer les morceaux de lapin avec une écumoire et le plus gros du reste (oignons, lardons). Réserver au chaud.
Dans un petit saladier mettre une bonne cuillérée de farine que l'on délaye au fouet avec de la sauce versée. Lorsque le tout est bien délayé, l'ajouter au reste de la sauce de la marmite, toujours délayer au fouet.
Laisser chauffer encore une minute pour la présenter bien chaude.

Je sers ce plat avec des pâtes (tortillettes) qui absorbent bien la sauce.

Bon appétit.

Petit truc : si vous avez fait beaucoup de sauce et qu'il en reste avec des lardons... Congelez-là. Mes gourmands adolescents lorsqu'il mangeaient seuls se faisaient des pâtes et réchauffaient la sauce.

Dernière édition par le Dim 11 Mar - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Lapin grand-mère   Dim 11 Mar - 19:05

Me vient un souvenir, d'un lapin au barbecue chez une connaissance : lapin bien enrobé d'herbes, de sauces et tout, cuisson qui commence, hum, on va se régaler... et là on a pas tout compris, le lapin était peut-être encore vivant scratch , il s'est sauvé affraid , le lapin a littéralement décollé, et s'est retrouvé dans la pelouse.

Ca me fait aussi penser que j'en ai deux à mettre à la casserole, deux femelles, la mère devenue trop vieille et qui n'a pratiquement jamais eu de jeunes, et la seule jeune qu'elle a eu de sa dernière portée et qui est bonne pour la casserole. Mon vieux mâle venant de mourrir (de vieilesse), je vais relancer avec un trio de jeunes.
J'aime pas trop le lapin, mais je testerais peut-être ta recette, il faudra bien que je les fasses ces deux dames-lapins.

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com

Lapin grand-mère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1