Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Paul Moors.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5720
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Paul Moors.   Ven 28 Fév - 10:29

Pour en savoir un peu plus sur ce musicien et chef de Chœur belge. Il est décédé l'an dernier.

www.adrenaline-online.be/old/cle_chants_40.htm‎
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17445
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Paul Moors.   Ven 28 Fév - 14:03

J'ai "page introuvable". Quelqu'un arrive au bout du lien ? c'est peut-être un problème chez moi.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5720
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Paul Moors.   Ven 28 Fév - 14:05

Oui, moi aussi. Je vais essayer copier-coller.
Ah les choralies de Vaison la Romaine ! Que de souvenirs ! Quelle évasion ! J'étais contente de partir d'oublier les donneurs de conseils se permettant insidieusement de diriger ma vie et de me culpabiliser pour des broutilles, mais la première fois ce fut très dur aussi car le fiston n'avait que 2 ans et demi et la fille 4 ans de plus. Il me fallait prendre une personne pour une semaine afin de seconder mon mari qui comprenait combien cette évasion d'une semaine tous les 3 ans constituait une bouffée d'oxygène.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Ven 28 Fév - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5720
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Paul Moors.   Ven 28 Fév - 14:08

La Clé des chants,

la clé de la réussite pour un quarantième anniversaire
(1999)

LA CLÉ DES CHANTS

Fondée par Paul Moors en 1959, la Clé des Chants fête aujourd'hui 40 années de complicité dans le chant choral. Détentrice de plusieurs distinctions, elle participe à de nombreux échanges internationaux et elle a représenté à diverses occasions la Belgique aux "Galas du Chant Choral". Elle s'est produite également au Canada lors de tournées organisées par la chorale. La Clé des Chants a enregistré cinq disques. Elle a interprété avec orchestre plusieurs œuvres importantes du répertoire classique (Bach, Mozart, Fauré, Dvorak, Mendelssohn, Strauss, Vivaldi, Buxtehude, etc.)

Elle interprète également le folklore, la renaissance, le negro spiritual, la liturgie orthodoxe, la musique sacrée, le jazz et la chanson d'aujourd'hui. La Clé des Chants est membre de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales et de A Cœur Joie.

Paul MOORS

Musicien autodidacte, auteur-compositeur, vice-président du Mouvement A Cœur Joie en Belgique, Paul Moors en est le responsable de la "Branche d'Or".

Instructeur international, il est régulièrement appelé à diriger des stages de direction, des concerts et des semaines chantantes en France, en Suisse, au Maroc, en Grande-Bretagne, en Martinique ainsi qu'au Canada. Il a été invité à diriger trois créations contemporaines avec l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bonn et avec celui du Québec.

(Extrait du programme de concert)



Eloquent le palmarès de la "Clé des Chants" ! Quant à son chef, qui ne connaît pas, au sein de la branche belge du mouvement, sa silhouette d'artiste; son humour et sa capacité d'enthousiasmer les choristes ?

Pour fêter magistralement les 40 ans de "La Clé", à la tête de laquelle il se trouve depuis sa création, Paul Moors a choisi un programme audacieux que l'on pourrait imaginer réservé aux professionnels ! En ouverture, il propose "Ständchen" (op. 135) de F. Schubert. Cette aubade de l'amitié et de l'amour est rendue dans un subtil équilibre entre la soliste et le chœur de femmes de "La Clé". De sa chaude voix d'alto, Mariella De Bondt y traduit avec finesse les intentions du compositeur. Vient ensuite, radieuse dans sa robe blanche étincelante, Dominique Mols, une soliste chevronnée souvent invitée par Paul; sa voix convient à merveille au répertoire mozartien dont elle interprète avec brio une très belle page: le "Laudamus Te", extrait de la Grande Messe en Do mineur. L'ensemble orchestral de La Clé des Chants l'accompagne tout en nuances. La "Rhapsodie" op. 53 de J. Brahms exprime des sentiments poussés jusqu'à leur paroxysme; c'est pourquoi elle est tellement exigeante vocalement pour la soliste; on retrouve dans ce rôle Mariella De Bondt. La réplique est donnée avec justesse par le chœur d'hommes de La Clé, un chœur composé de ... 18 choristes ! De quoi faire réver certains chefs de chœur. La première partie se termine par un extrait du célèbre "Ein Deutsches Requiem" du même compositeur. Le chœur mixte et l'orchestre y donnent toute leur mesure; la soliste Christine Schmidt, soprano, y confère beaucoup d'ampleur romantique.

Pour interpréter, en seconde partie, le "Gloria" en Ré Majeur RV 589 d'A. Vivaldi, appel a été fait aux anciens qui n'ont pas hésité à répondre en nombre à l'invitation. Tous les acteurs du concert sont cette fois réunis. Les solistes interviennent tour à tour en alternance avec le chœur dans les douze parties de l'œuvre du prêtre roux. Une prestation grandiose ponctuée par un "Gloria" initial exubérant, une intervention de grande qualité du hautboiste et une fugue finale d'une grande rigueur rythmique.

Généralement, un concert se termine "officiellement" par le mot du porte-parole de la chorale. La tradition est respectée. Les qualités du chef en tant qu'artiste et en tant qu'homme sont mises en relief; ses manies aussi, avec humour ! Le président lui réserve une surprise de taille: une série de ses compositions dirigées par des choristes anciens ou actuels.

Denis Menier, dont la réputation n'est plus à faire, fait chanter "Aimer". Se succèdent ensuite sur le podium de direction: Marie-Christine Moors, Bernard Hanappe, Raymond Palm, Etienne Ledent et Marianne Massart (assistante de Paul). Un mini-concert supplémentaire ! Dans un style qui rappelle peut-être davantage celui de "La Clé" des trente premières années.

L'après-concert, c'est l'occasion d'extérioriser la fraternité qui règne au sein d'une chorale et du mouvement ACJ. Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre dans quelles conditions s'est préparé le concert. Ce ne fut pas toujours simple. Paul dut se battre face à des problèmes de santé; il fut bien secondé par Michel, son fils. Son épouse subissait, il y a peu une opération dont elle s'est heureusement bien remise. Il fallut aussi prévoir, à l'insu de Paul, plusieurs répétitions supplémentaires en vue du mini-concert. Le succès de cette journée du quarantième anniversaire n'en prend que plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Moors.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Moors.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gibson Jeff Beck 1954 Les Paul Oxblood
» [VENDU] - Réso Paul Beard by Goldtone RoundNeck à Vendre
» Paul et Virginie de Jean-François Lesueur
» [VDS] Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 58
» Gibson Les paul standard pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: