Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poul Anderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17428
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Poul Anderson   Mar 25 Mar - 11:42

Auteur connu pour La patrouille du temps, équipe spécialisée dans la réparation des altérations de l'histoire passée, voulues ou accidentelles, causées par des voyageurs dans le temps.
Ce message pour dire qu'on trouve une de ces "aventures" dans la série La grande anthologie de la science-fiction, dans le volume consacré aux Histoires de voyages dans le temps.
Dans ce livre, il y a des nouvelles pas mal du tout, j'ai particulièrement appréciées deux d'entre elles avec un paradoxe : dans l'une, un scientifique envoi une espèce de clochard pas très futé (ce qui peut expliquer certaines choses) à une aire préhistorique. Il doit prendre des photos et bouger une pierre. Le voyageur de retour dans le présent trouve un scientifique changé : de célibataire, il est devenu marié, de presque chauve, il est devenu chauve, et son nom a légèrement changé. Le chercheur le renvoi dans le passer pour remettre la pierre à sa place. Là, le voyageur se retrouve face à lui, son lui venu bouger la pierre, et il tente de s'empêcher de déplacer cette pierre (ainsi, il n'aura pas à la remettre). Son lui pas convaincu, il retourne au présent chercher une lettre du scientifique dans laquelle il serait précisé que la pierre ne doit pas être bougée. Le présent est de nouveau comme il était au départ, mais de retour dans le passé, le voyageur se trouve face à deux lui : le premier venu bouger la pierre, le second venu la remettre. Cette histoire me disant quelque chose, je pense que j'avais du déjà la lire quelque part.
J'aime aussi la dernière où un jeune homme se fait recruter dans un bar par un voyageur dans le temps. Ce jeune homme est né fille, a été séduit, est tombé enceinte et lors de l'accouchement (d'une fille) par césarienne, le chirurgien a découvert qu'il possédait des organes masculins et ainsi il est devenu homme. Le paradoxe est qu'on découvre qu'en fait il s'est engendré lui-même avec lui-même, il est à la fois, la jeune orpheline, le séducteur, l'enfant, l'homme, le recruteur....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
hirondelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: Poul Anderson   Mar 25 Mar - 18:03

Ouh là, ça a l'air compliqué  gzeugzeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17428
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Poul Anderson   Mar 25 Mar - 19:45

Quand je participais au comité de lecture dans une médiathèque d'une ville voisine, dès que je me mettais à parler du dernier livre de SF que j'avais lu (ou film vu), tout le monde était largué. Soit je ne sais pas raconter, soit je suis tellement habituée que cela me semble super simple alors que ça ne l'est pas. En tout cas, le voyage dans le temps et les paradoxes temporels, je maîtrise sans problème. Le seul qui m'ai donné à réfléchir c'est Terminator 4. Sur le moment, quand je l'ai vu au cinéma, j'ai pensé que le scénariste n'avait pas du tout suivit les 3 précédents opus, et puis, d'un coup ça m'est venu qu'au contraire, il connaissait par cœur les 3 premiers et avait totalement pris en compte toutes les modifications apportées au fur et à mesure, plus inclus de nouvelles choses. Meilleurs que ceux qui ont fait les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars puisqu'il y a des incohérences avec les 3 suivants.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poul Anderson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poul Anderson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leroy Anderson
» June Anderson
» Devil's corner (pete anderson)
» Tom Anderson drop top - Video de présentation de cette guitare en page 3 :-))))
» Poorboy Poul : slide du Danemark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: