Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'église des Cow-Boys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin


Féminin
Nombre de messages : 16715
Age : 42
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: L'église des Cow-Boys   Mar 20 Mar - 7:54

"Si vous êtes sur le point de monter sur un taureau de 700 kg, vous avez intérêt à bien connaître Dieu", lance le pasteur Mike Palmer, qui recrute ses ouailles parmi les cow-boys, profession emblématique de l'Ouest des Etats-Unis en plein renouveau religieux.

"L'église des cow-boys de la rivière Lemhi" que dirige le révérend Palmer dans l'Idaho (nord-ouest) n'existe que depuis six mois, mais compte déjà plus de 30 membres, fermiers, participants aux rodéos ou garçons vachers venus communier dans leurs habits de travail.

"Ils sont en jeans et portent des bottes", souligne l'ecclésiastique, membre de l'église baptiste, la principale des multiples communautés protestantes américaines. Le bâtiment de l'église, un modeste édifice en bois, est sis au milieu d'une prairie parsemée de buissons de sauge.

Partout dans des endroits reculés comme celui-ci, en Arizona, en Idaho et au Texas, de petites communautés poussées par le mouvement évangélique ont commencé à fédérer ces groupes jusqu'alors rétifs à la pratique religieuse.

"Cela apporte l'église aux gens", constate Shannon Williams, l'une des membres fondatrices de "l'église des cow-boys de la rivière Lemhi".

Pour le révérend Palmer, c'est à l'église de s'adapter aux cow-boys, sans pour autant perdre de vue la doctrine chrétienne. Personne n'est donc choqué de voir un abreuvoir à chevaux faire office de fonts baptismaux, d'entendre le son du banjo au lieu de l'orgue pour accompagner les cantiques, ni de placer l'argent de la quête dans une botte.



L'église n'est pas pour autant sectaire: "on ne vous mettra pas dehors si vous ne portez pas un chapeau de cow-boy", affirme Ross Goddard, employé d'un ranch de l'Idaho et partisan enthousiaste des églises de cow-boys.

"Ce n'est pas l'église de votre grand-mère. C'est une église dans une grange, dans un manège à chevaux", explique Jeff Smith, missionnaire évangélique à l'origine de 35 de ces communautés aux Etats-Unis et au Canada.

L'étude de la Bible y est parfois suivie par des concours de lasso, et certains acquièrent des chevaux à la sortie de l'office, où la liturgie utilise un vocabulaire simple et sans détours, encore une fois pour mieux parler aux fidèles.

La proportion de cow-boys pratiquants a toujours été faible, en raison notamment des longues distances à couvrir pour rejoindre un église. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont athées, souligne Ferenc Szasz, auteur d'un livre sur la religion dans l'Ouest américain contemporain.

"Ma théorie est qu'il est rare de rencontrer des cow-boys qui ne soient pas marqués par Dieu, parce qu'ils vivent dans la nature avec un grand N et qu'ils respectent l'oeuvre divine", assure cet historien à l'université du Nouveau-Mexique.

Ces regroupements spirituels rappellent aussi la conquête de l'Ouest au XIXe siècle, quand seule la religion pouvait fédérer des individus aux origines très diverses. "Les églises de cow-boys apportent un sens de la communauté dont on a beaucoup besoin", note M. Szasz.

Quelque 600 églises de cow-boys existeraient aujourd'hui aux Etats-Unis.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
L'église des Cow-Boys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Beach Boys
» Choinure Boys : swing from Japan
» Rag Mama Rag - église Le Buis (87) 27 novembre 2010
» Beach Boys
» Première partie - Pet Shop Boys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Sujets légers, sujets "détente"-
Sauter vers: